L’Organisation internationale de la Francophonie, le ministère de la Défense français, Affaires mondiales Canada et le ministère des Affaires étrangères belge ont conçu ensemble un projet dénommé « Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix », et l’ont présenté lors de la conférence sur le maintien de la paix en environnement francophone, qui s’est tenue à Paris les 26 et 27 octobre 2016.
À l’heure où la communauté internationale exprime le besoin d’une plus grande représentation du personnel maîtrisant le français dans les nombreuses opérations de maintien de la paix des Nations Unies déployées sur des théâtres francophones, cette initiative entend permettre aux États contributeurs de personnel francophone de mieux s’approprier les sujets liés au maintien de la paix dans toutes ses dimensions.
Cet Observatoire constituera un cadre de discussion entre experts et personnalités francophones issus de pays contributeurs de personnel, et s’inscrira en cela dans un objectif de renforcement du dialogue triangulaire entre les États engagés dans le maintien de la paix, le Conseil de sécurité et le Secrétariat des Nations Unies.
Il permettra également d’accompagner les États francophones dans leurs démarches visant à mieux préparer leur engagement dans les Opérations de maintien de la Paix (OMP), en soutien du Secrétariat des Nations Unies. Il présentera à cette fin au Secrétariat des Nations Unies des propositions visant à faciliter l’engagement de ces États dans le maintien de la paix.
Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité (GRIP), basé à Bruxelles, sera chargé d’animer cet Observatoire avec le soutien actif des partenaires impliqués dans ce projet. La coordination scientifique et technique de l’Observatoire bénéficiera de l’appui de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et du Réseau des Opérations de Paix (ROP).
Le nom de cet Observatoire rend hommage à M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies et de la Francophonie, qui a très tôt œuvré pour le renforcement du maintien de la paix et pris conscience de son caractère nécessairement évolutif. Les participants à cette initiative entendent lui conférer un caractère multilatéral en associant l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans la dimension francophone du maintien de la paix.
L’implication des autres partenaires, francophones comme non-francophones, est vivement encouragée, et pourra prendre deux formes :
- Les États ou organisations internationales envisageant d’apporter un soutien financier, humain ou matériel au projet se verront reconnaître le statut de « participant », et seront associés au pilotage du projet.
- Les États ou organisations internationales souhaitant apporter un appui politique au projet et faciliter l’accès du GRIP à leur personnel (diplomatique, militaire, etc.) pour lui permettre d’animer l’initiative se verront reconnaître le statut d’« associé », et seront invités à contribuer aux débats et orienter les discussions dans le cadre de l’Observatoire.
- Crédits image : OBG