30 octobre 2025
AccueilBreveRemise du prix militaire de la défense de l’égalité des genres et...

Remise du prix militaire de la défense de l’égalité des genres et du prix de la policière de l’ONU de l’année à l’occasion de la Journée mondiale des Casques bleus

Le 29 mai, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a remis deux prix : le Prix militaire de la défense de l’égalité des genres et celui de la policière de l’année. Les lauréates pour ces prix sont respectivement la Commandante d’escadrille Sharon Mwinsote Syme, du Ghana, et la Commissaire principale Zainab Gbla, de la Sierra Leone. Elles sont toutes deux déployées au Soudan dans le cadre de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA).

La Commandante d’escadrille Sharon Syme a été nommée Défenseure militaire de l’égalité des genres 2024. Déployée en 2024 en tant que conseillère militaire pour les questions de genre de la mission, ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles a eu un impact direct sur les communautés locales.

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, a encensé ses efforts de  promotion de l’égalité de genre, déclarant que « son engagement a non seulement renforcé l’efficacité des opérations de la FISNUA, mais a aussi permis à la mission de mieux refléter les besoins des communautés qu’elle sert ». Elle a notamment mené une campagne de sensibilisation auprès des communautés locales sur les conséquences des violences basées sur le genre et des pratiques traditionnelles néfastes, comme le mariage des enfants. Elle a également contribué à renforcer les capacités en matière de genre au sein de la FISNUA, en dirigeant des patrouilles mixtes et en collaborant avec des groupes de femmes locales pour promouvoir la confiance et la coopération.

Selon la lauréate, « intégrer la perspective de genre dans les tâches quotidiennes est la responsabilité de chaque Casque bleu. Le succès passe par une représentation militaire diversifiée aux points de contrôle, dans les bases et lors des patrouilles. Il repose aussi sur un leadership sensible au genre, qui écoutent et répondent aux voix de tous les Casques bleus, hommes comme femmes. »

La Commissaire principale Zainab Gbla a été nommée Policière de l’année 2024  pour ses initiatives d’engagement communautaire, qui ont renforcé les liens entre les communautés hôtes et la mission, tout en mettant en place de nouveaux canaux de signalement des crimes à Abyei. Cette responsable de la formation policière de la FISNUA a lancé un programme éducatif fournissant du matériel pédagogique pour l’éducation des enfants défavorisés et un programme de mentorat pour les filles. Elle a aussi initié des projets de soutien à la culture maraîchère et à la vente de bétail, qui ont apporté aux femmes des sources de revenus durables, leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille et de scolariser leurs enfants.

Après avoir passé son adolescence déplacée à l’intérieur de son pays, puis comme réfugiée en Guinée, elle s’est engagée dans la police et lutte pour l’autonomisation des femmes touchées, comme elle, par les conflits. Sa mission avec la FISNUA, débutée en avril 2023, est sa troisième mission de maintien de la paix. « Ce prix symbolise le travail acharné des femmes en uniforme servant sous le drapeau des Nations Unies », a-t-elle déclaré. « Chacune d’entre nous affronte des défis uniques dans nos missions respectives, mais notre objectif commun reste le même : promouvoir la paix et protéger les personnes vulnérables ».

Pour en savoir plus sur la question de la place des femmes au sein des opérations de paix des Nations unies, l’Observatoire Boutros-Ghali vous recommande la lecture de trois de ses publications :

L’Observatoire vous propose également de consulter notre page dédiée aux ressources institutionnelles en la matière : « Questions de genre et Agenda Femmes, Paix et Sécurité ».

Rédaction : Lancelot Lhomme, assistant de recherche au GRIP et à l’OBG. 

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

L’ONU a 80 ans ce 24 octobre : entre crise de légitimité et réforme historique

Le 24 octobre est célébrée la « Journée des Nations unies ». Instaurée en 1947, puis devenue jour férié international en 1971, cette date marque...

Olukemi Ibikunle, déployée à la MONUSCO, lauréate 2025 du Prix de la Pionnière des Nations unies

Olukemi Ibikunle, agente pénitentiaire d’origine nigérienne, a reçu le 8 octobre le Prix de la Pionnière des Nations unies pour les femmes officiers de...

Adoption d’une résolution sur la coopération entre l’ONU et l’OIF à l’Assemblée générale des Nations unies

Le 5 septembre, l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) réunie en séance plénière, a adopté dix projets de texte, nombre d’entre eux portaient sur...