21 mai 2024
Actualité Reffop 2023Publication de nouveaux documents par le Département des Opérations de paix

Publication de nouveaux documents par le Département des Opérations de paix

Le Département des opérations de paix (DOP) a mis récemment à disposition deux documents concernant le Système de préparation des capacités de maintien de la paix des Nations Unies (Peacekeeping Capability Readiness System – PCRS). Ces documents sont pour le moment disponibles seulement en anglais.

  • Guidelines – Peacekeeping Capability Readiness System (PCRS) : Ces lignes directrices ont pour objet d’expliquer les objectifs, l’organisation et la structure du système de préparation aux capacités de maintien de la paix (PCRS), de détailler les procédures liées à l’enregistrement des engagements pris par les États membres et de présenter les critères et conditions d’acceptation des engagements et de passage à différents niveaux de préparation dans le PCRS. Elles s’appliquent aux États membres et au personnel du Secrétariat impliqués dans le processus d’enregistrement de toutes les capacités militaires, de police et de protection civile, ainsi que des engagements en matière de formation dans le cadre du PCRS.
  • Guidelines – The Rapid Deployment Level of the Peacekeeping Capability Readiness System : Ces lignes directrices ont pour objet de détailler les procédures relatives à l’enregistrement, à la vérification, à l’élévation et au remboursement des unités constituées au niveau de déploiement rapide (RDL) du système de préparation aux capacités de maintien de la paix (PCRS). Elles s’appliquent aux États membres et au Secrétariat impliqués dans le processus de la RDL en décrivant l’engagement, la sélection, la vérification, l’enregistrement, le déploiement et le remboursement des unités de la RDL.

Plus de publications