BIOGRAPHIE
Enseignant vacataire à Sciences Po Fontainebleau de l’Université Paris-Est Créteil, Valéry Iragi Ntwali mène un doctorat en géopolitique des conflits et la sécurité collective dans la région des Grands Lacs africains. Son terrain de recherche concerne l’Est de la RD Congo, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda. Il analyse les défis actuels de la mission onusienne dans l’Est de la RD Congo et les conditions difficiles dans lesquelles vivent les civils dans l’Est de la RD Congo. Avocat spécialisé en droit international des droits de l’homme et en droit international humanitaire, il a également participé dans l’Est du Congo à des projets de monitoring conduits par le PNUD sur les viols et violences sexuelles.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
Affaires juridiques et pénitentiaires (restauration de l’état de droit, renforcement des capacités de la justice…)
Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)
Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)
Genre (« femmes, paix et sécurité », promotion des droits des femmes, prévention des violences basées sur le genre…)
Protection des civils (y compris protection des enfants, prévention des violences sexuelles…)
FONCTION ACTUELLE
17 octobre 2022 à ce jour : Chargé d’enseignement à sciences Po Fontainebleau, Institut d’études politiques de Fontainebleau de l’Université Paris-Est Créteil, Fontainebleau, France.
LANGUES
- Français : langue maternelle
- Anglais : niveau débutant
- Swahili : langue maternelle.
PARCOURS ACADÉMIQUE
- Décembre 2020 à ce jour : recherche doctorale commencée en Sciences politiques, Université Paris-Est Créteil, Paris, France.
Sujet de thèse : « L’expérience africaine dans la régionalisation de la sécurité collective. L’éradication des groupes armés transnationaux et nationaux dans la région des Grands Lacs africains », thèse en préparation au Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique Hannah Arendt (Lipha).
- 2018 – 2020 : Double Master en sciences politiques orientation études internationales Université de Szeged, Szeged-Hongrie et Université Senghor d’Alexandrie, Égypte .
Master en relations internationales et un autre en études du développement Europe- Afrique.
- 2019 – 2020 : Diplôme inter-universitaire Juriste, Universités Paris 2 Assas et Paris-13 Sorbonne-Nord, Paris-France
Spécialisation relative à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
- 2015-2017 : Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droits de l’Homme et droit international humanitaire Université Catholique de Bukavu, République Démocratique du Congo.
Obtenu avec grande distinction au Centre Régional des droits de l’homme et droit international humanitaire
- 2014 : Diplôme de Licence Bac+5 équivalent du Master 2 dans le système LMD en droit public interne et international (Université catholique de Bukavu)(RDC) ;
- 2012 : diplôme de graduat en droit public interne et international équivalent du Licence 3 dans le système LMD, obtenu avec mention distinction, à l’Université catholique de Bukavu(RDC)
- 2009 : diplôme d’État en pédagogie générale (Bac)(RDC).
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Octobre 2023 – à ce jour : rédacteur-contributeur au sein de la revue française le Contemporain/France :
- Publication d’articles de presse et scientifiques sur l’actualité politique et géopolitique de l’Afrique-subsaharienne.
Octobre 2022 – à ce jour : enseignant vacataire, chargé des Travaux dirigés à l’institut d’études politiques de Fontainebleau de l’Université Paris-Est Créteil/France :
- Enseignement et l’encadrement des étudiants de Licence en sciences politiques.
2019 à présent : chercheur au Centre d’études africaines de l’Université Babes Bolyai de Cluj-Roumanie. Recherches sur les conflits dans la région des Grands Lacs africains.
Juin 2021 – mars 2022 : référant logisticien auprès de la Croix-Rouge française dans le projet de vaccination contre la Covid19, Centres de Rungis et de Chevilly-Larue (île de France).
Juillet 2017 – à présent : avocat près la Cour d’Appel du Sud-Kivu et membre associé du Cabinet Jean-Miguel Cirhuza et Associés/Bukavu :
- Mission de consultant sur les dossiers relatifs aux droits de l’homme, les contentieux administratifs, le droit des affaires OHADA, le droit minier, le droit de l’environnement et le droit international.
- Mission de faire la représentation, la conciliation et la domiciliation en faveur des différents clients du Cabinet.
Avril 2016 – Août 2018 : Assistant de programme au sein d’ARPJ-Asbl qui lutte pour la défense et la promotion des droits humains et des droits des populations autochtones pygmées du parc de Kahuzi Biega au Sud-Kivu :
- Mise en œuvre, le suivi, et la gestion des projets au sein de l’organisation
- Assurer le relais avec les partenaires de l’organisation et les autorités publiques dans la province du Sud-Kivu en RDC.
Mai 2015 – Juin 2017 : Chercheur-Moniteur et formateur sur la répression des viols et violences sexuels au Sud-Kivu (Projet du PNUD et de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Bukavu) :
- Suivi et évaluation de l’application des instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits de l’homme à l’Est de la République démocratique du Congo.
- Produire des rapports narratifs et des rapports finaux à la fin de chaque mission de terrain et former les auxiliaires de justice congolais.
PUBLICATIONS
IRAGI NTWALI Valéry, « The African Union and its Regional Economic Communities confronted with coups d’état : Between Condemning and Condoning », Frontiers in Political Science, Vol. 7, 2025.
IRAGI NTWALI Valéry, « L’Afrique et ses coups d’État, la faute à qui ? Analyse d’une trajectoire d’une histoire sans fin », Le Contemporain, 31 octobre 2023, pp. 1-9.
IRAGI NTWALI Valéry, « Du dessaisissement du juge étatique face à la convention d’arbitrage en droit de l’OHADA », Studia UBB. Europaea, LXIX, 2, 2024, pp. 97-117.
IRAGI NTWALI Valéry, « L’aide publique au développement et son impact sur les Etats du Sud. Analyse sur 60 ans d’expérience au Cameroun ». Studia Europaea, 2023, 68 (2), pp.35-69.
IRAGI NTWALI Valéry, dans J-M. Dewaele et al (dir)« Mouvements d’auto-défense Maï-Maï, défense de l’intégrité territoriale et formation d’une armée républicaine en République démocratique du Congo», Maquisards, rebelles, insurgés politiques…Le devenir des chefs de guerre africains, Cluj-Napoca, Casa Cartii de Stiinta, 2023, pp. 184-205.
IRAGI NTWALI Valéry,« Gouvernance philanthropique et stratégies de conservation du pouvoir politique en RDC : une clé pour comprendre la dynamique politique congolaise », Dans Sergiu Miscoiu et al (dir), Systèmes politiques et dynamiques conflictuelles en Afrique. Quel impact pour la mondialisation ?, Paris, Cerf, 2022, pp. 84-107.
IRAGI NTWALI Valéry,« Opposition politique et lutte pour la conquête du pouvoir d’État en République démocratique du Congo. Diagnostic d’un tigre en papier de la démocratie congolaise », Studia UBB. Europaea, LXVII, 1, 2022, pp. 41-88.
IRAGI NTWALI Valéry, Limitation des mandats présidentiels en Afrique. Genèse, évolution et défis dans la Région des Grands Lacs Africains, Paris, Connaissances et Savoirs, 2021.
IRAGI NTWALI Valéry,« Lois d’amnistie et retour à la paix dans la Région des Grands Lacs Africains : analyse d’une approche limitée à l’Est de la RD Congo », Dans Sergiu Miscoiu et Delia Pop- Flanja (dir), Communication de crise et résolution des conflits en Afrique Francophone, Cluj-Napoca, Casa Cartii de Stiinta, 2021, pp. 29-55.
IRAGI NTWALI Valéry,« Emergence in the WAEMU and EMCCA areas », Studia UBB, Europaea, LXVI, 2, 2021, pp. 119-134.
IRAGI NTWALI Valéry, « Le droit pénal des affaires Ohada et son effective en RD Congo. Regard sur l’action pénale du Tribunal de commerce de Bukavu », Dans Droit et investissement, Mélanges en l’honneur du Professeur Cossi Dorothé Sossa – Tome 2, Editions du CREDIJ, Cotonou, 2021, pp. 451-476.
IRAGI NTWALI Valéry,« Les principes régissant l’expulsion des étrangers à la lumière de la jurisprudence de la CEDH, la CIJ et la pratique des organes de contrôle onusiens », Studia Europaea, Vol. 66, n°1, juillet 2021, pp. 155-178.
IRAGI NTWALI Valéry, Droit ou Faveur ! République démocratique du Congo, État philanthropique où le peuple vit des dons, Edilivre, Paris, 2021.
IRAGI NTWALI Valéry, « Gouvernance philanthropique et conservation du pouvoir politique en Afrique : une clé pour comprendre le néo-paternalisme politique en RDC », dans J. Baraka Akilimali et T. Makunya Muhindo (dir), L’Etat africain et la crise postcoloniale. Repenser 60 ans d’alternance institutionnelle et idéologique sans alternative socioécomique, Paris, L’harmattan, 2021.
IRAGI NTWALI Valéry, « La délinquance juvénile dans la ville de Bukavu : analyse des causes et mécanismes de prévention », Actes du Congrès au Sommet Euroasia sur les recherches scientifiques et les tendances récentes, Universités Euroasiatique de Baku, Vol. 2, Édition Farabi, 2020, pp. 526-535.
IRAGI NTWALI Valéry, « L’application du droit électoral par le juge constitutionnel gabonais et congolais », Studia Europaea, Vol. 64, n°2, décembre 2019, pp. 327-358.
IRAGI NTWALI Valéry, Leadership féminin et l’autonomisation de la femme au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, Paris, Edilivre, 2020.
IRAGI NTWALI Valéry, Le rôle de l’opposition politique dans une démocratie représentative. Le système multipartiste congolais, Édition Universitaires européennes, Berlin, 2015.
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
7 ans.
CONTACT