Un accord entre l’OIF et la MINUSMA pour renforcer l’enseignement du français aux Casques bleus

Le 20 août, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la MINUSMA ont signé un accord de partenariat afin de mettre en œuvre un projet visant à renforcer le dispositif d’enseignement du français auprès du personnel militaire de cette OP. La maîtrise du français sur les terrains francophones est essentielle pour la performance des contingents déployés. Elle permet de faciliter d’une part l’insertion au sein de la mission, l’interopérabilité entre les contingents, et d’autre part, les interactions avec les populations et autorités locales pour la consolidation de la paix. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative onusienne « Action pour le maintien de la paix » (A4P), et en particulier la Déclaration d’engagements communs. Endossée par l’OIF et la France, cette déclaration prévoit une mobilisation collective des États afin de générer les capacités nécessaires, y compris les compétences linguistiques, pour améliorer la performance des OP.

Le communiqué de presse partagé par l’OIF informe que l’objectif de ce partenariat consiste à intégrer la méthode d’enseignement du français sur les objectifs militaires spécifiques (FOS) dans les cours de français de la MINUSMA. Développé en partenariat avec le Mécanisme de coordination souple (LCM) du Département des opérations de paix de l’ONU et le Centre intégré de formation (IMTC) de la MINUSMA, le projet capitalise sur la méthode d’apprentissage du français conçue par l’OIF et la France à l’attention du personnel militaire des OMP : la « Méthode En Avant ! ». Ce projet pilote pourrait, à terme, être étendu au personnel dans d’autres OP évoluant en environnement francophone telles que la MONUSCO ou la MINUSCA.

Le projet s’inscrit dans la continuité des priorités 2021-2023 de l’initiative A4P (A4P+) qui seront au cœur de la Conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix organisée à Séoul (Corée du Sud) en décembre.