Retrouvez dans cette rubrique un lien et un bref résumé des principaux documents officiels régissant les opérations de maintien de la paix de l’ONU et de ses partenaires.

 

 

 

 

 

ONU et questions institutionnelles

  • Charte des Nations Unies - La Charte des Nations Unies ne mentionne jamais les OMP telles qu’elles sont pratiquées depuis la deuxième guerre mondiale. Les fondements juridiques de cette politique se déduisent essentiellement du Chapitre VI de la Charte (Règlement pacifique des différents - artt.33-38). Toutefois, le Conseil de sécurité peut aussi invoquer le Chapitre VII (Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression – artt.39-51) ou le Chapitre VIII (Accords régionaux – artt. 52-54) de la Charte lorsqu’il décide de déployer une OMP.
  • Rapport du Groupe indépendant de haut niveau chargé d’étudier les opérations de paix des Nations unies / Rapport HIPPO (High Level Panel on Peace Operations) (119 pages - 17 juin 2015) -  Ce Rapport intitulé "Unissons nos forces pour la paix : privilégions la politique, les partenariats et l’action en faveur des populations » a été rédigé par les quinze membres du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix, mandaté par le Secrétaire général.
  • Principes et orientations des opérations de maintien de la paix de l'ONU : « la Doctrine Capstone » (57 pages - 2008) - Ce document énonce les principes et objectifs fondamentaux des OMP de l'ONU ainsi que les principaux facteurs-clés de succès sur le terrain. Il sert également de base à l'élaboration des programmes de formation du personnel militaire, civil, et des forces de police sur le point d'être affectés sur le terrain.

Financement

Génération de force

...

Parcours professionnel

...

Participation francophone

...

Protection des civils

...

Genre

Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles : une nouvelle stratégie (104 pages - 28 février 2017) - Ce rapport expose la stratégie du Secrétaire général visant à améliorer le dispositif de prévention et de répression de l’exploitation et des atteintes sexuelles à l’échelle du système des Nations unies. Cette stratégie s’articule autour de quatre grandes priorités : placer les victimes au premier rang; mettre fin à l’impunité; collaborer avec la société civile et les partenaires extérieurs; et améliorer les communications stratégiques à des fins de sensibilisation et de transparence. 

Droits de l'homme

...

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire