Présentation

La mission du Centre d’instruction SWISSINT est de former et renseigner tout le personnel militaire et civil qui souhaite s'engager dans des opérations de paix. La tâche consiste à préparer chaque participant au niveau opérationnel de manière professionnelle, éthique et morale.

Depuis 2019, le CI SWISSINT est un site officiel de formation pour les cours du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, grâce à un accord-cadre entre la Confédération suisse et l'ONU.

Public cible : militaires et civils

 

Modalités d’accès aux formations

Le Formulaire d'inscription pour tous les cours se trouve sur le site web du centre

Les cours internationaux sont ouverts aux pays de l'OTAN (dans le cadre du Partenariat pour la paix – PfP), du Dialogue méditerranéen, de l’Initiative de coopération d’Istanbul et aux États de contact.

Droits d’entrée

Normalement, il n'y a pas de frais d'entrée.

Capacité d’accueil

La participation aux cours est limitée à 24 personnes.

Langue d’instruction

Actuellement, il n'existe pas de cours de formation réguliers en français. La langue du stage dépend des pays de déploiement ou est généralement l'anglais.

Statistiques récentes

En 2020, le Centre a dispensé 21 stages et formé 708 stagiaires, dont environ 20% de femmes.

Mode d’enseignement

Tous les stages sont organisés au sein du Centre.

Il existe une Mobile Training Team (ad hoc) dans le cadre du 4-PCE, qui a par exemple organisé auparavant un cours d'observateur militaire au Vietnam.  Le processus de leçons apprises est accrédité par l’ONU.

Collaborations

Le centre d’instruction SWISSINT met son expertise à la disposition des centres de Genève. Ainsi, le Swiss Peacebuilding Training Course du Centre de politique de sécurité – Genève (GSCP) est dispensé en collaboration avec le CI SWISSINT. Le GSCP propose, sur mandat du Département fédéral des Affaires étrangères, une formation professionnelle de deux semaines sur la promotion de la paix pour les membres du pool d’experts suisses et des invités internationaux triés sur le volet. De plus, le Non-Technical Survey Training (NTS) du Centre international de déminage humanitaire – Genève (GICHD) a lieu dans les locaux du CI SWISSINT.

La Suisse participe au programme du Partenariat pour la paix (PfP) depuis 1996. L'objectif du partenariat est de promouvoir le dialogue sur la politique de sécurité dans la région euro-atlantique et de renforcer la paix, la démocratie et la sécurité en Europe par une coopération substantielle. Dans le cadre du PfP, le Centre d'instruction SWISSINT est devenu en 2010 un membre accrédité des Partnership Training and Education Centres (PTEC).

Enfin, le CI SWISSINT entretient différentes collaborations bilatérales.

Liste des formations francophones au maintien de la paix

Le Centre ne propose pas pour l’instant de formation récurrente en français.

 
Contact  
Directeur Colonel Robert TISCHHAUSER, OF-5
Directeur des études                Lieutenant-Colonel Pascal KOHLER, OF-4
Site web https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/cen-comp-swissint/mehr-zu-swissint/ausbildungszentrum-swissint.html
Réseaux sociaux  
Téléphone +41 58 467 55 55
Courriel kdo-az.swissint@vtg.admin.ch
Adresse du centre Centre d'instruction SWISSINT, Caserne Wil, CH-6370 Stans-Oberdorf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire