21 août 2025

La contribution du renseignement et de l’information à la performance des OP : rôle et défis des JMAC

Le renseignement dans le cadre du maintien de la paix est un outil essentiel de la gestion et de la conduite opérationnelle des missions des Nations unies. Depuis 2005, l’Organisation dote ses opérations de paix (OP) de Centres conjoints d’analyse des missions (JMAC en anglais). L’apport de ces Centres à la performance des missions tient à la particularité des JMAC, composés de manière tripartite de personnels sous statut civil, policier et militaire. Leurs actions facilitent leur immersion au sein des populations et renforcent la confiance des habitants du territoire où la mission est engagée tout en consolidant les liens informels que les agents du JMAC peuvent nouer avec les organismes du renseignement militaire des États hôtes.

La collecte, l’analyse et le partage de l’information dans le cadre de ces Centres n’échappent cependant pas à certaines difficultés d’ordre doctrinal, structurel, fonctionnel et environnemental (contexte social, politique et culturel du pays hôte de l’opération). Ainsi, l’activité de renseignement des JMAC est souvent perçue par leurs homologues militaires comme un doublon des tâches de renseignement qu’ils mènent. Par ailleurs, des problèmes d’interculturalité émergent du fait de l’hétérogénéité du personnel des Centres.

Cette note a pour objectif d’interroger la nature des défis auxquels font face les JMAC et les voies et moyens de les surmonter, à partir notamment des expériences de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (minusma) et de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (monusco).

 

La contribution du renseignement et de l’information à la performance des OP : rôle et défis des JMAC

Plus de publications

Dr Oumar Kourouma est enseignant chercheur en droit et sciences politiques à l’Institut Supérieur de Formation à Distance de Guinée (ISFAD Guinée), consultant conseiller aux affaires juridiques et à la conformité de l’administration générale de Winning Consortium Simandou, Baowu Resources (Secteur minier guinéen), chercheur à l'Observatoire des Mines et Métaux (Conakry), enseignant chercheur invité de la Faculté de Gouvernance, d’Economie et de Sciences sociales de l’Université Polytechnique Mohamed VI (Maroc) au Séminaire AREA STUDIES : Géopolitique de l’Afrique du Sud.
Ancien auditeur de l'Académie de droit international de la Haye, de l’Advanced Training in Geopolitics and International Relations du Policy Center for the New South, il est Lauréat des bourses de la Commission de droit international (Genève) et de l'Institut Max Planck du Luxembourg. Dr Kourouma est spécialiste d'Histoire, de sociologie et théorie du droit international et des relations internationales, d’études sécuritaires africaines ainsi que de sociologie politique de la démocratisation en Afrique. Il est auteur de plusieurs publications traitant du renseignement en situation de maintien de paix, de sécurité collective en Afrique, de géopolitique du Global South, des politiques du droit international en Afrique, ainsi que la sociologie politique des démocratisations en Afrique francophone. Il a contribué à des projets de recherche dans des think tanks comme le Policy Center for the New South et le Barcelona Center for International Affairs.
Dr Kourouma a soutenu en Décembre 2022 une thèse de Doctorat intitulée « Contribution à l'étude de la formation et des utilisations du droit international africain moderne: une perspective sociologique et historique ».

Dr Axel Augé est docteur en sociologie, maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (France) et habilité à diriger des recherches (HDR). Il est membre du centre de recherche des écoles de Saint-Cyr (Crec Saint-Cyr) et du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en innovations sociétales (LIRIS EA 7481) à l'université de Rennes 2. Il occupe les fonctions d’enseignant-chercheur et de chef de filière à l’école spéciale militaire (ESM).
Ses recherches portent sur les transformations socioculturelles du corps des officiers, la professionnalisation des armées au Sud du Sahara et les opérations du maintien de la paix sous l’égide des Nations unies. Axel Augé a mené plusieurs collaborations de recherches, d’enseignement et a organisé des séminaires internationaux avec des universités africaines parmi lesquelles l’université de Yaoundé (Cameroun), l’université Omar Bongo de Libreville (Gabon), l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) ou l’université francophone d’Alexandrie en Égypte. Il a collaboré avec le Democratic Centre for Security Sector Governance à Genève, DACF (Suisse), l’Organisation des Nations unies et l’OIF, antenne de New York.
Directeur de plusieurs thèses d’étudiants africains, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la sécurité, des armées et du maintien de la paix dont : Axel Augé, « Identité militaire vs identité professionnelle. Les stratégies de reconnaissance dans l’armée », Éducation Permanente, 2020/1 ; Axel Augé et Christel Dior Tamegui, « Le Génie militaire au Cameroun. Une force duale pour l’aménagement du territoire et le développement », Revue internationale des études du développement, 2021/1 ; Axel Augé, Les armes et la plume, Rennes, presses universitaires de Rennes, 2017 ; Axel Augé et Patrick Klaousen (sous la dir. de), Réformer les forces armées africaines. En quête d’une nouvelle stratégie, Paris, Karthala, 2010.
Il a également participé à la table-ronde intitulée « Quel prérequis pour contribuer à la génération de force des opérations de paix de demain ? », organisée par l'Observatoire à New-York en 2017.

Suivez-nous

526FansJ'aime
609SuiveursSuivre
532AbonnésS'abonner

Dernières publications