Du 24 au 28 novembre 2025, le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre – KAIPTC) a organisé un cours sur le mentorat au profit de femmes d’Afrique francophone impliquées dans la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, paix et sécurité (FPS), avec le soutien de la France et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ce cours constitue la dernière étape d’un programme global de formation des femmes africaines francophone en leadership pour la paix et la sécurité, lancé en juin 2025 au KAIPTC (voir notre article à ce sujet). 20 femmes issues de 9 pays et exerçant au sein d’organisations internationales, d’ONG, de la société civile ou de centres de recherche ont pu bénéficier de ce programme ambitieux.
Ce cours sur le mentorat avait pour objectif de fournir aux participantes des compétences pour transférer leurs savoirs acquis dans le cadre du programme et ensuite encadrer à leur tour d’autres personnes œuvrant à la mise en œuvre de l’Agenda FPS. Outre des sessions théoriques, des exercices pratiques de simulation avec des études de cas ont été organisés.
Les bénéficiaires du programme ont également eu l’occasion de présenter leurs projets en lien avec l’Agenda FPS mis en place dans leurs pays respectifs pendant la durée du programme. Ces projets, qui font partie du programme de formation, ont porté sur divers sujets comme les femmes médiatrices, l’autonomisation des femmes, la justice et la lutte contre les violences fondées sur le genre.








