OFFRES D'EMPLOI
Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant.
Outre les offres relayées sur la plate-forme du REFFOP, n’hésitez pas à consulter les liens suivants vers des sites utiles en matière de recrutement à l’ONU :
- Site d’ONU Carrières
- Site des Volontaires des Nations unies
- Postes vacants du Département de Police des Nations unies (site en anglais)
- Offres d’emplois de la MINUSCA
- Offres d’emplois de la MONUSCO
- Offres d’emplois de la FINUL (site en anglais)
- Appel à candidatures pour le personnel judiciaire et pénitentiaire
- Réseau des Agentes pénitentiaires de l’ONU
Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix
Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature. Néanmoins, certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.
Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies.
L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.
Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler. L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d’aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires.
Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des « guides de recrutement » pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.
Offres d’emploi à pourvoir
Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps.
(dernière mise à jour : 08/12/25)
Date limite - Décembre 2025
Toutes les offres actives de décembre
- Lieu d’affectation : New York, États-Unis
- Expérience : Au moins 10 ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans les domaines du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR), des affaires politiques, des relations internationales ou dans l’armée nationale ou les forces paramilitaires sont requis. Une expérience dans la coordination de programmes sur le terrain dans le domaine du DDR ou dans des domaines connexes est requise. Une expérience dans le soutien ou la mise en œuvre de programmes DDR de deuxième génération sur le terrain est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 9 décembre 2025
Responsable de la gestion du programme – P3 DPO
- Lieu d’affectation : New York, États-Unis
- Expérience : Au moins cinq ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans la gestion de projets ou de programmes, l’évaluation des performances organisationnelles, l’administration ou un domaine connexe sont requis. Une expérience dans la conduite de processus de planification au niveau des missions, y compris l’élaboration de cadres de résultats, la facilitation des évaluations de performance et la production de rapports analytiques pour les hauts dirigeants ou les organismes intergouvernementaux, est requise. Une expérience dans la conception, la production et la présentation de produits analytiques basés sur des données à l’aide de MS Power BI, MS PowerApps et SharePoint, en particulier pour l’évaluation des performances, la planification ou l’établissement de rapports dans le cadre de missions de maintien de la paix, est requise. Une expérience en communication stratégique avec une capacité avérée à exploiter des informations fondées sur des données pour démontrer l’impact organisationnel, y compris la demande et l’interprétation de données pertinentes, la création de visualisations claires et l’application de techniques de narration pour transmettre efficacement des informations complexes, est requise. Une expérience dans la prestation de formations à grande échelle (virtuelles et en personne) sur les méthodologies d’évaluation d’impact, garantissant que les parties prenantes peuvent appliquer des cadres et des outils pour mesurer efficacement les résultats organisationnels, est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 10 décembre 2025
Coordination des stagiaires – I FINUL
- Lieu d’affectation : Beyrouth, Liban
- Expérience : Pour être admissibles au Programme de stages des Nations Unies, les candidat·e·s doivent remplir les conditions suivantes : 1. (a) Être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou (b) Être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme menant à un premier diplôme universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Le domaine d’études doit être étroitement lié au type de stage auquel vous postulez. 2. Maîtriser les applications logicielles standard ; 3. Manifester un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et adhérer personnellement aux idéaux de la Charte ; 4. Posséder des compétences en matière de communication sur Internet, de recherche et de médias sociaux ; et 5. Avoir démontré sa capacité à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers les opinions et les points de vue divergents. Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences doivent être utiles aux Nations Unies pendant votre stage.
- Date limite de dépôt des candidatures : 11 décembre 2025
Stagiaire en analyse de recherche – I DOP/DPPA
- Lieu d’affectation : New York, États-Unis
- Expérience : Pour être admissibles au Programme de stages des Nations Unies, les candidat·e·s doivent, au moment de leur candidature, remplir l’une des conditions suivantes : être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme menant à un premier diplôme universitaire (au minimum un niveau licence ou équivalent). Les candidat·e·s au Programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis.
- Date limite de dépôt des candidatures : 17 décembre 2025
Gestion de programme (finances) – I DOP
- Lieu d’affectation : New York, États-Unis
- Expérience : Pour prétendre à un stage auprès des Nations Unies, les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit·e·s à un programme d’études supérieures ou l’avoir terminé (deuxième cycle universitaire ou équivalent, ou niveau supérieur) ; (b) être inscrit·e·s en dernière année d’un premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent), ou l’avoir terminé. Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent poursuivre ou avoir poursuivi un diplôme dans des domaines liés à cette offre d’emploi, de préférence dans un domaine lié à l’administration, aux finances, au commerce ou à d’autres domaines connexes. En outre, les candidat·e·s intéressé·e·s doivent : avoir une maîtrise des logiciels informatiques standards, y compris la suite MS (Word, Excel, PowerPoint) ; faire preuve d’un intérêt marqué pour le travail des Nations Unies et d’un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ; avoir démontré une capacité à interagir avec succès avec des personnes de différentes cultures et croyances, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers des opinions et points de vue différents. Les candidat·e·s au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage demandé est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiants en dernière année du premier cycle universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat, ou avoir terminé un programme de licence, master ou doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel ultérieurement. Les candidat·e·s doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standards, en particulier MS Office (Word, PowerPoint, Excel, Teams, etc.).
- Date limite de dépôt des candidatures : 17 décembre 2025
Agent·e administratif·ve – P4 DOP
- Lieu d’affectation : New York, États-Unis
- Expérience : Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projets, l’appui à l’équipe de direction, l’administration, ou dans un domaine social connexe. Une expérience professionnelle acquise dans une équipe de direction de l’Organisation des Nations Unies, ou dans un environnement similaire, est requise. Une expérience dans l’élaboration de politiques, la conduite d’évaluations et/ou la formation est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2025
Listes de diffusion - Offres dites 'roster'
En plus des offres pour des emplois spécifiques, les Nations unies publient également ce qu’on appelle des offres d’emploi génériques, utilisées pour créer des listes de réserve (en anglais ‘roster’), c’est-à-dire des viviers de candidat·e·s disponibles pour des postes divers. Cela est souvent le cas pour les missions sur le terrain. Si vous êtes sélectionné·e pour la liste, cela veut dire que quand le poste concerné par la liste sera disponible, le recrutement se fera uniquement au sein de la liste. Il s’agit donc d’une forme de présélection. Les candidat·e·s inclu·e·s dans ces listes peuvent être contacté·e·s plusieurs mois, voire années, après leur candidature initiale pour le poste mentionné ou pour un autre poste à responsabilité similaire.
Nous publierons régulièrement les nouvelles listes disponibles, vous pouvez également retrouver ces listes sur le site ONU carrières en sélectionnant « Rosters Administered by Department of Operational Support » dans la catégorie « Département/Bureau ».
Les candidatures francophones sont particulièrement encouragées pour faire partie de ces listes de diffusion.
