La réunion ministérielle sur les opérations de maintien de la paix des Nations unies en environnement francophone s’est tenue à Paris les 26 et 27 octobre 2016. Co-organisée par le ministère des Affaires étrangères et du développement international et le ministère de la Défense, cette conférence avait pour objectif d’identifier les bonnes pratiques et méthodes en environnement francophone, où l’ONU concentre une grande partie de ses moyens humains, financiers et techniques.
Actuellement, 7 des 16 opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont déployées dans des pays où le français est couramment utilisé.
Une soixantaine de pays et organisations internationales ont participé, parmi les principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix en environnement francophone.
Elle participait également de la mobilisation de la communauté internationale pour rendre les opérations de maintien de la paix plus à même de répondre aux défis actuels.
La France joue un rôle central dans le maintien de la paix, à plusieurs titres :
- en tant que membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies, 5ème contributeur au budget du maintien de la paix (455 millions d’euros en 2016) et 2ème contributeur en troupes parmi les membres permanents du conseil de sécurité (près de 900 policiers et militaires) ;
- en apportant son appui aux casques bleus par le biais de ses opérations nationales (Barkhane, Sangaris) ;
- en soutenant un renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, avec l’appui de la communauté internationale ;
- en participant au développement des capacités francophones des contingents civils et militaires des opérations.