6 août 2025

Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix : les défis de la mutualisation

Les armées africaines francophones ont pris, au cours de cette dernière décennie, une part croissante dans les opérations de paix en Afrique. […]

[… L]e retour d’expérience (RETEX), en tant que démarche rétrospective visant à analyser les atouts et écueils des engagements et opérations passées, en vue d’en tirer des enseignements et d’ajuster les pratiques, constitue un vecteur clé de la capacité d’adaptation des forces aux réalités mouvantes du terrain. Outil essentiel dans la préparation des armées contemporaines, le RETEX participe « à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des forces et à l’amélioration des capacités », en permettant notamment de répondre aux déficiences constatées et « d’agir sur la doctrine d’emploi des forces, l’organisation, les équipements et la formation ». La mise en œuvre d’un processus de RETEX à la suite de la participation à une OP est d’une importance évidente, de par les enseignements et amorces d’ajustements qu’elle offre pour une amélioration continue de la performance des contingents à déployer.

La présente note s’inscrit dans le prolongement de la réflexion amorcée dans le cadre du séminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali sur « Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix onusiennes : le défi de la mutualisation ».

Après un retour succinct sur les éléments de définition du RETEX, la note se propose d’identifier les principaux écueils à une démarche de mutualisation des pratiques de RETEX entre contingents francophones. Elle s’attache ensuite à dégager les pistes pour une telle démarche d’externalisation et de partage de compétences, en partant des initiatives ou expériences innovantes de contributeurs ou d’organismes, dont les pratiques peuvent inspirer les contributeurs francophones qui ambitionnent le renforcement de la performance de leurs propres contingents.

 

Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix : les défis de la mutualisation

Plus de publications

Professeure Aicha Pemboura, enseignante-chercheuse, est titulaire d’un doctorat en science politique, spécialisée sur les questions de paix et sécurité et en particulier les questions de stratégie et de défense. Elle enseigne à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG), au Centre de Recherche d’Etudes Politiques et Stratégiques de l’Université de Yaoundé II. Ses cours portent entre autres sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) et sur la force africaine en attente (FAA). Elle est directrice de séminaire de Géopolitique de la Défense à l’Ecole Militaire Interarmées du Cameroun et instructrice à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako Alioune Blondin Beye (EMP), au Mali depuis 2015. Par ailleurs, elle est enseignante dans le programme de master en maintien de la paix et reconstruction post-conflit du Centre d’Analyse et de Recherche sur l’espace sahélo-saharien (CARESS)/EMP. Depuis 2016, elle est formatrice en gestion des conflits pour les soldats de la paix à l’United State Institute of Peace (USIP) - GPOI (USA) où elle a formé des contingents du Burkina, du Bénin, de la Guinée, du Tchad, et du Cameroun. Elle enseigne également au Centre d’excellence de l’Union africaine et de la CEEAC et intervient dans le master en sécurité régionale à l’Université de Maroua (Cameroun).
Elle est l’auteure de plusieurs publications, telles que « La lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne : entre optimisation des partenariats géostratégiques et valorisation de la culture stratégique africaine » pour la Revue semestrielle d’analyse géopolitique pour l’Afrique centrale (2018), et « L’Union Africaine face aux défis de la paix et de la sécurité : préparer un avenir stable », une étude réalisée en binôme avec le Général Fernand AMOUSSOU, directeur de l’institut pour la Sécurité en Afrique basé à Cotonou, Fondation Konrad Adenauer, Abidjan.
Dr Aïcha Pemboura a participé à différents événements organisés dans le cadre de l’Observatoire : le séminaire « La formation du personnel en uniforme des opérations de paix : adapter le modèle actuel aux défis et enjeux contemporains » à Entebbe (2024), le séminaire « Les défis politiques, capacitaires et opérationnels de la mise en place d’une force de paix africaine sous mandat onusien » à Dakar (2023) et un webinaire sur « La coopération militaire UE-Afrique et la facilité européenne pour la paix – regards croisés » (2021).

Michel Luntumbue est licencié en Sciences politiques et Relations Internationales et chargé de recherche au GRIP. Ses travaux portent sur les problématiques de l’amélioration de la sécurité humaine, la prévention des conflits, le renforcement de l’état de droit dans les pays d’Afrique centrale et occidentale, mais aussi sur le rôle des institutions régionales africaines, et l’architecture africaine de paix et sécurité (APSA). De 2017 à 2023, il a assuré la coordination scientifique de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix.

Suivez-nous

526FansJ'aime
609SuiveursSuivre
528AbonnésS'abonner

Dernières publications