7 août 2025

Le rôle des OP dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles : le cas de la MONUSCO et de la MINUSCA

L’ONU a reconnu le rôle des ressources naturelles dans les conflits ainsi que l’impact négatif de leur exploitation illégale sur ces derniers et sur les populations civiles. L’exploitation illégale des ressources naturelles (EIRN)est au cœur des préoccupations des Nations unies et des missions qu’elles déploient en Afrique. La présente note entend ainsi se pencher sur la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC) (MONUSCO) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) comme des missions fondamentalement concernées par la problématique.

Plus précisément l’auteur analyse la manière dont les opérations de paix (OP) déployées dans ces pays tentent de répondre au défi de l’EIRN tant au plus haut niveau, c’est-à-dire celui du Conseil de sécurité, que sur le terrain. La présente note cherchera à répondre à cette question en mettant en exergue et analysant les initiatives et actions de la MONUSCO et de la MINUSCA dans le cadre de la lutte contre l’EIRN dans ces États, celles-ci commençant le plus souvent par un effort de compréhension approfondie des contextes. Elle souligne les limites des OP face à la complexité du phénomène, avant de formuler certaines recommandations à destination des missions, des États hôtes, du Conseil de sécurité de l’ONU, mais aussi des États limitrophes et d’organisations internationales et régionales à l’image de l’Union africaine.

Cette note a été réalisée grâce au soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du Ministère français des Armées.

Le rôle des OP dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles : cas de la MONUSCO et de la MINUSCA

Plus de publications

Dr Oumar Kourouma est enseignant chercheur en droit et sciences politiques à l’Institut Supérieur de Formation à Distance de Guinée (ISFAD Guinée), consultant conseiller aux affaires juridiques et à la conformité de l’administration générale de Winning Consortium Simandou, Baowu Resources (Secteur minier guinéen), chercheur à l'Observatoire des Mines et Métaux (Conakry), enseignant chercheur invité de la Faculté de Gouvernance, d’Economie et de Sciences sociales de l’Université Polytechnique Mohamed VI (Maroc) au Séminaire AREA STUDIES : Géopolitique de l’Afrique du Sud.
Ancien auditeur de l'Académie de droit international de la Haye, de l’Advanced Training in Geopolitics and International Relations du Policy Center for the New South, il est Lauréat des bourses de la Commission de droit international (Genève) et de l'Institut Max Planck du Luxembourg. Dr Kourouma est spécialiste d'Histoire, de sociologie et théorie du droit international et des relations internationales, d’études sécuritaires africaines ainsi que de sociologie politique de la démocratisation en Afrique. Il est auteur de plusieurs publications traitant du renseignement en situation de maintien de paix, de sécurité collective en Afrique, de géopolitique du Global South, des politiques du droit international en Afrique, ainsi que la sociologie politique des démocratisations en Afrique francophone. Il a contribué à des projets de recherche dans des think tanks comme le Policy Center for the New South et le Barcelona Center for International Affairs.
Dr Kourouma a soutenu en Décembre 2022 une thèse de Doctorat intitulée « Contribution à l'étude de la formation et des utilisations du droit international africain moderne: une perspective sociologique et historique ».

Suivez-nous

526FansJ'aime
609SuiveursSuivre
528AbonnésS'abonner

Dernières publications