Ministérielle de Séoul : la formation au cœur des engagements pris

Les pays contributeurs ont pris des engagements significatifs en matière de formation et de partenariats, cette catégorie réunissant le plus grand nombre d’engagements (environ 2/3 des pays impliqués ont proposé un soutien en la matière). Les offres de formation sur la table se concrétiseront par le biais du Programme de partenariat triangulaire (PPT) ou du Mécanisme de coordination légère (MCL), ou par le biais d’un soutien bilatéral aux efforts de formation des partenaires.

Comme le souligne IPI dans son analyse (voir le Focus de la Lettre d’information du mois de février 2022), Les États membres ont mis l’accent sur les modules de formation pré-déploiement et mobiles, axés sur de nombreux domaines de fond. Neuf pays se sont engagés à parrainer des initiatives de formation nationales et des séminaires de formation internationaux, et douze pays ont offert leur soutien à des initiatives de formation régionales. L’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis ont axé leurs engagements sur des initiatives de renforcement des capacités, souvent en partenariat avec divers pays contributeurs de troupes. Le Maroc a été le seul pays à s’engager à traduire du matériel de formation (vers le français).

On peut aussi signaler l’engagement financier de 4 pays (Australie, Canada, Danemark, Corée du Sud) en faveur de l’Initiative Elsie, dans le cadre du soutien à l’agenda Femmes, paix et sécurité.