Le 27 juin, une délégation composée de membres de l’équipe de l’Observatoire Boutros-Ghali, et de panélistes ayant participé au séminaire de l’Observatoire de la veille, s’est rendue dans les locaux du Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix – Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC), à Accra, au Ghana. Ce centre est membre du réseau des écoles et centres de formation du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP), géré par l’équipe du GRIP. Il possède sa page profil à ce lien.
Ce centre de référence en Afrique de l’Ouest a été mis en service en 1998 mais a ouvert officiellement ses portes en 2004. Le KAIPTC a pour mandat de former du personnel militaire, policier et civil pour des opérations multidimensionnelles de maintien et de soutien de la paix dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en Afrique et au-delà. Il développe également une activité académique dynamique, à travers des formations de niveau Master (notamment sur la thématique Genre, Paix et Sécurité – MGPS) et de Doctorat.
Lors de la visite la délégation a eu l’opportunité de découvrir ces différentes facettes du KAIPTC. La visite, en anglais, a été dirigée par Della Russel, Responsable communication sénior et Mary Mamle Tetteh, assistante administrative. L’accent a été mis sur l’étendue de l’offre de formation et de l’offre académique du KAIPTC ainsi que sur les importantes capacités d’accueil pour des publics très divers.
La délégation a commencé par découvrir le centre de documentation et de recherche du KAIPTC, puis elle a pu assister à une formation dispensée sur la gestion des situations de crise (prise d’otage) pour de futur·e·s observateur·rice·s militaires.
Les visiteur·se·s ont également eu un aperçu des infrastructures du centre, qui comprend notamment plusieurs dizaines de chambres mises à disposition des apprenants, dont certaines spécialement conçues pour accueillir des mères accompagnées de leurs enfants.
La visite s’est conclue au Jardin de la Paix, un lieu de commémoration profondément symbolique où des personnalités de renom – anciens chefs d’État, hauts responsables militaires ou civils – viennent planter des arbres pour marquer leur engagement en faveur de la paix sur le continent africain.
L’équipe du GRIP, qui coordonne l’Observatoire Boutros-Ghali, adresse ses sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe du KAIPTC, et tout particulièrement à Della Russel, Auguster Ahorsey et Mary Mamle Tetteh, pour l’organisation et la qualité de l’accueil réservé lors de cette visite.