
Arthur Boutellis est consultant indépendant, conseiller senior non-résident à l’International Peace Institute (IPI) où il a été Directeur du Centre Brian Urquhart pour les Opérations de paix, et enseigne à l’Université de Columbia de New York. Il a travaillé une quinzaine d’années avec les Nations unies au Burundi (BINUB), au Tchad et en République centrafricaine (MINURCAT), en Haïti (MINUSTAH) ainsi qu’au Mali (MINUSMA), où il a soutenu les négociations de paix en 2014-2015.
Il est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université de Princeton, diplômé de l’Institut d’Études Politiques, et auditeur de la 72e session nationale « Politique de défense » de l’’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Ses champs d’expertises concernent les Nations unies, les Opérations de paix et de stabilisation, les groupes armés et les processus de paix. Il est bilingue français-anglais.
Sélection de publications relatives au maintien de la paix
- Arthur Boutellis & Michael Beary, “Sharing the Burden: Lessons from the European (and Canadian) Return to Multidimensional Peacekeeping,” International Peace Institute, janvier 2020.
- Arthur Boutellis, “Rethinking UN Peacekeeping Burden-Sharing in a Time of Global Disorder,” Fudan Journal of the Humanities and Social Sciences 13 (2020): 193–209.
- Vers une privatisation des opérations de maintien de la paix ? dans Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix, sous la direction de Peer de Jong (L’Harmattan, Collection Stratégies africaines de sécurité, février 2019)