BIOGRAPHIE
Kydenlu Justin BATIONO est Commissaire de Police, Juriste, spécialiste en diplomatie et relations internationales, spécialiste des questions sécuritaires et spécialiste en droits humains. Il est actuellement le Chef du Bureau des opérations (Commandant Adjoint) du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Il travaille depuis une dizaine d’années à la Police nationale du Burkina Faso, notamment au sein des unités d’intervention spécialisées (Compagnie républicaine de Sécurité, Brigade Anti-criminalité).
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
Affaires militaires (renseignement, contre-terrorisme…)
Droits humains (droit international humanitaire, droit des enfants, droit des réfugiés, protection des droits humains)
Sûreté et sécurité
FONCTION ACTUELLE
Septembre 2024 – aujourd’hui : Chef du Bureau des opérations (Commandant Adjoint) du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Bobo-Dioulasso.
LANGUES
- Français – Niveau avancé
- Anglais – Niveau intermédiaire
PARCOURS ACADÉMIQUE
- 2022 – 2024 : Diplôme de Commissaire de Police, Académie de police du Burkina Faso.
- 2020 – 2023 : Master 2 en diplomatie et relations internationales, Université Libre du Burkina, Burkina Faso.
- 2016 – 2019 : Licence en droit public, Université Thomas Sankara, Burkina Faso.
- 2015 – 2017 : Diplôme d’officier de police, Académie de police, Ouagadougou, Burkina Faso.
- Certificats professionnel en droits humains ; sur la protection des cibles molles ; sur les fondamentaux de la gestion des risques sécuritaires ; en sécurité et sûreté personnelles ; les fondamentaux de l’action humanitaire ; de droit de manifester ; de Droits des personnes réfugiées ; d’introduction au plaidoyer en faveur des droits humains ; d’introduction au droit international humanitaire ; en communication de crise.
- Attestation de formation : des FDS dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Processus Électoral ; en médiation et gestion des conflits ; sur la Démocratie, citoyenneté et État de droit.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Septembre 2024 : Commissaire de police, Chef du Bureau des opérations (Commandant Adjoint) du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Bobo-Dioulasso (2ème grande ville du Burkina Faso)
- Management des ressources humaines du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Bobo-Dioulasso,
- Conception, planification, organisation et coordination des missions de maintien et de rétablissement de l’ordre public,
- Supervision des missions de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme et des missions de maintien et de rétablissement de l’ordre public,
- Formation des officiers et sous-officiers de police,
- Conseils aux autorités administratives locales en matière de sécurité et facilitation du dialogue entre les manifestants pacifiques et les autorités administratives locales.
Septembre 2017 – Octobre 2022 : Officier de police, Brigade Anticriminalité de Ouagadougou (Burkina Faso), chef de section.
- Encadrement et formation des Sous-Officiers de police,
- Contrôle et surveillance des règles de disciplines,
- Management des sous-officiers de police,
- Conduite et exécution des missions de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme, de lutte contre les violences urbaines.
Octobre 2012 – octobre 2015 : Sous-officier de police, Compagnie républicaine de sécurité, Tenkodogo, Burkina Faso
- Exécution des missions de patrouille dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, de tâches de maintien et de rétablissement de l’ordre public ; de sécurisation des sites sensibles,
- Protection des hautes personnalités lors des grandes activités festives d’envergure nationale, régionale ou internationale.
PUBLICATIONS
Aucune
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
8