BIOGRAPHIE
Spécialiste des questions de conflits et de paix (polémologie et irénologie africaines), Alphonse Zozime TAMEKAMTA est officier DDR (Désarmement-Démobilisation-Réintégration) à l’Ecole de maintien de la paix de Bamako et Chargé de cours au l’Université de Yaoundé I (Yaoundé-Cameroun). Préoccupé par des questions de gouvernance, d’extrémisme violent et de construction de la paix, il a été chercheur associé au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité-Bruxelles), chercheur pour Thinking Africa (Centre de recherche et d’enseignement sur la paix-Abidjan), chercheur et responsable du Comité scientifique de NejMaroc (Centre marocain de recherche sur la globalisation), chercheur au MIGS (Moroccan Institute for the global South), chercheur et Directeur adjoint du CARPADD (Centre africain de recherche sur la paix et le développement durable-Montréal), membre-expert au ROP (Réseau francophone des opérations de paix-Montréal), membre de la Société camerounaise d’Histoire, membre du LaSSA (Laboratoire des sciences sociales appliquées-Yaoundé). Il a également travaillé pour le compte de l’Union africaine, de Trust Africa, ONU-Femmes, le CELHTO (Centre d’études linguistiques et historiques par tradition orale), GIC-TOC (Global Initiative Against Transnational Organized Crime), Transparency International, etc. Par ailleurs, il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’une dizaine d’ouvrages.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
- Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)
- Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR (contrôle et circulation des armes …)
- Réforme du secteur de la sécurité – RSS
FONCTION ACTUELLE
Enseignant-Chercheur à l’Université de Yaoundé I-Cameroun, Yaoundé
LANGUES
- Français : Expert
- Anglais : Basique
PARCOURS ACADÉMIQUE
- 2004 – 2006 : Diplôme d’Études Approfondies -DEA- en Histoire (Relations internationales), Université de Yaoundé I, Cameroun, Yaoundé.
- 2004 – 2005 : DIPES II (Diplôme de Professeur de l’enseignement secondaire, second grade), École normale supérieure de l’Université de Yaoundé I, Cameroun, Yaoundé.
- 2003 – 2004 : Maîtrise en Histoire (Relations internationales), Université de Yaoundé I, Cameroun, Yaoundé.
- 2000 – 2003 : Licence en Histoire (Relations internationales), Université de Yaoundé I, Cameroun, Yaoundé.
- 2000 – 2003 : DIPES I (Diplôme de Professeur de l’enseignement secondaire, premier grade), École normale supérieure de l’Université de Yaoundé I, Cameroun, Yaoundé.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Octobre 2024 – octobre 2025 : Membre de la Commission « Médiation, gestion de conflits et paix », AUF-Conférence régionale des Recteurs Afrique centrale et Grands Lacs (C2R), Yaoundé.
- Faire des propositions auprès du Bureau de la C2R et des autres commissions ;
- Proposer des perspectives d’action concrètes et des délivrables dans le champ imparti, en conformité avec les objectifs de la C2R et les attentes de ses membres ;
- Participer à la mise en place des actions programmées dans le cadre de la C2R en lien avec le Bureau;
- Participer à la promotion des travaux de la C2R et des autres commissions thématiques.
Mai 2024 – mai 2025 : Chercheur à l’Observatoire des économies illicites en Afrique de l’ouest, The Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC), Suisse
- Collecter les données de terrain sur la criminalité organisée, la corruption ainsi leurs liens avec l’instabilité et les conflits ;
- Identifier, analyser et cartographier les tendances criminelles et les changements dans l’instabilité régionale, ainsi que leur impact sur les flux illicites, la gouvernance, le développement, les relations interethniques, la sécurité, les conflits et l’État de droit ;
- Soutenir les parties prenantes/acteurs locaux dans leur suivi des dynamiques nationales et des tendances régionales et internationales plus larges en matière de criminalité organisée et d’insécurité.
Juillet 2021 – novembre 2021 : Consultant pour la réalisation de l’inventaire et l’étude des mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de résolution de conflits en Afrique centrale, Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO)/Ecole du Patrimoine Africain (EPA), Niger, Niamey.
- Inventaire et une étude des systèmes traditionnels de prévention, de gestion et de résolution de conflits en Afrique centrale.
- Une revue de littérature exhaustive sur les travaux scientifiques existant sur les systèmes endogènes de prévention et ou de résolution de conflits en Afrique centrale essentiellement mais avec au moins une grande référence dans chacune des autres régions de l’Afrique telles que définies par l’Union Africaine ;
- Etude détaillé de ces différentes méthodes de prévention et de résolution dans cette région, ainsi qu’une analyse de ces méthodes afin faciliter leur compréhension et leurs liens avec les cultures africaines
- Des recommandations à l’endroit de la Commission de l’UA pour orienter le projet de mise en place d’une stratégie africaine (inspirée des méthodes ainsi mises en lumière) de prévention et de résolution des conflits.
Mai 2021 – juin 2021 : Chercheur au sein du projet « Elaboration d’un manuel de formation en médiation communautaire et renforcement des capacités des médiatrices communautaires », Ecole de Maintien de la Paix de Bamako (EMP) & ONU-Femmes (Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale), Mali, Bamako.
- Collecter des données de terrain ;
- Documenter les initiatives de formation des médiatrices communautaires, y compris les défis, les adaptations, les bonnes pratiques et les leçons apprises ;
- Identifier les besoins en formation des médiatrices communautaires ;
- Analyser les types de conflits courants au niveau communautaire.
Juin 2017 – juillet 2017 : Consultant pour le Centre Régional Levy Mwanawasa pour la démocratie et la bonne gouvernance de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs), 4th Floor, Mukuba Pension House P.O.Box 35546 Lusaka – Zambia.
- Rédaction du rapport : « Relever les défis de la consolidation de la paix, de la résilience et des élections pacifiques dans les pays en situation de conflits. Leçons et expérience tirées de la République centrafricaine », suivi des deux ateliers (de validation et de restitution) du rapport.
Juillet 2015 – Décembre 2015 : Expert-consultant en analyse politique et veille stratégique au projet « Paix, démocratie, droits de l’Homme et sécurité », Thinking Africa/Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Côte d’Ivoire, Abidjan.
- Rédaction de six notes d’analyses prospectives mensuelles (sur le Cameroun) portant sur : la démocratie et les rapports de force politique ; la justice et la promotion des droits de l’homme ; la paix et la prévention des conflits.
- Mise perspective des éléments clés susceptibles d’infléchir sur la paix et la stabilité dans le pays et des recommandations, formulées sur les plans de la promotion de la démocratie, de la justice et la promotion des droits de l’homme et de la paix et la prévention des conflits.
Octobre – décembre 2014 : Expert-consultant en analyse politique et veille stratégique au projet «Renforcer les capacités d’alerte précoce et de prévention des conflits », Thinking Africa/Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Côte d’Ivoire, Abidjan.
- Rédaction de trois notes d’analyse prospective mensuelles (sur la RCA) portant sur : l’exercice et le dialogue politique ; les tensions sociales et économiques ; la sécurité et défense ; le voisinage sous-régional ; la mise en perspective des clés susceptibles de stabiliser ou de complexifier la situation sécuritaire en RCA, et formulation des recommandations (aux acteurs locaux, aux organisations africaines et africaines).
Septembre 2013 – décembre 2016 : Chercheur à l’Observatoire pluriannuel des enjeux sociopolitiques et sécuritaires en Afrique équatoriale et dans les îles du golfe de Guinée, GRIP/DGRIS, Bruxelles/Yaoundé, Belgique/Cameroun.
- Production d’une vingtaine de monitorings, notes prospectives et perspectives sur les conflits, sécurité, réforme du secteur de sécurité (RSS), le renouvellement des générations au sein des armées africaines, le retour d’expérience de la participation des armées africaine aux OPEX/OMP, le défi sécuritaire dans le bassin du lac-Tchad, les ALPC, la géopolitique du pétrole dans l’espace CEEAC (Tchad, Cameroun, RCA, Gabon, Congo-Brazzaville et Guinée Équatoriale).
PUBLICATIONS
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « Questioning Separatism in a Context of Democratic Development: The Polisario and the Ambazonian Movement in the Face of Today’s New Geopolitical Challenges », Journal of African-Centered Solutions in Peace and Security, Vol. 5, août 2024, pp.1-27.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « La palabre et l’ordalie comme dépassement de la loi du talion. Retour sur deux mécanismes traditionnels de gestion des conflits en Afrique centrale » dans D. Abwa (Sous la dir.), Non-violence, paix et développement en Afrique depuis les indépendances, Editions Clé, 2024, pp.321-336.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « La Centrafrique, de l’État-fantôme à l’État-canon. Profusion des coups d’État, criminalisation politique et paix différée depuis 1965 » dans F. Ebogo & C. Kaptchouang Tchejip (dir.), Coups d’État militaires : (dés)ordre prétorien et pouvoir politique en Afrique. Tome II : Militarisme et géopolitique des coups d’États militaires en Afrique., Connaissances et Savoirs, 2024, pp.113-140.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse et E. F. Ngagoum, « Les coopérants militaires français au Cameroun : contribution à la compréhension des techniques de guerre contre-subversive par l’armée camerounaise (1948-1992) » dans Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen (dir.), L’armée au Cameroun. État des lieux et enjeux épistémologiques pour une contribution à l’histoire militaire africaine, Premières Lignes Editions, 2023, pp.115-142.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse et J. Tchinda Kenfo (dir.), La Cour pénale internationale : Leucophilie ou négrophobie ?, Presses de l’Université du Québec, 2021
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « Anachronismes mémoriels et fabrique de l’oubli : comprendre la crise anglophone au Cameroun (1961-2016) », Revue gabonaise d’Histoire et Archéologie, Vol. 7, n°2, juin 2021, pp.101-127.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « Terrorism and Privatization of State Spaces in the Sahel: case of the Polisario Front », Revista Universitară de Sociologie, vol. 1, avril 2021, pp.186-196.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « La palabre et les mécanismes connexes : Contribution à l’enracinement de la paix dans l’Afrique actuelle », Note de recherches de Thinking Africa, n° 54, novembre 2020, 16 pages.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, Africa in quest of Stability? Reflections inspired by the current Problems of Humanity« , Revista Universitara de Sociologie, n°1, 2018, pp.37-49,
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse et L. Bellalij, « Rendre le Conseil de paix et de sécurité de l’UA efficace, Les enjeux du mandat marocain (2018-2020) », Note d’enquête et de recherche du CARPADD, n°2, 14 septembre 2018, 14 pages.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « L’engagement des États africains en matière de sécurité en Afrique centrale: Contraintes et enjeux de la coopération UA-CEEAC », Journal of African-Centered Solutions in Peace and Security, Vol. 1, août 2016, pp.45-62.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « Le golfe de Guinée : inflation criminelle et stratégies institutionnelles », Note de recherche de Thinking Africa, n°20, juin 2015.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « L’Architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine (APSA) : articulations et enjeux de la gouvernance sécuritaire au XXIe siècle », Note d’Analyses Politiques de Thinking Africa, n°24, janvier 2015.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « Centrafrique : pourquoi en est-on arrivé là et quelle paix au-delà de Djotodjia et de la MISCA ? », Note d’Analyses Politiques de Thinking Africa, n°14, janvier 2014.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse (dir.), Propos sur l’Afrique. Regards croisés des jeunes sur le développement utilitaire du continent au XXIe siècle, L’Harmattan, 2013.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, (dir.), L’illusion démographique. La natalité africaine entre fatalisme et optimisme, Paris, L’Harmattan, juillet 2013, 131 pages :
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse et J. Koufan Menkéné (dir.), L’urgence d’une révolution agricole au Cameroun, L’Harmattan, 2013.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « Gouvernance, rebellions armées et déficit sécuritaire en RCA : Comprendre les crises centrafricaines (2003-2013) », Note d’analyses du GRIP, 22 février 2013.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, « L’Afrique centrale francophone : Entre appropriation de l’histoire et construction des nations », Note d’Analyses Politiques de Thinking Africa, juillet 2013.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, E. W. Fofack (dir.), Les urgences africaines. Réécrire l’histoire, réinventer l’État, L’Harmattan, 2012.
- TAMEKAMTA Zozime Alphonse, Le Cameroun à l’UDEAC. Bilan et perspectives d’une gestion administrative contestée à l’ère du Renouveau, Paris, L’Harmattan, 2011.
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
10 ans
CONTACT
tamekamta@gmail.com
https://twitter.com/OBGhaliLinkedin
