Chercheurs associés
Dr Axel Augé
ChercheurDr Axel Augé est docteur en sociologie, maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (France) et habilité à diriger des recherches (HDR).
Arthur Boutellis
ChercheurArthur Boutellis est consultant indépendant, conseiller senior non-résident à l’International Peace Institute (IPI) où il a été Directeur du Centre Brian Urquhart pour les Opérations de paix, et enseigne à l’Université de Columbia de New York.
Dr Amandine Gnanguênon
ChercheureDr Amandine Gnanguênon est docteure en science politique de l'Université Clermont Auvergne.
Dr. Paul-Simon Handy
ChercheurPaul-Simon Handy est le directeur régional de l'Institut d'études de sécurité pour l'Afrique de l'Est et son représentant auprès de l'Union africaine à Addis Abeba.
Michel Kaboyi
ChercheurMichel KABOYI est Directeur du Centre de Recherche sur les Opérations de maintien de la paix (COP), et est membre de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF).
Hassane Koné
ChercheurHassane Koné est Chercheur Principal au Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad de l’Institut d’étude de sécurité (ISS) de septembre 2019 à février 2020 et d’août 2021 à ce jour
Oumar Kourouma
ChercheurKourouma Oumar est consultant, chargé d'Enseignement, doctorant à la Faculté de Droit de Tanger (Maroc) et chercheur associé à l'Observatoire des études méditerranéennes.
Claire Kupper
ChercheureClaire Kupper est chargée de recherche et gestionnaire de projets au GRIP(le lien est externe). Elle est aussi licenciée en histoire de l’art.
Michel Liégeois
ChercheurDr Michel Liégeois est professeur de Relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL).
Bertrand Ollivier
ChercheurBertrand Ollivier est chercheur affilié au Centre Thucydide de l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Dr Oswald Padonou
ChercheurDr Oswald Padonou est Directeur de Programme à l'Ecole Nationale Supérieure des Armées (ENSA) au Bénin et président de l'Association béninoise d'études stratégiques et de sécurité (ABESS).
Dr Aïcha Pemboura
ChercheureDr Aïcha Pemboura, enseignante-chercheure, est titulaire d’un doctorat en science politique, spécialisée sur les questions de paix et sécurité et en particulier les questions de stratégie et de défense.
Federico Santopinto
ChercheurFederico Santopinto, est diplômé de l’Université de Florence en Sciences politiques, et a ensuite obtenu un master en Politique internationale à l’Université Libre de Bruxelles.
Dr Nina Wilén
ChercheureNina Wilén est directrice du programme Afrique pour les relations internationales à l'Institut Egmont et professeure associée au Département de science politique à l’université de Lund en Suède.
Michel Luntumbue
ChercheurMichel Luntumbue est licencié en Sciences politiques et Relations Internationales et chargé de recherche au GRIP.