2 février 2023
ÉvénementsÉvénement passéWebinaire : Candidater aux postes civils internationaux de l’ONU (P1 à...

Webinaire : Candidater aux postes civils internationaux de l’ONU (P1 à P4) dans le domaine du maintien de la paix (Opérations de paix et siège de l’ONU) – 15 décembre 12h

Le Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) est une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) animée depuis 2021 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG).

Le maintien de la paix est un enjeu prégnant pour la Francophonie puisque 3 des 4 plus grandes missions de paix de l’ONU sont déployées en espace francophone : au Mali, en RDC et en RCA. Alors que la maîtrise du français y facilite les interactions avec les populations et les autorités, et contribue in fine à la performance de ces opérations, la présence de francophones en leur sein reste encore relativement limitée. À titre d’exemple, en avril 2022, la part du personnel en uniforme francophone représentait environ 27 % des effectifs totaux déployés à travers le monde, et la participation des femmes francophones en uniforme est encore plus marginale (environ 2%). Dans les trois grandes missions francophones (MINUSMA, MONUSCO, MINUSCA), les francophones représentent environ 37% des casques bleus présent·e·s sur le terrain. Les opérations de paix ont donc un besoin crucial de francophones.

L’un des objectifs du REFFOP est de favoriser l’emploi de francophones dans le maintien de la paix. Pour ce faire, il sensibilise les professionnel·le·s civil·e·s et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein du Département des opérations de paix (DOP) et des trois missions de terrain francophones. Chaque semaine, sont ainsi publiées des offres d’emploi civiles sur le site du REFFOP.

En partenariat avec l’OIF et avec le soutien de sa représentation permanente auprès de l’Union Européenne, le REFFOP organise le 15 décembre un webinaire en ligne afin de familiariser les francophones avec les procédures pour candidater à des postes civils internationaux de niveaux P1 à P4, dans le domaine du maintien de la paix, au sein des opérations de paix (OP) et au siège de l’ONU à New York. Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat·e doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature via une procédure strictement définie.

Face à ces outils très codifiés, intégrer une des missions de paix de l’ONU ou obtenir un poste au siège peut paraître assez compliqué, surtout lorsqu’on s’y confronte pour la toute première fois. Ainsi, l’objectif de ce webinaire est de proposer une vue d’ensemble des opportunités en termes de postes civils (temporaires ou permanents), de comprendre les différentes modalités existantes et les étapes du recrutement, et de démystifier ce processus qui peut paraître intimidant au premier abord.

Nous avons d’abord échangé avec Johann Soufi, qui travaille depuis plus de quinze années pour l’ONU et qui a détaillé le processus de candidature étape par étape, les objectifs et les critères de l’ONU et donné également des conseils et astuces pour postuler. Les participant·e·s ont pu ensuite poser leurs questions à notre intervenant via l’outil de chat dédié.

Cet événement en ligne est gratuit, et accessible à tous et toutes sur inscription. Il a été aussi diffusé en direct sur notre page Facebook, où vous pourrez également retrouver l’enregistrement à tout moment.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Mots d’introduction (10 minutes) : Grégory Robert, Spécialiste de programme – Maintien et consolidation de la paix – Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
  • Modération : Clémence Buchet-Couzy, Chargée de recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et à l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix
  • Présentation des modalités de candidature (30 minutes) : Johann Soufi, Chef du Bureau des affaires juridiques, UNRWA, Gaza ; ancien conseiller juridique de plusieurs opérations de maintien de la paix.
  • Discussion avec le public (20 minutes)

Lien zoom pour s’inscrire 

Plus de publications