OFFRES D'EMPLOI
Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant.
Outre les offres relayées sur la plate-forme du REFFOP, n’hésitez pas à consulter les liens suivants vers des sites utiles en matière de recrutement à l’ONU :
- Site d’ONU Carrières
- Site des Volontaires des Nations unies
- Postes vacants du Département de Police des Nations unies (site en anglais)
- Offres d’emplois de la MINUSCA
- Offres d’emplois de la MONUSCO
- Offres d’emplois de la FINUL (site en anglais)
- Appel à candidatures pour le personnel judiciaire et pénitentiaire
- Réseau des Agentes pénitentiaires de l’ONU
Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix
Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature. Néanmoins, certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.
Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies.
L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.
Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler. L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d’aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires.
Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des « guides de recrutement » pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.
Offres d’emploi à pourvoir
Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps.
(dernière mise à jour : 19 janvier 2026)
Date limite - Janvier 2026
Toutes les offres actives de janvier
Responsable des affaires politiques – P3 DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York
- Expérience : Au moins cinq ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe sont requis. Une expérience dans le domaine des questions politiques ou de paix et de sécurité liées à l’Afrique du Nord ou à la région au sens large est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2026
Responsable des affaires politiques – P4 DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York
- Expérience : Au moins sept ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe sont requis. Au moins trois ans d’expérience dans le traitement de questions clés actuelles liées à la paix et à la sécurité en Europe et dans l’exercice de fonctions d’analyse politique, de conseil, de liaison et de rapport sont requis. Une expérience dans la rédaction de documents analytiques, de notes d’information, de discours et de déclarations publiques pour des hauts fonctionnaires est requise. Une connaissance des questions actuelles liées à la paix et à la sécurité et des développements politiques dans les Balkans occidentaux est requise. Une expérience dans le soutien aux processus de médiation et/ou de consolidation de la paix est requise. Une expérience dans l’exercice de fonctions de responsable de dossier, y compris le soutien aux missions de maintien de la paix ou aux bureaux politiques des Nations unies sur le terrain, est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2026
Stagiaire en affaires politiques – Stage I DOP
- Lieu d’affectation : New York (hybride possible)
- Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (licence ou équivalent), de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
- Date limite de dépôt des candidatures : 28 janvier 2026
Chef·fe de services, affaires civiles – D1 FINUL
- Lieu d’affectation : Naqoura
- Expérience : Une expérience d’au moins quinze ans dans les affaires civiles, les affaires politiques, l’administration publique ou un domaine connexe, dont un minimum de cinq ans dans ou à l’appui d’une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable, ou d’ONG nationales ou internationales, d’organisations bilatérales internationales, est exigée. Une expérience d’au moins cinq ans dans un poste nécessitant des compétences en matière de gestion des conflits, de facilitation, de médiation ou de négociation, avec un accent sur les fonctions d’analyse et de planification stratégique. Une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine de la gouvernance, de l’appui aux fonctions gouvernementales essentielles ou dans des domaines connexes. Une expérience d’au moins cinq ans dans un poste de direction avec la responsabilité de développer et de mettre en œuvre un programme stratégique avec des responsabilités en matière de gestion du personnel et des ressources est requise
- Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2026
Stagiaire politique – Stage I DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York (flexible)
- Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (licence ou équivalent), de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
- Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2026
Spécialiste des ressources humaines – P4 FINUL
- Lieu d’affectation : Naqoura, Liban
- Expérience : Une expérience d’au moins sept ans à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion ou l’administration des ressources humaines ou dans un domaine connexe est requise. Une expérience de la gestion des effectifs, de l’administration et de l’acquisition de talents est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2026
Stagiaire en systèmes d’information géographique – Stage I DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York
- Expérience : Nous recherchons une personne capable de travailler en équipe, fiable et communicative, qui s’efforce en permanence de soutenir ses collègues et les objectifs de l’équipe. Nous recherchons des candidats ayant suivi des cours pertinents en SIG, télédétection, cartographie, visualisation, analyse spatiale, modélisation, programmation géospatiale et gestion des données géospatiales.
- Date limite de dépôt des candidatures : 7 janvier 2027
Date limite - Février 2026
Toutes les offres actives de février
Stagiaire en affaires politiques – Stage I DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York (flexible)
- Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (licence ou équivalent), de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
- Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2026
Stagiaire en climat, paix et sécurité – Stage I DOP
- Lieu d’affectation : New York (distanciel ou hybride possible)
- Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent).
- Date limite de dépôt des candidatures : 6 février 2026
Stagiaire en affaires politiques – Stage I DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York
- Expérience : Au moment de leur candidature, les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, ils/elles doivent avoir suivi des études en rapport étroit avec le type de stage auquel ils/elles postulent. Les candidat·e·s doivent avoir une bonne connaissance des logiciels courants, notamment MS Word et MS PowerPoint.
- Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 2026
Juriste principal·e – P5 MINUSCA
- Lieu d’affectation : Bangui
- Expérience : Une expérience d’au moins 10 années à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine juridique, y compris en analyse, recherche et rédaction juridiques, est requise. Une expérience en tant que juriste principal ou dans un rôle similaire au sein d’une opération de maintien de la paix ou d’une organisation internationale comparable est requise. L’anglais et le français sont requis.
- Date limite de dépôt des candidatures : 13 février 2026
Chef·fe de programme Senior, P-5 DOP
- Lieu d’affectation : New York, États-Unis
- Expérience : Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projet ou de programme, de l’administration ou dans un domaine connexe. Une expérience de la gestion d’une équipe dans un contexte de maintien de la paix est exigée.
- Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2026
Date limite - Mars 2026
Toutes les offres actives de mars
Directeur des affaires politiques – D2 DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York
- Expérience : Au moins 15 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la diplomatie, des relations internationales, des affaires politiques, de la consolidation de la paix ou dans un domaine apparenté. Une expérience des questions de paix et de sécurité concernant l’Afrique du Nord est requise. Une expérience dans la fourniture d’analyses et l’élaboration de stratégies ou de politiques à l’appui d’un engagement politique de haut niveau est requise. Une expérience d’au moins trois ans liée à l’Afrique, de préférence à l’Afrique du Nord, est requise. Une expérience de la gestion d’équipes diverses à un poste de direction est requise. Pour cet avis de vacance de poste, l’anglais est requis. Le français ou l’arabe est requis.
- Date limite de dépôt des candidatures : 7 mars 2026
Officier·ère chargé·e des questions de genre – P3 DOP-SPC
- Lieu d’affectation : Brindisi, Italie
- Expérience : Un minimum de cinq années (sept années en l’absence de diplôme supérieur) d’expérience progressive dans l’application de la loi au sein d’une police nationale active, avec un grade actuel d’au moins inspecteur·rice principal·e ou commandant·e (major), ou un grade équivalent ou supérieur, est requis. Une expérience couvrant un large éventail de questions opérationnelles et administratives, dont trois années d’expérience en gestion et en élaboration de politiques relatives aux enquêtes générales et complexes, y compris les enquêtes sur les crimes liés au genre, est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026
Chef·fe d’Équipe – P5 DOP-SPC
- Lieu d’affectation : Brindisi, Italie
- Expérience : Un minimum de 10 années (12 années en l’absence de diplôme supérieur) de service/expérience policière active et progressivement pertinente au sein d’un organisme national ou international chargé de l’application de la loi, tant sur le terrain qu’au niveau du siège national de la police, est requis. sept années d’expérience policière active à un niveau supérieur de prise de décision, avec une vaste expérience en planification stratégique et en gestion dans un ou plusieurs des domaines suivants : opérations policières, gestion des ressources humaines et financières, gestion de la criminalité, administration policière, formation et développement de la police, gestion du changement (notamment dans le domaine de l’application de la loi), réforme et restructuration ou domaine connexe – requis. Une expérience pratique et directe dans le commandement d’unités policières à l’échelle régionale ou étatique ou dans la direction d’un département au siège national de la police – requis. Le·la candidat·e doit être un·e officier·ère de police professionnel·le supérieur·e en service actif, titulaire au minimum du grade de surintendant·e principal·e/chef·fe, de commissaire adjoint·e de police ou d’un grade équivalent à celui de colonel·le ou supérieur·e.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026
Officier·ère chargé·e de la criminalité transnationale – P3 DOP-SPC
- Lieu d’affectation : Brindisi, Italie
- Expérience : Un minimum de cinq années (sept années en l’absence de diplôme supérieur) d’expérience policière active au sein d’un service de police national ou d’un autre organisme chargé de l’application de la loi, aux niveaux stratégique, opérationnel et administratif, dont au moins trois (3) années d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de lutte contre la criminalité transnationale et organisée, est requis. Le·la candidat·e doit être en service actif au sein de la police et détenir au minimum le grade d’inspecteur·rice principal·e/chef·fe ou un grade équivalent à celui de commandant (major) ou supérieur. Une expérience dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, d’autres organisations internationales similaires ou de forums régionaux est requise. Une expérience dans l’utilisation de méthodologies et de sources modernes de recherche sur Internet est également requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026
Officier·ère de police de proximité (réforme) – P-3 DOP-SPC
- Lieu d’affectation : Brindisi, Italie
- Expérience : Un minimum de cinq années (sept années en l’absence de diplôme supérieur) d’expérience progressive et responsable dans des fonctions liées à l’application de la loi, y compris la police de proximité, avec un grade actuel d’au moins inspecteur principal ou commandant (major), ou grade équivalent ou supérieur, est requis. Une expérience dans l’utilisation de méthodologies et de sources modernes de recherche en ligne est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026
Conseiller·ère – Réforme de la Police – P4 DOP-SPC
- Lieu d’affectation : Brindisi, Italie
- Expérience : Un minimum de sept années (neuf années en l’absence de diplôme supérieur) d’expérience progressive et responsable dans des domaines liés au développement de l’état de droit, y compris une expérience en matière de réforme de la police, de développement des services chargés de l’application de la loi et de renforcement des capacités, est requis. Trois années d’expérience en gestion et en élaboration de politiques sont également requises. Le·la candidat·e doit être en service actif et détenir au minimum le grade de commissaire (équivalent au grade de surintendant·e ou de lieutenant-colonel·le), ou un grade supérieur. Une expérience dans les opérations de maintien de la paix ou au sein d’autres organisations internationales similaires, y compris les Nations Unies, est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026
Listes de diffusion - Offres dites 'roster'
En plus des offres pour des emplois spécifiques, les Nations unies publient également ce qu’on appelle des offres d’emploi génériques, utilisées pour créer des listes de réserve (en anglais ‘roster’), c’est-à-dire des viviers de candidat·e·s disponibles pour des postes divers. Cela est souvent le cas pour les missions sur le terrain. Si vous êtes sélectionné·e pour la liste, cela veut dire que quand le poste concerné par la liste sera disponible, le recrutement se fera uniquement au sein de la liste. Il s’agit donc d’une forme de présélection. Les candidat·e·s inclu·e·s dans ces listes peuvent être contacté·e·s plusieurs mois, voire années, après leur candidature initiale pour le poste mentionné ou pour un autre poste à responsabilité similaire.
Nous publierons régulièrement les nouvelles listes disponibles, vous pouvez également retrouver ces listes sur le site ONU carrières en sélectionnant « Rosters Administered by Department of Operational Support » dans la catégorie « Département/Bureau ».
Les candidatures francophones sont particulièrement encouragées pour faire partie de ces listes de diffusion.
