BIOGRAPHIE
Docteur en Science politique, Eric Denécé est directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).
Il a entamé sa carrière comme officier de renseignement dans la Marine nationale, avant d’assurer différentes fonctions en entreprise dans les domaines de l’armement, de la sécurité et de l’intelligence économique, successivement :
- Ingénieur commercial export chez Matra Défense
- Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International)
- Directeur des études du Centre d’Études et de Prospective Stratégiques (CEPS)
- Fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique ARGOS
- Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS
En matière d’expertise des conflits, E. Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales et s’est rendu dans tous les pays concernés par les « révolutions » arabes, du Maroc à la Syrie, afin de suivre, sur le terrain, ces événements majeurs.
Parallèlement, Eric Denécé a longtemps enseigné le renseignement ou l’intelligence économique dans plusieurs écoles de commerce et universités françaises (ENA, École de Guerre, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, Université de Picardie-Jules Vernes, Bordeaux École de Management) et étrangères (NDU Beyrouth, HEG Genève).
Il est l’auteur de vingt-huit ouvrages, ainsi que de nombreux articles et rapports consacrés au renseignement, à l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Études de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Études de Sécurité Intérieure).
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
FONCTION ACTUELLE
PUBLICATIONS
Auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au renseignement et aux opérations spéciales, parmi ceux-ci :
- Le renseignement au service de la démocratie, ouvrage rédigé en collaboration avec Jean-Marie Cotteret, Fauves éditions, Paris, 2019.
- La face cachée des « révolutions » arabes, (dir.), Ellipses, Paris, 2012 (traduit en chinois).
- Dico-Atlas des conflits et des menaces, ouvrage rédigé en collaboration avec Frédérique Poulot, Belin, Paris, 2010.
- Renseignement, médias et démocratie (dir.), Ellipses, Paris, 2009.
- Les Services secrets israéliens : Mossad, Aman, Shin Beth, ouvrage rédigé en collaboration avec David Elkaïm, Tallandier, Paris, 2014.
LANGUES
- Français = expert
- Anglais = avancé
- Espagnol = basique
PARCOURS ACADÉMIQUE
2011 – Habilitation à diriger des recherches en Science Politique (Toulouse 1-Capitole).
1998 – Doctorat de Science Politique (Paris II Panthéon-Assas).
1994 – Diplômé de la 54e session de perfectionnement du Centre des Hautes Études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAM).
1988- DESS de Science Politique (Paris II Panthéon-Assas).DEA d’Histoire des Relations Internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne).
1987- Maîtrise d’Histoire des Relations Internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne).
1986 – Maîtrise de Géographie Politique (Paris I Panthéon-Sorbonne).
1985 – Licence de Géographie (Paris IV-Sorbonne).
1984 – DEUG de Géographie (Paris IV-Sorbonne).
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Officier-analyste à la direction de l’Évaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) (1986-1989).
- Nombreuses missions d’évaluation de conflits et de situations de crise :
- Cambodge (1989-1991), tant en Thaïlande où se trouvaient les camps de réfugiés et les bases arrières de la guérilla, que dans la zone des combats au Cambodge. Puis à Pnom Penh lors de l’intervention de la MIPRONUC.
- Libye : 2011, tant du côté de Muammar Kadhafi que du Conseil national de transition (CNT). Rencontre de l’opposition en France, Tunisie et Egypte.
- Syrie/Liban : (de 2011 à 2016) Rencontres avec les acteurs du conflit syrien : autorités de Damas, opposition intérieure, opposition réfugiée au Liban, etc.
- Iran : nombreuses rencontres avec les autorités des Affaires étrangères et du renseignement iranien depuis 2011
- Arménie : (2020) dans le cadre du conflit frontalier avec l’Azerbaïdjan
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
CONTACT