13 juillet 2024

Florent GEEL

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE 

Florent Geel est médiateur et négociateur dans les conflits armés et conseiller politique senior. Il a été Directeur adjoint de Promediation de 2019 à 2023, Directeur Afrique et Directeur adjoint des Opérations de la Fédération internationale des droits humains (FIDH) pendant plus de 15 ans (2003-2019). Expert en crises, conflits et maintien de la paix en Afrique, au Maghreb et au Moyen-Orient, il est l’auteur de nombreux rapports et enseigne le DIH et les droits humains à l’Université de Lille.

DOMAINE(S) D’EXPERTISE 

  •  Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…) 
  •  Affaires juridiques et pénitentiaires (restauration de l’état de droit, renforcement des capacités de la justice…)
  • Affaires militaires (renseignement, contre-terrorisme…)
  • Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)
  • Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)

FONCTION ACTUELLE

Médiateur et négociateur dans les conflits armés – consultant indépendant

LANGUES

  •   Français (Expert)
  •   Anglais (Expert)
  •   Espagnol (Expert)
  •   Grec (basique)

PARCOURS ACADÉMIQUE

  • 2004 : Master of laws (LLM) in International Humanitarian Law – Master en Droit international humanitaire – Institut universitaire de hautes études internationales (IHEI) et Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Genève (Suisse)
  • 2002 : Master I, École des hautes études internationales et politiques (HEIP) – Paris (France)
  • 2001 :  Administrateur en Affaires géopolitiques, HUMACOOP, Grenoble (France)
  • 1999 : Bachelor, École des hautes études internationales et politiques (HEIP), Paris (France)
  • 1998 : Certificat d’Études supérieures en Relations internationales, École des hautes études internationales et politiques (HEIP) – Paris (France)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2023 – 2024 : Enseignant – Droit international humanitaire et droits humains en Master 2 – Science Politique – Université de Lille (France)

2019 – 2023 : Directeur général adjoint – Promediation (Organisation de médiation et de négociation dans les conflits armés) – France, Afrique (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Sénégal, Guinée, Guinée B., Tchad, Soudan, RCA, RDC, Uganda, Angola, Mozambique), MMO (Algérie, Tunisie, Libye, Irak, Liban, Turquie, Golfe, etc.).

2010 – 2019 : Directeur Afrique & Directeur adjoint des Opérations – Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) – Paris, Afrique (54 États), MMO (Algérie, Tunisie, Libye, Irak, Liban, Turquie, Golfe, etc.)

2008 – 2010 : Directeur adjoint Afrique – Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) – Paris, Afrique, MMO

2005 – 2008 : Chargé de programme – Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) – Paris, Afrique, MMO

2003 – 2005 : Assistant de programme – Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) – Paris, Afrique, MMO

2002 – 2003 : Délégation permanente de la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) auprès de l’ONU à Genève – Stagiaire – Genève (Suisse)

2001 – 2002 :  Stagiaire – Desk Maghreb et Moyen Orient – Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) – Stagiaire – Paris

2010 – : Formateur et conférencier – Formation en Médiation, négociation, leadership, analyse et prévention des conflits et des crises politiques, droits humains, leadership, lobby et plaidoyer, gestion de crise, cyber sécurité et sécurité personnelle.

Publics cibles : Forces de défense et de sécurité, diplomates, défenseur·e·s des droits humains et organisations de la société civile, étudiant·es, think thank.

ANNÉES D’EXPERIENCE

20 ans

CONTACT

Mail

LinkedIn

Twitter

Site Web

Les experts

Rodrigue Hervé PUEPI NUETSA

0
BIOGRAPHIE Rodrigue Hervé PUEPI NUETSA est un expert en protection des civils et droits de l'homme, avec une solide expérience internationale. Il a occupé le...

François Jr EZE’E ATANGANA

0
BIOGRAPHIE  François EZE’E ATANGANA est chercheur et analyste de projets au Centre africain d’Études Internationales, Diplomatiques, Économiques et Stratégiques (CEIDES). Il a conduit et supervisé...

Oumar BA

0
BIOGRAPHIE   Oumar Ba est spécialiste en paix et sécurité ainsi qu’en droits humains. Il a travaillé pour les Nations unies de 1994 à 2020, notamment...

Delphine PATETIF

0
BIOGRAPHIE Delphine Patetif est une spécialiste de la restauration de l’État de droit en situation de post-conflit, de la prévention des conflits, de la justice...

Moha AMAREHOUN

0
BIOGRAPHIE Moha Amerehoun est Lt. Colonel en retraite de l’Armée marocaine. Il a été déployé au sein de la SFOR (sous conduit de l’OTAN) en...