22 août 2025

Les opérations de paix du Maroc : un axe majeur de la politique extérieure du pays

Le Maroc a su tirer des leçons de son engagement historique dans les opérations de paix. La coordination des services en faveur des opérations s’est confortée au fil du temps.

Les représentants du pays à New York sont consultés en permanence sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour correspondre aux standards onusiens de la génération de force. Sur le plan national, l’engagement du Maroc aux côtés de l’ONU renforce la professionnalisation des administrations impliquées dans les OP.

La préparation par étape des déploiements et le professionnalisme des services apportent un nouveau souffle au processus perpétuel d’ajustement des normes de travail des diplomates et des militaires marocains, tant à New York qu’à Rabat, pour correspondre aux exigences d’efficacité en matière de maintien de la paix…

 

Les opérations de paix du Maroc : un axe majeur de la politique extérieure du pays

Plus de publications

Dr Axel Augé est docteur en sociologie, maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (France) et habilité à diriger des recherches (HDR). Il est membre du centre de recherche des écoles de Saint-Cyr (Crec Saint-Cyr) et du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en innovations sociétales (LIRIS EA 7481) à l'université de Rennes 2. Il occupe les fonctions d’enseignant-chercheur et de chef de filière à l’école spéciale militaire (ESM).
Ses recherches portent sur les transformations socioculturelles du corps des officiers, la professionnalisation des armées au Sud du Sahara et les opérations du maintien de la paix sous l’égide des Nations unies. Axel Augé a mené plusieurs collaborations de recherches, d’enseignement et a organisé des séminaires internationaux avec des universités africaines parmi lesquelles l’université de Yaoundé (Cameroun), l’université Omar Bongo de Libreville (Gabon), l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) ou l’université francophone d’Alexandrie en Égypte. Il a collaboré avec le Democratic Centre for Security Sector Governance à Genève, DACF (Suisse), l’Organisation des Nations unies et l’OIF, antenne de New York.
Directeur de plusieurs thèses d’étudiants africains, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la sécurité, des armées et du maintien de la paix dont : Axel Augé, « Identité militaire vs identité professionnelle. Les stratégies de reconnaissance dans l’armée », Éducation Permanente, 2020/1 ; Axel Augé et Christel Dior Tamegui, « Le Génie militaire au Cameroun. Une force duale pour l’aménagement du territoire et le développement », Revue internationale des études du développement, 2021/1 ; Axel Augé, Les armes et la plume, Rennes, presses universitaires de Rennes, 2017 ; Axel Augé et Patrick Klaousen (sous la dir. de), Réformer les forces armées africaines. En quête d’une nouvelle stratégie, Paris, Karthala, 2010.
Il a également participé à la table-ronde intitulée « Quel prérequis pour contribuer à la génération de force des opérations de paix de demain ? », organisée par l'Observatoire à New-York en 2017.

Suivez-nous

526FansJ'aime
609SuiveursSuivre
532AbonnésS'abonner

Dernières publications