AccueilBreveFormation des formateurs sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (Abidjan)

Formation des formateurs sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (Abidjan)

L’équipe mobile de soutien à la formation du Service intégré de formation (SFI) du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations unies organise à Abidjan du 19 au 23 novembre 2018, une formation des formateurs (ToT) sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (CPTM) au profit des experts civils et des officiers ivoiriens (Forces armées, Gendarmerie et Police).

Oswald Padonou, Chercheur associé du GRIP et membre de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix prend part à cette formation pour mieux coordonner l’appui apporté par le Programme de sécurité de la fondation allemande Konrad Adenauer à la formation des contingents ivoiriens.

Les équipes mobiles de formation au maintien de la paix (MTST) constituent un mécanisme institutionnel des Nations unies disponible pour aider les pays contributeurs de troupes et de police à satisfaire leurs obligations de formation préalable au déploiement.

Au 31 octobre 2018, la Côte d’Ivoire comptait 283 personnels militaires, policiers et civils dans les OMP des Nations unies et dispose d’un Bataillon pilote projetable.

Retrouvez la publication du Dr Oswald Padonou Maintien et pérennisation de la paix : quelles conditions et stratégies de sortie des OMP ?, Note de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, novembre 2018.

- Advertisement -

Dernières brèves

Olukemi Ibikunle, déployée à la MONUSCO, lauréate 2025 du Prix de la Pionnière des Nations unies

Olukemi Ibikunle, agente pénitentiaire d’origine nigérienne, a reçu le 8 octobre le Prix de la Pionnière des Nations unies pour les femmes officiers de...

Adoption d’une résolution sur la coopération entre l’ONU et l’OIF à l’Assemblée générale des Nations unies

Le 5 septembre, l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) réunie en séance plénière, a adopté dix projets de texte, nombre d’entre eux portaient sur...

Pas encore d’accord de paix entre la RDC et l’AFC/M23

Le 19 juillet, après la signature de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda le 27 juin, une...
Quitter la version mobile