BIOGRAPHIE
Taannba PABAME travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la conception et du suivi-évaluation au sein de programmes humanitaires, de développement et de prevention et/ou réduction de conflits. d’urgence. Ainsi, il a travaillé comme expert principal en suivi evaluation et directeur adjoint de programme sein du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’agence de cooperation allemande GIZ au Mali. Il a aussi travaillé, pour le compte UNOPS, au sein du Programme Désarmement – Démobilisation – Réinsertion de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) en tant qu’analyste en suivi evaluation. Fort d’une solide formation pluridisciplinaire, alliant les techniques statistiques et informatiques aux théories économiques et sociales, il dispose d’une experience riche de coordination des activités de prevention et de resolution de conflits avec les autorités étatiques et leurs partenaires internationaux, tant au niveau national qu’au niveau local sur le terrain.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
- Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)
- Gestion de projets (cycle du projet, suivi, évaluation…).
- Planification et politiques de gestion des connaissances (analyse et évaluation des performances, bonnes pratiques…).
- Stabilisation et relèvement (assistance au développement, relance des activités économiques…).
FONCTION ACTUELLE
Sans fonction pour l’instant.
LANGUES
- Français : Langue scolaire et universitaire
- Anglais : Niveau Intermédiaire
PARCOURS ACADÉMIQUE
- Septembre 2001 – Juin 2005 : Ingénieur statisticien (BAC+4) à l’Institut sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée, Yaoundé, Cameroun.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Septembre 2021 – juin 2025 : Deputy Team Leader, GIZ au Programme Jeunesse et Stabilisation au Centre du Mali (PROJES), Bamako, Mali.
- Coordonner la préparation des Termes de Références (TDR), le recrutement et le supervision des missions des experts long termes et court termes, des Organisations locales et des entreprises de travaux pour la mise en œuvre des composantes.
- Examiner et valider les demandes de paiements des organisations en charge de la mise en œuvre sur la base des livrables attendus.
- Coordonner le processus d’élaboration des rapports solides, précis et professionnels du PROJES et des organisations locales en charge de la mise en œuvre comme stipulés dans les TDR du projet.
- Participer à la gestion des connaissances et la capitalisation de l’information provenant de diverses sources
Septembre 2018 – août 2021 : Expert Principal en Suivi évaluation, GIZ / Programme Jeunesse et Stabilisation au Centre du Mali (PROJES), Bamako, Mali.
- Finalisation du cadre de logique du Programme et élaboration de la matrice de Suivi et Évaluation, des directives du Suivi et Évaluation du Programme.
- Mise en place du dispositif de collecte, de gestion et de l’utilisation des leçons apprises de l’intervention.
- Supervision du processus de collecte, de traitement et d’analyse des données d’enquêtes terrain.
- Coordination du suivi et la validation des livrables des opérateurs de mise en œuvre.
Juillet 2017 – août 2018 : Expert Spécialiste de Suivi évaluation, UNOPS (United Nations Offices for Project Services) RCA, Programme DDR/CVR, Bangui, République Centrafricaine.
- Elaboration et intégration du plan de suivi-évaluation pour le projet DDR et CVR de la MINUSCA à la base de données des enregistrements DDR.
- Elaboration des rapports d’évaluation des composantes DDR.
- Organisation d’un atelier de travail de redéfinition du cadre de résultats de chacune des composantes DDR.
- Définition et mise en place des outils et méthodes de collecte de données de suivi pour chaque composante.
Mai 2016 – juin 2017 : Coordinateur Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage à Action contre la Faim Espagne, Bamako, Mali.
- Elaboration du guide de suivi-évaluation avec une forte composante de suivi du contexte sécuritaire pour les programmes de la mission Mali.
- Standardisation des outils / méthodologies / processus de collecte, de traitement et d’analyse des données d’enquêtes terrain.
- Elaboration des modules de formations sur les outils / méthodologies / processus de collecte, de traitement et d’analyse des données d’enquêtes terrain.
- Mise à jour de la méthodologie et du processus de ciblage des bénéficiaires pour les activités de transferts sociaux (conditionnels et inconditionnels).
Novembre 2014 – mars 2015 : Consultant Suivi et Evaluation et Programmation, Swiss TPH / LFA – Global Fund, Assistance Technique dans la programmation et le suivi-évaluation des subventions du Fonds Mondial de Lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme, N’djamena,Tchad.
- Évaluation des capacités institutionnelles et de la performance du principal récipiendaire et des sous récipiendaires.
- Examen et validation des plans annuels préparés par les principaux récipiendaires, tels que les plans de formation, plans de travail, budgets.
- Vérification de la validité des informations fournies par le récipiendaire principal.
- Production des rapports avec les recommandations correspondantes.
Mars 2012 à Octobre 2014 : Coordinateur National de la Cellule Conception – Suivi-Évaluation à World Vision International, N’djamena, Tchad.
- Supervision de toutes les tâches accomplies par les conseillers en Conception, suivi et évaluation.
- Conception et mise en œuvre des enquêtes (Baselines, Evaluations, etc.).
- Supervision de l’élaboration de documents programmatiques de projets (cadre logique, plans de suivi-évaluation, tableaux de suivi des indicateurs).
- Revue et validation des rapports d’activité semestriels et annuels.
Septembre 2006 à Février 2012 : Coordinateur National des Enquêtes sur les Indicateurs du Développement Transformationnel (IDT) à World Vision International, Moundou, Tchad.
- Conception et mise en œuvre d’un programme de formation sur des compétences liées à la conduite des enquêtes sur les indicateurs du développement transformationnel (IDT) pour le personnel des programmes et les acteurs régionaux (gouvernementaux et non gouvernementaux).
- Formation des gestionnaires des programmes et projets et le personnel des programmes à l’évaluation et l’exploitation des résultats des IDT dans les zones d’intervention.
- Participation au développement du plan national de mise en œuvre des IDT en collaboration avec la sous-région et la direction des opérations.
- Assistance au personnel des programmes dans l’analyse et l’interprétation des informations générées, et la rédaction des rapports de l’évaluation des indicateurs de DT.
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
14 ans
CONTACT
tpabame@yahoo.fr













