Le Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) est une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) animée depuis 2021 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG).
L’un des objectifs du REFFOP est de favoriser l’emploi de francophones dans le maintien de la paix. Pour ce faire, il sensibilise les professionnel·le·s civil·e·s et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein du Département des opérations de paix (DOP) et des missions de terrain francophones. Chaque semaine, sont ainsi publiées des offres d’emploi sur le site du REFFOP.
Afin de faciliter l’entrée des jeunes professionnel·le·s à l’ONU, il existe plusieurs programmes qui leur sont spécifiquement destiné·e·s, notamment deux sur lesquels ce webinaire porte en particulier
- Le Programme de volontariat des Nations unies (VNU) ;
- Le Programme des Jeunes expert·e·s associé·e·s (JEA,JPO/ Junior Professional Officer)
Ces différents programmes offrent des postes et responsabilités très variés sur le terrain et dans les sièges. Ces opportunités s’adressent donc à une grande diversité de profils professionnels. Les candidates femmes francophones sont en particulier encouragées à postuler.
Entrer à l’ONU et plus spécifiquement pour travailler sur le maintien de de la paix peut paraître très difficile surtout lorsque l’on est au début de sa carrière professionnelle. Ainsi, l’objectif de ce webinaire est de proposer une vue d’ensemble des opportunités pour les jeunes professionnel·le·s francophones dans le domaine du maintien de la paix, de comprendre les différentes modalités existantes et les étapes du recrutement.
En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) l’OBG organise le 27 septembre à 15h30 (heure de Bruxelles) un webinaire intitulé « Les programmes pour les jeunes professionnel·le·s à l’ONU : une première porte d’entrée pour travailler dans le domaine du maintien de la paix« .
Cet événement en ligne est gratuit, et accessible à tous·tes sur inscription. Il sera aussi diffusé en direct sur notre page Facebook, où vous pourrez également retrouver l’enregistrement à tout moment.