Par pays
Écoles
Centre international du Caire pour la résolution de conflits, le maintien et la consolidation...
Centre de formation généraliste en Egypte (le Caire)
Présentation
Le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien de la paix et la consolidation de la paix (CCCPA), fondé en 1994, est le successeur du Centre régional du Caire pour la résolution des conflits et le maintien de la paix en Afrique. C’est un organisme public égyptien spécialisé dans la formation des militaires, policiers et civils ainsi que dans le renforcement des capacités et la recherche dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde arabe.
Le CCCPA est un centre d'excellence de...
École internationale des forces de sécurité (EIFORCES)
Centre de formation généraliste au Cameroun
Présentation
L’EIFORCES est une école internationale de droit camerounais créée en 2008 par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
Elle forme civils, policiers et gendarmes aux niveaux tactique, opératif et stratégique dans les domaines de la sécurité et du maintien de la paix. Les formations sont destinées aux individuels comme aux unités constituées.
Centre d'excellence de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) et de l'Union Africaine (UA), l'école a déjà formé plus de 3000 civils, policiers et gendarmes de 24 pays africains.
Public cible : civils, policiers et gendarmes
Modalités d’accès aux formations
Les appels...
École d’état-major de Libreville (EEML)
Centre de formation militaire au Gabon (Libreville)
Présentation
Créée en 2001, l’École d’État-Major de Libreville (EEML) est une École Nationale à Vocation Régionale (ENVR) issue de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Elle forme chaque année 120 officiers stagiaires originaires d’une vingtaine de pays d’Afrique à l’enseignement militaire supérieur du premier degré, via son Diplôme d’État-Major (DEM).
Le DEM intègre un module « paix et sécurité » pour répondre aux engagements des armées africaines dans les opérations de paix.
L’EEML a pour objectif de faire acquérir aux capitaines et commandants les compétences d’officiers opérant au sein d’un état-major dans un environnement national...
Département vietnamien des opération de maintien de la paix (VNDPKO)
Centre de formation militaire au Viet Nam
Présentation
Le Centre de maintien de la paix du Viet Nam (VNPKC) a été créé le 27 mai 2014 avant d’être restructuré en janvier 2018, et devenir le Département vietnamien des opérations de maintien de la paix (VNDPKO). Le VNDPKO est notamment responsable du conseil stratégique aux hauts dirigeants vietnamiens sur les opérations de paix (OP), des recherches sur le sujet des OP et de la formation et l’entraînement des contingents aux OP. Il organise également des cours de français pour les contingents qui seront déployés dans des missions francophones comme la MINUSCA.
Le VNDPKO a pour objectif d’élargir...
École de maintien de la paix « Alioune Blondin Beye » (EMP-ABB)
Centre de formation généraliste au Mali (Bamako)
Présentation
Depuis sa création en 1999 en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un programme bilatéral (« Recamp ») avec la France, l’École de maintien de la paix (EMP) a vécu plusieurs changements de lieu et structure. Depuis 2007, l’EMP est basée à Bamako au Mali et est devenue une école internationale du droit malien.
L’EMP-ABB a pour objectif de renforcer les capacités des États africains (Afrique de l’ouest et États francophone) en matière d’opérations de paix et renforcer les capacités de la force en attente de la CEDEAO. L’EMP-ABB est une école à vocation africaine qui...
Rwanda Peace Academy – Académie Rwandaise pour la Paix
Centre de formation généraliste au Rwanda
Présentation
Conçue en 2008, et soutenue par le Gouvernement du Japon, du PNUD et du Gouvernement du Rwanda, l’Académie Rwandaise pour la Paix (RPA) est une institution régionale de formation et de recherche sur le maintien et la consolidation de la paix. Elle offre une formation intégrée aux opérations de maintien de la paix.
L’expérience du Rwanda en matière de guerre et du génocide a conduit l’Académie à mettre la priorité et l’accent sur la consolidation de la paix. Sa mission est de fournir des cours de formation professionnelle et des programmes éducatifs internationalement reconnus, s'appuyant...
Centre de formation pour le soutien de la paix des forces armées canadiennes
Centre de formation généraliste au Canada
Présentation
Le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) a été créé en 1996 avec pour objectif de fournir une formation de base préalable au déploiement pour tout le personnel des Forces armées canadiennes et les personnes sélectionnées pour servir dans des opérations de paix. Le CFSP est devenu une unité officielle au sein des Forces armées canadiennes en 2000. En 2004, il s’est vu décerné les responsabilités de Centre d’Excellence.
Le CFSP est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour sa capacité à fournir une formation individuelle préalable au déploiement, une formation...
École d’Application des Officiers « Mihai Viteazul » de la Gendarmerie roumaine
Centre de formation policière en Roumanie
Présentation
L’École d’Application, créée le 3 avril 2000, est spécialisée dans la formation professionnelle initiale, la spécialisation et le perfectionnement du personnel de gendarmerie. Elle assure également la formation du personnel de la Gendarmerie roumaine pour la participation aux missions de paix onusiennes. Outre les officiers roumains, l’École offre une formation francophone d’état-major pour les officiers étrangers, via le Cours Supérieur International, qui vise à les préparer à la participation dans des missions de paix onusiennes. Enfin, l’École « Mihai Viteazul » propose des cours de langues, notamment de français.
Au cours des ans, la formation dispensée à...
Centre d’instruction SWISSINT (Swiss armed forces international command)
Centre de formation généraliste en Suisse
Présentation
La mission du Centre d’instruction SWISSINT est de former et renseigner tout le personnel militaire et civil qui souhaite s'engager dans des opérations de paix. La tâche consiste à préparer chaque participant au niveau opérationnel de manière professionnelle, éthique et morale.
Depuis 2019, le CI SWISSINT est un site officiel de formation pour les cours du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, grâce à un accord-cadre entre la Confédération suisse et l'ONU.
Public cible : militaires et civils
Modalités d’accès aux formations
Le Formulaire d'inscription pour tous les cours se trouve sur le site web du...
Centre d’entrainement tactique capitaine Mbaye Diagne (CET CMD)
Centre de formation militaire au Sénégal
Présentation
Créé en 2001, le centre d’entraînement tactique n°7 est devenu en 2019, le Centre d'entraînement tactique Capitaine Mbaye DIAGNE (CET CMD). Il a pour mission de participer à la mise en condition opérationnelle des formations destinées aux opérations intérieures et extérieures, tout en assurant un appui au profit des forces de 2e catégorie et aux écoles militaires de formation, à la formation et à l'entrainement des personnels et unités des Forces armées.
Le centre accueille également des exercices militaires multinationaux avec les partenaires stratégiques (USA, France, etc.) et des ONG et agences internationales (Banque mondiale, HCR,...