Dans le cadre de la publication du document de synthèse intitulé « Renforcer la contribution francophone aux opérations de paix – Pistes de réflexion pour une approche coopérative et mutualisée » réalisé par Solène Jomier, l’Observatoire Boutros-Ghali et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées français ont le plaisir de vous convier au webinaire de présentation de ce travail. L’intervention de l’autrice sera suivie d’un temps de réflexion et d’échange autour de la francophonie et du maintien de la paix.
Selon les chiffres du Réseau d’expertise et de formation francophone aux opérations de paix (REFFOP), 24 pays contributeurs de troupe et de police (PCT/P) francophones fournissaient environ 23,35% du personnel en uniforme déployé à travers le monde au sein des missions de paix en 2025. Dans l’année 2026, la poursuite et le développement de leur engagement dans le maintien de la paix sera dépendant du contexte de l’ONU et des opérations de maintien de la paix (OMP) . L’Organisation fait face à une crise financière majeure, limite le nombre de troupes déployées et veut réformer en profondeur son mécanisme de paix et de sécurité. À ces incertitudes institutionnelles s’ajoutent des obstacles structurels – administratifs, politiques, et opérationnels – qui freinent de longue date la capacité des PCT/P francophones à participer au système de maintien de la paix des Nations unies, notamment le manque de ressources et de formations adaptées en français. Pour surmonter ces défis, ces pays doivent pouvoir participer activement aux processus politiques et administratifs de l’ONU, faire entendre leurs besoins et s’approprier les changements en cours.
L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix travaille depuis 2017 à développer un réseau francophone permettant d’alimenter l’analyse et le débat entre les acteurs et les experts des opérations de paix onusiennes, entre autres afin d’améliorer l’appropriation du maintien de la paix par les Etats membres francophones. Dans ce contexte d’importants changements en cours ou annoncés, il est utile de revenir sur les enseignements que l’Observatoire a relevés ces dernières années, et qui peuvent permettre une meilleure réponse à ces nouveaux enjeux de réadaptation parmi les acteurs francophones.
Le document de synthèse « Renforcer la contribution francophone aux opérations de paix – Pistes de réflexion pour une approche coopérative et mutualisée » propose 10 volets de recommandations visant à faciliter une participation pleine et entière des francophones et prenant en compte les nouveaux défis du maintien de la paix. Il s’agit d’une part de renforcer la capacité opérationnelle des pays contributeurs de troupe et de police (PCT/P) francophones à participer au système des Casques bleus, à travers notamment la consolidation de la préparation et de la mise en condition opérationnelle pré-déploiement. D’autre part, il s’agit de proposer des pistes de réflexion pour renforcer la mise en réseau des acteurs diplomatiques et politiques francophones, notamment à New York, afin de faciliter un socle commun de travail et définir des objectifs collectifs là où cela peut être utile.
Le webinaire du 15 janvier verra la présentation par Mme Solène Jomier de son étude et de ses principales conclusions. Cette séquence bénéficiera ensuite des apports de plusieurs experts et professionnels du maintien de la paix, avant d’ouvrir les échanges aux questions de l’audience.
Questions directrices proposées :
- Quels sont les principaux obstacles à la pleine participation francophone au maintien de la paix ?
- Quels outils sont à la disposition des Etats membres francophones pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’ONU en matière de maintien de la paix ?
- Quelles opportunités de collaboration peuvent être développées ou renforcées pour accroître l’incidence des PCT/P francophones dans les processus décisionnels en matière de paix et de sécurité ?
Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Youtube. Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.
