Le 4 novembre 2025, dans le cadre du projet REFFOP, l’Observatoire Boutros-Ghali a organisé un webinaire intitulé « Travailler pour la Paix : parcours et opportunités pour les jeunes professionnel·le·s au sein des Nations unies ».
À cette occasion, plus de 200 personnes se sont connectées pour suivre l’événement en direct sur Zoom. Les participant·e·s présent·e·s en ligne étaient à 93,7% issu·e·s du continent africain. Elles étaient 42,1% à avoir déjà postulé à l’ONU mais seulement 5,7% au sein d’une opération de paix. Une majorité d’entre eux·elles (69%) avait moins de 5 ans d’expérience.
Cet événement s’inscrit pleinement dans la mission du Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP), qui vise à sensibiliser les professionnel·le·s civil·e·s et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein des Nations unies, notamment au Département des opérations de paix (DOP) et au sein des missions de terrain francophones.
De plus la présence des francophones au sein des opérations de paix demeure encore limitée. En effet, en juillet 2025, moins de 24 % des personnels en uniforme étaient francophones, et la participation des femmes en uniforme francophones restait encore plus marginale (2,51 %).
Ce webinaire avait pour objectif de présenter plusieurs programmes réservés aux jeunes professionnel·le·s et récent·e·s diplômé·e·s afin de faciliter leur entrée aux Nations unies. On trouve par exemple :
- Le Programme de volontariat des Nations unies (VNU) ;
- Le Programme des Jeunes expert·e·s associé·e·s (JEA-JPO/Junior Professional Officer)
- Les stages
- Le Programme des Jeunes professionnel·le·s (Young Professional Program– YPP)
Afin de favoriser l’emploi des francophones dans le maintien de la paix et d’offrir une vue d’ensemble des opportunités professionnelles à l’ONU pour celles et ceux qui débutent leur carrière, tout en présentant les différentes modalités et étapes du recrutement, l’événement a pu bénéficier du témoignage de six professionnel·le·s venu·es partager leur expérience et leurs conseils.
RETROUVEZ LE PROGRAMME ET LA NOTE DE CONCEPT DE L’ÉVÉNEMENT
Valentina Cocco, responsable des ressources humaines auprès de l’Office des Nations unies à Genève et Sophie Macé, responsable du recrutement auprès de l’Office des Nations unies à Vienne sont d’abord intervenues afin de présenter les procédures de recrutement auprès des Nations Unies, en détaillant les différents programmes existants, ainsi que des conseils pratiques pour optimiser une candidature.
Ensuite les participant·e·s ont pu entendre trois témoignages de personnes qui ont eu l’opportunité de s’engager dans ces programmes et qui sont revenu·e·s sur leurs parcours. Anesilina Carvalho et Naomi N’sa ont décrit leur expérience en tant que volontaires de l’ONU. ), Anesilina Carvalho a souligné l’importance d’intégrer la dimension de genre et de favoriser la participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap dans les opérations onusiennes, tandis que Naomi N’sa a mis en avant les opportunités professionnelles et humaines offertes par ce programme. Pour compléter cela, Fares Mahouachi est intervenu afin de partager son parcours en tant que Jeune Expert Associé (JEA) au sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA), soulignant la diversité des postes disponibles dans le cadre de ces programmes.
Le webinaire s’est conclu par une session interactive de questions-réponses entre les auditeur·ice·s et les intervenant·e·s. De nombreuses questions ont porté sur les formations disponibles, les parcours professionnels des invité·e·s et les conseils pour intégrer le système onusien, témoignant ainsi d’un véritable intérêt et d’une forte implication de la part des participant·e·s.
L’enregistrement vidéo de cet événement sera prochainement disponible sur notre site internet.








