15 avril 2024

Le rôle d’UNPOL dans l’assistance à la mise en place d’une police de proximité en RCA et en RDC

Le 29 novembre 2023, dans le cadre de la publication de l’étude « Le rôle des opérations de paix dans l’assistance à la mise en place d’une police de proximité en RCA et en RDC » réalisée par Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, l’Observatoire Boutros-Ghali (OBG) et l’Organisation Internationale de la Francophonie ont organisé un webinaire de présentation de ce travail. L’OBG en diffuse ici deux extraits.

 

Le général Mody Berethe, chef de la police de la MONUSCO, a apporté quelques réflexions venues du terrain à celles des auteurs de la note. Il est revenu sur la nécessité de prendre en compte les problématiques locales et les besoins en équipement et entraînement des forces de police ainsi que sur l’application pratique de la Stratégie opérationnelle intégrée de lutte contre l’insécurité (SOLI) mise en place par la MONUSCO.

 

 

Le commissaire divisionnaire Alhousseiny Traoré, responsable de la planification au sein de la police de la MINUSCA, revient sur l’appui que la mission a pu apporter à la formation des policiers et sur l’importance de sensibilisation des acteurs locaux à ce que fait une police de communauté.

L’intégralité du webinaire a été enregistré et peut être retrouvé sur cette page.

Plus de publications