18 juin 2024

ERIC DENÉCÉ

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE

Docteur en Science politique, Eric Denécé est directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).

Il a entamé sa carrière comme officier de renseignement dans la Marine nationale, avant d’assurer différentes fonctions en entreprise dans les domaines de l’armement, de la sécurité et de l’intelligence économique, successivement :

  •  Ingénieur commercial export chez Matra Défense
  • Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International)
  • Directeur des études du Centre d’Études et de Prospective Stratégiques (CEPS)
  • Fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique ARGOS
  • Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS

En matière d’expertise des conflits, E. Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales et s’est rendu dans tous les pays concernés par les « révolutions » arabes, du Maroc à la Syrie, afin de suivre, sur le terrain, ces événements majeurs.

Parallèlement, Eric Denécé a longtemps enseigné le renseignement ou l’intelligence économique dans plusieurs écoles de commerce et universités françaises (ENA, École de Guerre, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, Université de Picardie-Jules Vernes, Bordeaux École de Management) et étrangères (NDU Beyrouth, HEG Genève).

Il est l’auteur de vingt-huit ouvrages, ainsi que de nombreux articles et rapports consacrés au renseignement, à l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Études de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Études de Sécurité Intérieure).

DOMAINE(S) D’EXPERTISE

Affaires militaires (renseignement, contre-terrorisme…), Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…), Communication stratégique et information publique (presse, multimédia, radio, réseaux sociaux), Formation du personnel des opérations de paix, Gestion de projets (cycle du projet, suivi, évaluation…)

FONCTION ACTUELLE

Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement à Paris depuis 2000. Directeur de CF2R SERVICES (société de gestion des risques) depuis 2010. 

PUBLICATIONS

Auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au renseignement et aux opérations spéciales, parmi ceux-ci :

LANGUES

  • Français = expert 
  • Anglais = avancé 
  • Espagnol = basique

PARCOURS ACADÉMIQUE

2011 – Habilitation à diriger des recherches en Science Politique (Toulouse 1-Capitole).

1998 – Doctorat de Science Politique (Paris II Panthéon-Assas).

1994 – Diplômé de la 54e session de perfectionnement du Centre des Hautes Études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAM).

1988- DESS de Science Politique (Paris II Panthéon-Assas).DEA d’Histoire des Relations Internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne).

1987- Maîtrise d’Histoire des Relations Internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne).

1986 – Maîtrise de Géographie Politique (Paris I Panthéon-Sorbonne).

1985 – Licence de Géographie (Paris IV-Sorbonne).

1984 – DEUG de Géographie (Paris IV-Sorbonne).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Officier-analyste à la direction de l’Évaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) (1986-1989).
  • Nombreuses missions d’évaluation de conflits et de situations de crise :
  • Cambodge (1989-1991), tant en Thaïlande où se trouvaient les camps de réfugiés et les bases arrières de la guérilla, que dans la zone des combats au Cambodge. Puis à Pnom Penh lors de l’intervention de la MIPRONUC.
  • Libye : 2011, tant du côté de Muammar Kadhafi que du Conseil national de transition (CNT). Rencontre de l’opposition en France, Tunisie et Egypte.
  • Syrie/Liban : (de 2011 à 2016) Rencontres avec les acteurs du conflit syrien : autorités de Damas, opposition intérieure, opposition réfugiée au Liban, etc.
  • Iran : nombreuses rencontres avec les autorités des Affaires étrangères et du renseignement iranien depuis 2011
  • Arménie : (2020) dans le cadre du conflit frontalier avec l’Azerbaïdjan

ANNÉES D’EXPÉRIENCE

35 années d’expérience dans le renseignement, la sureté, l’évaluation de conflit, la formation des forces de sécurité et le développement de projets économiques

 

Les experts

Barbara DOTANTA

0
BIOGRAPHIE Barbara Dotanta est juriste de formation et spécialiste des droits de l’Homme à l'Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) depuis...

Fabrice MAKEM ASSONKOOH

0
BIOGRAPHIE Fabrice MAKEM ASSONKOOH est expert et formateur en Education aux Médias et à l’Information (EMI) et spécialisé dans la lutte contre la désinformation et...

Florent GEEL

0
BIOGRAPHIE  Florent Geel est médiateur et négociateur dans les conflits armés et conseiller politique senior. Il a été Directeur adjoint de Promediation de 2019 à...

Blaise Pascal ANDZONGO

0
BIOGRAPHIE Blaise Pascal ANDZONGO est consultant et formateur en éducation aux médias et à l'information (EMI) spécialisé dans la lutte contre la désinformation et les...

Anaïs Saotra

0
BIOGRAPHIE  Anaïs Saotra enseigne le Français aux militaires du rang, aux sous-officiers et aux officiers, au profit de la Mission de coopération de défense. Au...