Du 12 au 23 mai 2025 a eu lieu la 8e édition de la formation des formateurs des Nations unies (Training of Trainers – ToT ONU), à l’École militaire à Paris. Cette formation a été organisée par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le ministère des Armées (EMA, EMSOME et DGRIS), le ministère de l’Intérieur (DCIS) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette formation a accueilli une trentaine d’officiers francophones issus de 27 nationalités différentes. L’objectif était de renforcer les connaissances et compétences des cadres militaires et policiers qui veulent être formateurs aux opérations de paix dans leur pays d’origine mais aussi de bâtir un réseau de formateurs francophones.
Il s’agit de la seule formation de ce type dispensée en français. Elle doit permettre de contribuer à terme à l’opérationnalisation et au renforcement des capacités des contingents déployés dans les opérations de paix qui se situent en zone francophone.
La formation était cette année divisée en deux parties : la première était consacrée aux modules de formations spécialisés (Specialised training materials – STM) et la deuxième se concentrait sur le renforcement des compétences pédagogiques à travers l’utilisation de modules de formation de base sur le pré-déploiement et sur la planification opérationnelle, avec notamment un exercice d’état-major. Plusieurs thématiques transversales ont été abordées, notamment l’Agenda Femmes, paix et sécurité, la protection des civils, l’environnement et les ressources naturelles ou encore les violences sexuelles liées aux conflits.
L’Observatoire Boutros-Ghali a eu l’opportunité d’y participer cette année.