18 mai 2025
Actualité Reffop 2025Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les...

Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP- Mars 2025

Figure : Ce graphique représente les engagements du PCRS (Système de préparation des capacités de maintien de la paix) aux niveaux 2 et supérieurs pour chaque catégorie de capacité par rapport au nombre estimé d’unités requises pour une nouvelle mission de taille moyenne. 

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

La nouvelle synthèse de mars 2025 s’inscrit dans la préparation de la prochaine ministérielle, qui aura lieu à Berlin (Allemagne) les 13 et 14 mai 2025. Le DOP fait ainsi état de ses besoins en amont de cet évènement.

Cette synthèse comprend deux annexes complémentaires.

L’annexe A est une liste mise à jour des engagements globaux actuels faits dans le cadre du Système de préparation des capacités de maintien de la paix (Peacekeeping Capability Readiness System – PCRS) et l’annexe B (ci-jointe) représente les engagements du PCRS aux niveaux 2 et au-delà, pour chaque catégorie de capacité par rapport au nombre estimé d’unités nécessaires pour une nouvelle mission de taille moyenne. Ces listes permettent d’identifier les capacités militaires et policières pour lesquelles l’offre est insuffisante et qui devraient être prioritaires dans la planification par les États membres de leurs engagements futurs dans le cadre du PCRS. Si vous avez des questions, veuillez contacter les responsables du PCRS à l’adresse pcrs.manager@un.org.

Cette première synthèse de l’année 2025 reprend largement les éléments du bulletin précédent et renouvelle ainsi l’appel dans certains domaines :

  1. Accueil et financement d’activités de formation : les États membres sont encouragés à accueillir des activités de formation, y compris issues du nouveau référentiel d’enseignement de la formation de base préalable au déploiement (CPTM). L’aide demandée ne se limite pas à la mise à disposition de lieux, mais comprendrait l’hébergement et la pension des participants internationaux, le transport intérieur et les services de conférence.
  1. Nomination d’experts (Subject Matter Experts – SMEs) : Pour 2025, les experts nationaux des États membres doivent soutenir le développement de nouveaux matériels de formation sur l’intégration et la planification tactique conjointe pour les militaires ainsi que la police. Les experts nationaux devront également contribuer à la création de matériel de formation sur la lutte contre les UAS (Counter Unmanned Aerial System – C-UAS), les communications stratégiques pour le personnel des pays contributeurs de troupes/police (Troops/Police contributing countries – T/PCC), la gestion de l’environnement pour les points focaux T/PCC, en attendant l’approbation d’une politique et d’une orientation appropriées, le cas échéant.
  1. Sélection et mise à disposition de formateurs nationaux pour les programmes de formation des formateurs (Training of Trainers – ToT) dirigés par l’ONU : Les États membres sont encouragés à financer, accueillir et désigner des formateurs nationaux qualifiés pour participer aux programmes de formation des formateurs. Ces formateurs diffuseront ensuite le matériel au niveau national. Les priorités pour 2025 comprennent des ToT sur le matériel de formation de base pour le pré-déploiement (Core Pre-deployement Training Materials – CPTM) récemment révisé, traitant des menaces de mésinformation, de désinformation et d’incitation à la haine (MDH), les menaces pour les commandants militaires et policiers (nouveau Reinforcement Training Package – RTP) ; bataillon d’infanterie de l’ONU (nouveau Specialized Training Material – STM) ; officiers des Nations unies (nouveau STM) ; observateurs militaires des Nations unies ainsi que différents programmes de formation pour la police onusienne. De plus, sous réserve de financement et en coordination avec le service Conduite et Discipline (Conduct and Discipline Service), le Service intégré de formation (Integrated Training Service – ITS) prévoit de mener un ToT pour mettre en place de nouveaux matériaux de formation sur la conduite et la discipline pour les commandants militaires et policiers.
  1. Soutien du programme des Planificateurs Nationaux Seniors aux Nations unies (UN Senior National Planners Programme) : Les États membres sont encouragés à sélectionner et à désigner avec soin les candidats les plus aptes à participer à ce programme. Le public cible comprend les décideurs et les responsables de la planification chargés du déploiement national des contingents. Les participants seront initiés aux procédures administratives et techniques de l’ONU et aux complexités de la négociation, de la planification, de la préparation, du déploiement, du soutien, de l’appui et du retrait des contingents nationaux dans les opérations de paix de l’ONU.
  1. Traduction du matériel de formation  : les États membres sont invités à contribuer à la traduction des supports de formation, en particulier ceux relatifs aux nouveaux matériels, au minimum dans les six langues officielles des Nations unies (dont le français) afin d’en assurer l’accessibilité pour tous les T/PCC.
  1. Soutenir les initiatives en matière d’IA pour la formation préalable au déploiement : L’ITS développe des modèles d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les exercices basés sur des scénarios et les exercices sur table (Scenario-Based Exercice and Table-Top Exercice – SBE TTX) dans le cadre de la formation préalable au déploiement pour les pays contributeurs de troupes et de police. Les États membres sont encouragés à fournir des fonds ou des contributions en nature pour soutenir ces développements.
  1. Combler les lacunes en matière de capacités : Le mécanisme de coordination léger (Light Coordination Mechanism – LCM), une initiative de ITS, encourage les T/PCC et les organismes prestataires de formation et de montée en capacité à identifier et à communiquer les lacunes en matière de formation, à faire correspondre les opportunités aux besoins identifiés et à faciliter le renforcement des capacités via les partenariats, afin d’améliorer la performance du personnel en uniforme des OP. Pour discuter des opportunités et des demandes de formation et de renforcement des capacités, veuillez contacter le LCM à l’adresse suivante : dpo-lcm@un.org ainsi que peacekeeping-training@un.org.

Le programme de partenariat triangulaire (Triangle Partnership Programme – TPP) du Département de l’appui opérationnel (DAO) renforce les capacités des soldats de la paix déployés dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies (OMP) ainsi que des opérations de soutien à la paix (OSP) de l’Union africaine (UA) en fournissant une formation et un soutien opérationnel dans le cadre de quatre projets distincts : 1) Ingénierie 2) Médical 3) C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique (C4), renseignement, surveillance et reconnaissance et technologies de sécurité des camps, et 4) Télémédecine. Le TPP travaille également avec le Service de l’action antimines des Nations unies (United Nations Mine Action Service – UNMAS) afin de fournir des formations transversales qui incorpore la formation à la sensibilisation aux dangers des explosifs (Explosive Hazard Awareness Training – EHAT) aux cours d’ingénierie et de médecine, conformément aux objectifs plus larges d’A4P+ visant à améliorer les résultats en matière de sûreté et de sécurité pour les forces de maintien de la paix des Nations unies. Dans le cadre de ces efforts, le TPP a mené une formation pilote inter domaines et transnationale au Cambodge à la fin de l’année 2024.

Cette formation intégrée a combiné l’EHAT, le cours d’assistant médical de terrain (Field Medical Assistants Course – FMAC) et les opérations de matériel lourd d’ingénierie (Heavy Engineering Equipment – HEE) dans un exercice final basé sur un scénario. En outre, en partenariat avec l’UNMAS, le TPP a lancé la formation à la lutte contre les engins explosifs improvisés (Counter-improvised explosive devices – C-IED) dans le cadre du cours de recherche toutes armes (All-Arms Search Course – AASC) en février 2025. De plus, le TPP a adapté ses cours pour répondre aux exigences de formation des OSP de l’UA, avec la première formation de FMAC tournée vers les OSP ainsi qu’une formation de formateurs FMAC. Ces deux formations, lancées en février 2025, intègrent une dimension EHAT. Le TPP travaille également à l’élargissement des domaines de formation thématique, afin d’inclure l’intégration des considérations environnementales dans les opérations de maintien et de soutien à la paix.

Les États membres sont encouragés à participer activement aux formations du TPP dans les domaines clés du maintien de la paix mentionnées ci-dessus, ainsi que mais pas limité au C-IED, la gestion environnementale et la diffusion du programme Femmes, Paix, Sécurité. Les États membres sont également exhortés à participer activement aux formations TPP en nommant des stagiaires, notamment des femmes, en déployant des formateurs, en accueillant les formations, en fournissant du matériel et des fonds ou tout autre type de soutien en nature. Les États membres intéressés par les formations et les opportunités de partenariat ou envisageant de s’engager auprès du TPP peuvent contacter M. Takakazu Ito (itot@un.org). Pour plus d’information, veuillez consulter la page concernant la vidéo informationnelle et la fiche d’information du TPP.

Plus de publications