Présentation

Créé en 2001, le centre d’entraînement tactique n°7 est devenu en 2019, le Centre d'entraînement tactique Capitaine Mbaye DIAGNE (CET CMD). Il a pour mission de participer à la mise en condition opérationnelle des formations destinées aux opérations intérieures et extérieures, tout en assurant un appui au profit des forces de 2e catégorie et aux écoles militaires de formation, à la formation et à l'entrainement des personnels et unités des Forces armées.

Le centre accueille également des exercices militaires multinationaux avec les partenaires stratégiques (USA, France, etc.) et des ONG et agences internationales (Banque mondiale, HCR, World vision, etc.).

Le financement du centre est assuré par l’état-major général des armées sénégalaises.

Public cible : militaires

 

Modalités d’accès aux formations

L’accès aux stages du CET CMD est réservé aux militaires désignés pour une mission de maintien de la paix ou aux membres d’agences ou d’organisations ayant un protocole d’accord avec les armées sénégalaises.  

Droits d’entrée

Aucun.

Capacité d’accueil

Le CET CMD dispose d’une capacité d’hébergement de 1000 personnes et une capacité de restauration de 500 personnes.

Langue d’instruction

Les formations sont dispensées en français.

Statistiques récentes

Plusieurs formations destinées aux détachement sénégalais au Mali et en République centrafricaine ont notamment été délivrées en 2020 et 2021. Au total 2959 personnes ont été formées dont 179 femmes.

Méthodes d’enseignement

Les formations se font in situ. Le CET CMD a la particularité de posséder un simulateur ARENA qui permet de reproduire l’environnement des opérations. Il n’y a pas de cours en ligne ni de module organisé en dehors du centre. Le retour d’expérience (RETEX ou AAR) et les leçons apprises des unités désengagées sont exploités et intégrés dans les futures formations.

L’entraînement des unités est fait en conformité avec les documents de référence des Nations unies (Guide de préparation à l'aptitude opérationnelle pour les pays contributeurs de troupes dans les opérations de maintien de la paix et United Nations Infantry Battalion Manual - UNIBAM).

Collaborations

En cours d’exploration.

Liste des formations francophones au maintien de la paix

Formation des contingents pour les opérations de maintien de la paix

  • Entraînement technique et tactique : C- IED, reconnaissance d’itinéraire, escorte de convoi, fouille / check-point, bouclage et fouille, défense d’un point sensible, combat localités, combat en zone semi boisée et techniques d’état-major.
     
  • Entraînement aux opérations de maintien de la paix : Entrainement opérationnel spécifique : Entrainement à la mission opérationnelle, topographie, Instruction sur véhicule blindé de transport de troupes RAM MK III et PUMA, Conduite automobile, Instruction technique spécialisée, Entrainement physique, Tirs, Exercice de synthèse.
    Durée : 2 à 3 mois en fonction du théâtre de déploiement
     
  • Cycle de conférences : Environnement du futur théâtre, Connaissance des lois et coutumes du pays, Connaissance du mandat, Retour d’expérience (RETEX), Sensibilisation sur le VIH et la COVID 19, Gestion du stress en opération, Sensibilisation sur les menaces (terroristes) et les modes d’action des groupes armées, Conduite à tenir vis-à-vis des media, Règles d’engagement, Genre dans les opérations de maintien de la paix, Exploitation et abus sexuel (EAS),  Droit international humanitaire, Droit et protection des enfants, Conduite et discipline, Environnement
 
Contact  
Directeur Djibon Mathieu SAMBOU
Directeur des études Adjudant-major Samba Aly NDAO
Site web  
Réseaux sociaux  
Téléphone +221 773330159
Courriel chefchainemploiemat@armee.sn
Adresse du centre Thiès, Sénégal

 

 

 

 

 

 

 

 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire