10 juillet 2025
ÉvénementsÉvénement passéL'Observatoire contribue au Programme de formation des femmes africaines francophones en leadership...

L’Observatoire contribue au Programme de formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité (LFAF-PS)

Le 27 juin dernier, Clémence Buchet-Couzy, chargée de recherche au GRIP, organisme pilote de l’Observatoire Boutros-Ghali, a participé au Stage de Formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité, qui s’est tenu au sein du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), à Accra au Ghana.

Cette formation est organisés par  l’Institut Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité (WYPSI) du KAIPTC, en collaboration avec le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et est soutenue par la France et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle est à destination des femmes d’Afrique francophone, de niveau professionnel intermédiaire, travaillant dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique en tant que personnel en uniforme ou civil.

L’objectif est de renforcer les capacités de leadership des femmes d’Afrique francophone exerçant dans le domaine de la Paix et de la Sécurité, pour diriger, encadrer et soutenir d’autres femmes au sein de leurs organisations et communautés, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.

Du 23 juin au 4 juillet s’est tenue la première partie de la formation en présentiel, au sein du KAIPTC durant laquelle les participantes ont assisté à des cours et sessions diverses :  Cadres juridiques et normatifs relatifs au genre, Intelligence émotionnelle, Pratiques managériales, Gestion du stress et résilience ou encore Introduction au leadership. 

Cette année, l’Observatoire a eu l’opportunité de contribuer à cette formation lors d’une présentation le 27 juin. Lors de cette intervention, Clémence Buchet-Couzy a présenté le projet Observatoire Boutros-Ghali et ses différentes activités, en se concentrant particulièrement sur les éléments qui pourraient être les plus utiles et pertinents pour les femmes présentes dans l’audience. Le projet REFFOP (Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix) a occupé une bonne partie de la présentation, notamment parce qu’un de ses objectifs est de favoriser l’emploi des francophones, notamment les femmes, dans le domaine du maintien de la paix, via par exemple le vivier d’expert·e·s et l’organisation de webinaires de carrière. Les participantes de la formation ont beaucoup apprécié la présentation et se sont montrées enthousiastes et intéressées pour collaborer à l’avenir avec l’Observatoire et/ou le GRIP. 

Par la suite, les participantes vont bénéficier de séances de coaching à distance, de webinaires, mais aussi d’une autre session de formation en présentiel. 

Plus de publications