Le 14 décembre, la cérémonie de clôture de la formation linguistique et culturelle de 365 policiers kenyans déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti a été organisée. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités en langues et en interculturalité offert par l’OIF au personnel en uniforme de la MMAS. Parmi ces policiers, 60 avaient déjà reçu une formation initiale à Nairobi en mai 2024, tandis que les autres ont pu bénéficier de cous de niveau débutant.
L’objectif était d’acquérir des compétences linguistiques basiques en français et/ou en créole haïtien mais également de renforcer leur compréhension du contexte local haïtien. Les policiers kenyans peuvent en parallèle développer ces compétences en interagissant avec leurs homologues de la police nationale d’Haïti (PNH). Les applications Lexikozé pour le créole haïtien et Lexicopaix pour le français permettent aux apprenants de continuer à consolider leurs connaissances linguistiques.
Ces initiatives bénéficient du soutien de la France et s’inscrivent dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité » de l’OIF.