Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant. 

Outre les offres relayées sur la plate-forme du REFFOP, n’hésitez pas à consulter les liens suivants vers des sites utiles en matière de recrutement à l’ONU  : 

Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix

Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature.  Toutefois certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.  

Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies

L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.  

Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler.  L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d'aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires. 

Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des "guides de recrutement " pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.

Offres d'emploi à pourvoir 

Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps. 

(dernière mise à jour : 22/11/21) 

Spécialiste des affaires civiles – P4 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Mopti (Mali)
  • Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience à responsabilités croissantes dans le domaine des affaires civiles, y compris une expérience pertinente dans la rédaction de rapports internes et externes.
  • Sur ces sept années, un minimum de dix-huit mois d'expérience dans l'analyse et la rédaction de rapports au sein d'une organisation internationale gouvernementale ou non gouvernementale est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 novembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration - P3 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires internationales telles que les opérations de maintien et de consolidation de la paix ou les programmes de développement, y compris dans la planification et la gestion de grands programmes/projets est requis. Une connaissance détaillée du processus de développement et des problèmes liés à l'après-conflit est requise. Une expérience dans le domaine du DDR des ex-combattants avec un accent particulier sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration, la réduction de la violence communautaire, le contrôle des armes légères, la gestion des crises de conflit/post-conflit, la reprise économique ou un domaine connexe est requise. Une expérience de la recherche et de l'analyse sur les questions liées au DDR et au CVR est requise. Une capacité avérée à travailler au sein d'une grande équipe multidisciplinaire et multiculturelle et de coordination avec plusieurs fonds ou programmes d'agences partenaires est requise. Une expérience de la rédaction de rapports à l'intention d'organismes gouvernementaux et intergouvernementaux est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 novembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste des droits de l’homme - P5 MONUSCO (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC)
  • Expérience : Un minimum de 10 ans d’expérience en responsabilité acquise progressivement en droits de l’homme ou domaine étroitement apparenté est exigé. L’expérience en matière de surveillance des droits, rapportage, enquêtes sur les violations et engagement pour la protection des civils dans une situation de conflit ou post conflit est exigée. Une telle expérience devra englober au moins 3 ans en qualité de manager et la supervision des équipes. Une expérience pratique en matière de mise en œuvre de la Politique de Diligence Voulue pour les droits de l’homme (HRDDP) dans les opérations de terrain est exigée. En particulier, l’expérience dans le passage au crible des forces de sécurité non onusiennes, l’identification des risques potentiels et la définition des mesures d’atténuation est exigée. Une expérience en matière de plaidoyer auprès des représentants senior du gouvernement pour la promotion de et le respect des droits humains dans un environnement en situation de conflit ou post conflit est exigée. L’expérience acquise précédemment dans la coordination de la riposte multisectorielle aux préoccupations de protection des droits humains, notamment par le rapprochement de la police et des militaires pour la protection des civils est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 novembre 2021

Lien vers l’offre

Juriste associé – P2 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Bamako (Mali)
  • Expérience : Un minimum de 2 ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine du droit international public et privé/commercial, du droit international humanitaire et/ou des droits de l'homme est requis. Une expérience professionnelle dans l'analyse juridique, la recherche et la rédaction en droit international public et privé/commercial et en droit international humanitaire et/ou en droits de l'homme est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 novembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste des opérations aériennes - P3 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma (RDC)
  • Expérience : Au moins 5 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les opérations de transport aérien ou la sécurité aérienne sont exigées. Au moins 3 années d’expérience de gestion à un poste directement lié à la coordination d’opérations de transport aérien complexes dans un environnement international sont exigées.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 26 novembre 2021

Lien vers l’offre

Agent DDRRR associé - VNU MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma (Nord-Kivu, RDC)
  • Expérience : 3 années d’expérience en Désarmement, démobilisation et réinsertion ou sciences politiques.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 02 décembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste de la problématique hommes-femmes - P3 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Kaga Bandoro (RCA)
  • Expérience : Un minimum de 5 ans avec une maîtrise ou de 7 ans avec une Licence à un niveau de responsabilité croissante dans le domaine des relations internationales, du droit, du genre et/ou des problèmes de maintien de la paix au niveau de l'action politique comme au niveau opérationnel est requis. Une expérience de la promotion de l'égalité des sexes dans un contexte post-conflit est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 03 décembre 2021

Lien vers l’offre

Assistant spécial, affaires politiques - P3 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Au moins 5 années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution de conflits ou un domaine connexe est requis. Une vaste expérience dans la sensibilisation politique, la facilitation, l'analyse, les conseils et les rapports est requise. Expérience antérieure de travail dans le bureau d'un haut fonctionnaire et/ou en tant qu’Assistant(e) Spéciale(e) ou similaire est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 03 décembre 2021

Lien vers l’offre

Conseiller principal pour la protection de l'enfance (chef de la section) - P5 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma (RDC)
  • Expérience : Au moins 10 ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national ou international, dont au moins cinq au niveau international, dans les domaines des droits de l'homme, des affaires politiques, des relations internationales ou du droit, y compris dans la promotion et la protection des droits des enfants conformément aux normes internationales, est requise. Un minimum de 3 ans d'expérience dans la gestion d'une équipe ou d'une unité, y compris la responsabilité de l'élaboration du budget et des ressources humaines, est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 07 décembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste de la protection des civils - P3 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Mopti, Tombouctou (Mali)
  • Expérience : Au moins 5 années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des sciences politiques, des affaires humanitaires, des droits de l'homme, des relations internationales, de l'administration publique ou des domaines connexes, aux niveaux national et international. Des compétences de conseil sont nécessaires.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 08 décembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste des commissions d'enquête – P3 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Bamako (Mali)
  • Expérience : Au moins 5 années d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de l'administration publique, de l'audit, du droit ou dans d’autres domaines apparentés. Le/a candidat (e) doit être familier avec les règles, règlements, manuels et documents de politique générale de l'ONU relatifs à ses fonctions. Le/a candidat (e) doit maîtriser les outils Word et Excel.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 08 décembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste de la gestion des programmes - P4 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma (Nord-Kivu, RDC)
  • Expérience : Un minimum de 7 d’expérience acquise progressivement en responsabilité en gestion de projet ou programme, administration ou domaine connexe est exigé. Un minimum de 4 ans d’expérience en matière de gestion de programmes et/ou projets dans le domaine de la lutte antimines, stabilisation, DDR, riposte humanitaire et/ou développement, avec un minimum de deux ans d’expérience managériale dans un programme de lutte antimines sur terrain est exigé. Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans ou en appui à une opération de terrain du Système Commun des Nations Unies ou dans une organisation internationale semblable dans un environnement en ou post conflit est exigé.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 14 décembre 2021

Lien vers l’offre

Fonctionnaire d’administration - P3 DOP
  • Lieu d’affectation : New York (EU)
  • Expérience : Au moins 5 années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’administration, des finances, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe. Une expérience de travail avec des progiciels de gestion intégrés basés sur SAP ou PeopleSoft/Oracle, tels que Umoja et Inspira, est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste de la gestion des programmes - P4 DOP
  • Lieu d’affectation : New York (EU)
  • Expérience : Au moins 7 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion de projets ou de programmes ou de l’administration ou dans un domaine connexe sont exigés. Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de la conception et/ou de l’évaluation de programmes, projets et/ou activités de lutte antimines sont exigés. Au moins 3 ans d’expérience de terrain dans un programme de lutte antimines, assortis d’une expérience dans le domaine de la supervision des activités opérationnelles de lutte antimines, y compris en matière de sensibilisation aux risques, sont exigés. Une expérience professionnelle acquise sur le terrain dans une situation de conflit ou d’après-conflit ou dans le cadre d’une intervention humanitaire, au sein du régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable ou d’une organisation non gouvernementale, est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 décembre 2021

Lien vers l’offre

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire