6 février 2026
ÉvénementsÉvénement futurWebinaire de présentation : Flexibilité et adaptabilité des missions de l’ONU :...

Webinaire de présentation : Flexibilité et adaptabilité des missions de l’ONU : le cas de la FINUL

 

S’inscrire à ce webinaire 

Quand : le 18 février à 15h (heure de Bruxelles)

Où : Sur Zoom ou en direct sur Youtube 

Dans le cadre de la récente publication de l’étude intitulée « Flexibilité et adaptabilité des missions de l’ONU : la FINUL entre opportunités et limites contextuelles » réalisée par  le Dr Elena Aoun, l’Observatoire Boutros-Ghali et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées et des Anciens combattants français ont le plaisir de vous convier au webinaire de présentation de ce travail. L’intervention de l’autrice sera suivie d’un temps de réflexion et d’échange autour de la FINUL et du maintien de la paix plus largement.  

Déployée depuis 1978, la FINUL constitue un laboratoire unique pour interroger les capacités d’adaptation des opérations de paix onusiennes. Si la Résolution 1701 (2006) avait permis l’instauration d’un équilibre relatif le long de la Ligne bleue, les développements intervenus à partir d’octobre 2023 ont brutalement remis en question les paramètres sécuritaires, politiques et opérationnels de la mission. La note présentée lors de ce webinaire propose une analyse détaillée et empirique de la manière dont la FINUL a réagi à cette nouvelle séquence de violence, en distinguant plusieurs phases d’adaptation successives.

Dans un premier temps, l’étude revient sur les transformations de la FINUL avant octobre 2023 afin de montrer que la Mission n’a cessé, au fil des décennies, d’évoluer dans un environnement instable et conflictuel. Cette mise en perspective historique permet de comprendre le contexte dans lequel la mission évolue depuis ses débuts, les contraintes structurelles et les marges de manœuvre héritées qui façonnent les réponses de la mission à la crise actuelle.

L’analyse se concentre ensuite sur trois périodes clés postérieures au 7 octobre 2023. La première, d’octobre 2023 à septembre 2024, est marquée par une priorité absolue accordée à la protection du personnel onusien, souvent au détriment des activités opérationnelles propres à la Mission. La deuxième, entre septembre et novembre 2024, voit la FINUL maintenir sa présence malgré le choix israélien d’une escalade tous azimuts, les pressions accrues et demandes explicites d’évacuation, et ce dans une logique de préservation de sa pertinence à moyen terme. La troisième avec la signature de la cessation des hostilités en novembre 2024 ouvre une nouvelle phase, caractérisée par un redéploiement rapide et parfois plus assertif de la mission, dans un contexte régional et stratégique profondément transformé.

Enfin, une cinquième section offre une synthèse des adaptations et analyse les facteurs qui les ont façonnées tandis que la sixième et dernière section analyse les adaptations de la FINUL au prisme des réflexions sur le maintien de la paix qui sont au cœur des débats onusiens depuis plusieurs années, faisant émerger des interrogations cruciales sur l’avenir du maintien de la paix onusien.

Le webinaire du 18 février verra la présentation du Dr Elena Aoun, de son étude et de ses principales conclusions. Cette séquence bénéficiera ensuite de la contribution d’intervenants spécialistes de ces enjeux.

S’ensuivra une cession de questions/réponses avec l’audience.

Questions directrices proposées :

  • Comment la mission s’est-elle concrètement adaptée aux changements survenus depuis le 7 octobre 2023 ?
  • Que révèle le cas de la FINUL sur les limites et les transformations contemporaines du maintien de la paix onusien face à des environnements de plus en plus coercitifs ?
  • Comment analyser la décision de retrait de la FINUL à l’horizon 2027 dans le contexte plus global de remise en question du multilatéralisme onusien et du maintien de la paix ?

Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Youtube. Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.

 

S’inscrire à ce webinaire 

Plus de publications