Former les équipes d’engagement préalablement au déploiement au sein de la MONUSCO

Le Service intégré de formation (SIF) du Département des Opérations de paix a publié un guide sur les équipes d’engagement (EE) recensant les bonnes pratiques tirées de l’expérience en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que des recommandations notamment en termes de formation.

En 2019, le nombre d’équipes d’engagement de la MONUSCO a triplé passant de 5 à 15. Ces équipes d’engagement mixtes, constituées d’au minimum 50 % de Casques bleus féminins, sont spécifiquement déployées dans l’Est de la RDC pour faciliter la participation des femmes à la promotion de la paix, la sécurité et la protection des civils. Elles sont devenues un canal de communication unique entre la MONUSCO et la population congolaise et ont facilité les échanges avec les communautés. Un meilleur dialogue avec la population, en particulier avec les femmes, permet notamment à la mission d’identifier les zones fortement menacées par des risques de violence sexuelle liée au conflit.

Parmi les recommandations émises pour améliorer l’efficacité des EE, le guide propose au Bureau des affaires militaires de développer une formation pré-déploiement standardisée et ciblée qui inclurait au minimum les modules spécifiques ci-dessous :

  • Condition physique
  • Enseignement des techniques de patrouille et de recherche
  • Enseignement des compétences linguistiques et de communication de base en swahili et/ou français (y compris du travail avec des interprètes, des techniques d’interrogation et de l’écriture de rapports)
  • Initiation à la prévention des violences sexuelles liées au conflit et à la réponse et aux lignes directrices pour l’orientation des victimes
  • Initiation à l’intégration des perspectives du genre dans les OP ; à l’agenda Femmes, Paix et Sécurité ; à la protection des enfants ; aux droits humains et à la protection des civils
  • Formation de base à la culture et aux normes locales de la zone de déploiement

Lorsqu’une formation n’a pas pu être suivie avant le déploiement, les commandants doivent faciliter la formation du personnel des équipes d’engagement dans les 4 semaines après leur arrivée en RDC. Le conseiller en matière de genre de la Force et les sections compétentes de la MONUSCO peuvent soutenir la planification et l’organisation de ces formations.