Éditos de la lettre d'information

Dans la lettre d’information mensuelle, un·e chercheur·se spécialisé·e apporte son éclairage sur un sujet en lien avec l’actualité et les défis du maintien de la paix et de l’architecture de paix et sécurité onusienne, dans un format « éditorial » court et incisif. En moyenne une dizaine d’éditos sont ainsi proposés chaque année à nos lecteurs, et sont recensés ici. Les idées énoncées dans les éditoriaux n’engagent en rien le GRIP ou les bailleurs et partenaires de l’Observatoire.

Éditos 2025

Janvier

MINUSCA : Les efforts de lutte contre la désinformation et les discours de haine face au test des élections

Mars

Présentation : l'Institut de formation aux opérations de paix : promouvoir la paix par la formation à distance par l’équipe du Peace Operations Training Institute (POTI)

Auteur·e :  Cet éditorial a été rédigé par l’ensemble de l’équipe du POTI.

Lire l’édito en entier

Mai

Le conflit à l’Est de la RDC : qui veut vraiment une solution ?

Février

25 ans de 1325 : entre représentation des femmes dans les OP et retour de bâton

Avril

Ministérielle de Berlin : entre crispations et incertitudes

Juin

Crise de liquidités, désengagement financier américain et initiative UN80 : l’ONU parviendra-t-elle à préserver l’idée que l’argent est aussi et surtout le nerf de la paix ?
Quitter la version mobile