10 octobre 2024

Centre d’entrainement tactique capitaine Mbaye Diagne (CET CMD)

Centre de formation militaire au Sénégal

Présentation

Créé en 2001, le centre d’entraînement tactique n°7 est devenu en 2019, le Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye DIAGNE (CET CMD). Il a pour mission de participer à la mise en condition opérationnelle des formations destinées aux opérations intérieures et extérieures, tout en assurant un appui au profit des forces de 2e catégorie et aux écoles militaires de formation, à la formation et à l’entrainement des personnels et unités des Forces armées.

Le centre accueille également des exercices militaires multinationaux avec les partenaires stratégiques (USA, France, etc.) et des ONG et agences internationales (Banque mondiale, HCR, World vision, etc.).

Le financement du centre est assuré par l’état-major général des armées sénégalaises.

Public cible : militaires

Modalités d’accès aux formations

L’accès aux stages du CET CMD est réservé aux militaires désignés pour une mission de maintien de la paix ou aux membres d’agences ou d’organisations ayant un protocole d’accord avec les armées sénégalaises.

Droits d’entrée

Aucun.

Capacité d’accueil

Le CET CMD dispose d’une capacité d’hébergement de 1000 personnes et une capacité de restauration de 500 personnes.

Langue d’instruction

Les formations sont dispensées en français.

Statistiques récentes

Plusieurs formations destinées aux détachement sénégalais au Mali et en République centrafricaine ont notamment été délivrées en 2020 et 2021. Au total 2959 personnes ont été formées dont 179 femmes.

Méthodes d’enseignement

Les formations se font in situ. Le CET CMD a la particularité de posséder un simulateur ARENA qui permet de reproduire l’environnement des opérations. Il n’y a pas de cours en ligne ni de module organisé en dehors du centre. Le retour d’expérience (RETEX ou AAR) et les leçons apprises des unités désengagées sont exploités et intégrés dans les futures formations.

L’entraînement des unités est fait en conformité avec les documents de référence des Nations unies (Guide de préparation à l’aptitude opérationnelle pour les pays contributeurs de troupes dans les opérations de maintien de la paix et United Nations Infantry Battalion Manual – UNIBAM).

Collaborations

En cours d’exploration.

Contact
Directeur Djibon Mathieu SAMBOU
Directeur des études Adjudant-major Samba Aly NDAO
Site web
Réseaux sociaux
Téléphone +221 773330159
Courriel chefchainemploiemat@armee.sn
Adresse du centre Thiès, Sénégal