Actualité Reffop 2025Formation au français pour les femmes Casques bleus cambodgiennes

Formation au français pour les femmes Casques bleus cambodgiennes

Depuis le 28 juillet, la formation de langue française sur objectifs spécifiques a commencé pour la troisième année consécutive à destination d’une trentaine d’officiers féminins du Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (National Center For Peacekeeping Force Mine and Explosive Remnants of War (ERW) Clearance – NPMEC) au Cambodge.

Cette formation de 6 mois organisée par la Mission de coopération de défense (MCD) est soutenue par l’OIF et mise en œuvre par l’Institut Français du Cambodge, afin de proposer un apprentissage riche et complet en langue française, et de préparer ces femmes casques bleus à un départ en mission avec les Nations unies.

Cette année, les stagiaires de l’institut de préparation des forces à Oudong (IPMEC) au Cambodge, sont divisées en deux groupes de niveau pour l’apprentissage du français. L’un intermédiaire (A2) et l’autre avancé (B1) pour favoriser une pédagogie différenciée.

Ces femmes en uniforme, suivent la méthode « En Avant ! », une méthode d’apprentissage du français, spécifiquement conçue pour le personnel militaire des opérations de paix onusiennes.

En plus du bagage linguistique, l’enseignement proposé ouvre une dimension interculturelle, en sensibilisant les apprenantes au contexte socioculturel centrafricain et libanais. De plus, le 22 octobre prochain, les stagiaires vont participer à une journée interculturelle à l’Institut français du Cambodge.

Cet enseignement spécifique à destination des femmes Casques bleus cambodgiennes leur apporte des avantages directs pour leur mission. À la suite de cette formation complète, elles pourront plus facilement évoluer au sein d’un détachement de forces de maintien de la paix international et éventuellement occuper des postes clés sur le terrain du fait de leur connaissances acquise.

Ces stagiaires seront déployées en 2026 au sein de la MINUSCA ou de la FINUL.

Quitter la version mobile