BIOGRAPHIE
Juriste humanitaire avec plus de sept ans d’expérience, Ali MAHAMAT OROZI est spécialisé dans la protection internationale et la recherche des solutions durables pour les personnes en déplacements forcés (réfugiés, demandeurs d’asile, personne déplacée internes, rapatriés et les apatrides). Il a démontré ma capacité à identifier, évaluer et répondre aux risques de protection avec une approche multisectorielle. Il possède une solide expérience dans le renforcement des capacités des partenaires et des leaders communautaires dans le domaine de la protection internationale, ainsi que la coordination et le suivi-évaluation des programmes humanitaires.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
- Affaires juridiques et pénitentiaires (restauration de l’état de droit, renforcement des capacités de la justice…)
- Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)
- Gestion de projets (cycle du projet, suivi, évaluation…)
FONCTION ACTUELLE
Responsable associé en protection Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Iriba, Tchad.
LANGUES
Français : Langue maternelle ;
Anglais : Niveau intermédiaire;
Arabe : Niveau intermédiaire.
PARCOURS ACADÉMIQUE
- 2022 – 2023, Master en Droit International et Européen des Droits Fondamentaux, Université de Nantes, France.
- 2015 – 2017, Master en Management Public et Relations Internationales, Université Amadou Hampaté Ba de Dakar, Sénégal.
- Licence en Droit et Techniques juridiques, Option : Droit Public à l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA)/Tchad
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Janvier 2025 – Aujourd’hui : Responsable associé en protection, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Bureau local, Iriba, Tchad
- Objectifs : Assurer la permanence protection et le monitoring des frontières (Tchad/Soudan (Tiné)), contribuer aux opérations d’urgence dans le cadre des afflux de réfugiés, prévenir les risques de protection, la migration irrégulière et fournir des réponses de protection de qualité grâce à un soutien juridique, psychosocial et matériel de qualité
- Réalisations : interview, évaluation et enregistrement de 10.000 demandeurs d’asile, facilitation de la relocalisation de 60 000 nouveaux arrivants réfugiés soudanais de la frontière vers des sites aménagés plus sûrs. Conseils juridiques à plus 600 réfugiés et documentation de 150 cas de protection pour des référencements multisectorielles. Référencements des 20 cas des retournés et 300 migrants vers l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Mai 2023 – Janvier 2025 : Assistant de terrain senior, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Bureau local, N’Djamena, Tchad
- Objectifs : Suivre et évaluer les activités mises en œuvre par les partenaires du HCR et d’autres entités.
- Réalisations : Facilitation de l’aide alimentaire et non alimentaire à 40 000 réfugiés, ainsi que du retour volontaire dans leur pays d’origine à 35 000 réfugiés camerounais.
Mai 2022 – Mai 2023 : Responsable associé en protection, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Bureau local, N’Djamena, Tchad
- Objectifs : garantir un environnement de protection efficace pour les enfants réfugiés camerounais à N’Djamena.
- Réalisations : identification et facilitation d’un soutien psychosocial et financier pour 20 000 enfants ayant des besoins spécifiques.
Octobre 2019 – Mars 2022 : Assistant de protection senior, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Bureau local, Koukou, Tchad
- Objectifs : lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), contribuer à la protection des enfants et lutter contre l’apatridie en faveur des réfugiés soudanais installés dans les sites aménagés de Goz-Amir, Djabal et Kerfi.
- Réalisations : 780 cas de protection individuelle traités et 10 000 enfants menacés d’apatridie ont bénéficiés des documents de naissance légaux.
Septembre 2018 – Septembre 2019 : Officier chargé de la Migration Mixte, Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (CNARR), provinces du Ouaddaï et Sila, Tchad.
- Objectifs : garantir la détermination individuelle du statut de réfugié au niveau provincial, lutter contre la migration irrégulière, faciliter la réintégration des migrants.
- Réalisations : 680 demandeurs d’asile ont vu leur dossier traité dans le cadre d’entretiens visant à déterminer leur éligibilité au statut de réfugié et d’une évaluation finale. 10 000 demandeurs d’asile ont suivi une formation sur la protection internationale et les risques liés à la migration irrégulière.
PUBLICATIONS
- Ali MAHAMAT OROZI :« La procédure d’asile au Tchad », édition Harmattan Sénégal, décembre 2021.
- Ali MAHAMAT OROZI : « la protection des réfugiés en Afrique : une analyse synthétique » éditions universitaires européennes (EUE) ; Août 2019
- Ali MAHAMAT OROZI : Migrants et réfugiés en droit international., octobre 2017 .
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
7 ans.
CONTACT
