BIOGRAPHIE
Sandra GUILLAUME a débuté sa carrière en tant qu’assistante juridique au Tribunal spécial pour le Liban, avant de rejoindre l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), où elle a contribué à la mise en œuvre de programmes d’aide légale et de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a ensuite occupé différentes fonctions humanitaires au sein du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – OCHA) en Haïti puis au Tchad, tout en exerçant comme juriste au sein de l’unité des affaires juridiques de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS). Elle est aujourd’hui responsable régionale des affaires humanitaires pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso au sein de Médecins Sans Frontières (MSF).
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
- Affaires juridiques et pénitentiaires (restauration de l’état de droit, renforcement des capacités de la justice…).
- Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…).
- Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains).
- Genre (« femmes, paix et sécurité », promotion des droits des femmes, prévention des violences basées sur le genre…).
- Protection des civils (y compris protection des enfants, prévention des violences sexuelles…)
FONCTION ACTUELLE
Responsable régionale des affaires humanitaires, Médecins Sans Frontières, Niamey, Niger.
LANGUES
- Français : Langue Maternelle
- Anglais : Niveau Expert
PARCOURS ACADÉMIQUE
- Septembre 2011 – juin 2012: Master Droit International Public, Université Aix Marseille, Aix-en-Provence, France.
- Septembre 2010 – juin 2011 : Diplôme universitaire en droit international, Université Montpellier 1, Montpellier, France.
- Septembre 2006 – juillet 2009 : Licence Droit Européen et International, Université Montpellier 1, Montpellier, France.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Août 2025 à aujourd’hui : Responsable régionale des affaires humanitaires à Médecins Sans Frontières (MSF), Niger, Niamey
- Conseiller la direction sur le positionnement stratégique lié à la migration, au déplacement, à l’accès humanitaire, à la protection et accès à des soins de santé.
- Développer des outils pour la collecte de données qualitatives sur les besoins humanitaires des populations touchées et préparer des documents d’analyse, des notes d’information, des rapports, des points de discussion.
- Identifier les problèmes de protection, en effectuant un suivi et/ou une collecte de données ciblée, par exemple par le biais d’évaluations ou d’entretiens.
Mars 2023 à juillet 2025 : Spécialiste adjointe des affaires humanitaires au ureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, Tchad, Baga Sola
- Assurer la gestion de la coordination humanitaire dans la province du Lac.
- Assurer la coordination des activités humanitaires notamment la conduite d’évaluations multisectorielles rapides, le suivi des besoins humanitaires, les réponses et les lacunes.
- Préparation de divers documents écrits, comme des ébauches de sections d’études, de documents de référence, de lignes directrices stratégiques pour les activités humanitaires dans la Province du Lac.
Février 2022 à février 2023 : Juriste à la MINUSS, Soudan du Sud, Juba
- Effectuer des recherches juridiques sur des questions thématiques de droit international et de procédure internationale, de droit international humanitaire et des droits de l’homme, et fourni des conseils juridiques spécialisés à la direction, aux sections et divisions de la MINUSS.
- Examen des documents juridiques officiels, les instruments et d’autres matériaux, tels que : protocoles d’accord, contrats d’approvisionnement, projets de règles et règlements, directives de mission, politiques, lignes directrices et SOP, afin d’identifier les problèmes pertinents et les incohérences avec les règles internes, réglementations et politiques de l’ONU, et les lois internationales pertinentes.
- Rédaction des rapports mensuels et trimestriels sur les violations de l’Accord sur le statut des forces (« SOFA ») entre l’ONU et le gouvernement de la République du Soudan du Sud et fournit des rapports pour analyse au Département des opérations de paix et au Bureau des affaires juridiques à New York.
- Fournir des conseils juridiques sur les ressources humaines et d’autres questions administratives.
Juillet 2021 à janvier 2022 : Responsable du bureau de protocole à Médecin Sans Frontières (MSF), Niger, Niamey
- Rédaction d’outils, et en particulier la mise à jour du guide interne sur les procédures pour bénéficier des privilèges et immunités.
- Rédaction d’un nouveau guide pour une configuration appropriée des ressources humaines pour le Bureau Intersection du Protocole.
- Assurer la pleine mise en œuvre de l’accord de règlement entre MSF et la République du Niger.
Septembre 2020 à juin 2021 : Associée nationale pour les affaires humanitaires au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, Haïti, Port-au-Prince
- Identifier les groupes bénéficiaires, les secteurs et les zones géographiques nécessitant une aide humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection binationale, la protection de l’enfance et le genre.
- Préparation et révision des plans d’intervention humanitaire, en collaboration avec les autorités nationales, les bénéficiaires, la communauté humanitaire et les donateurs.
- Assurer la facilitation et la coordination des réunions de coordination et de clusters.
- Préparation de rapports analytiques, d’évaluations des besoins, de planification d’intervention.
Août 2018 à août 2020 : Responsable du programme d’aide juridictionnelle à la Cour Pénale Spéciale à l’ONUDC, République centrafricaine, Bangui
- Conception de la stratégie d’aide juridique de la Cour pénale spéciale en République centrafricaine (RCA).
- Élaboration et mise en œuvre du programme d’aide judiciaire de la Cour pénale spéciale en République centrafricaine.
- Élaboration et mise en œuvre d’une politique de renforcement des capacités pour les partenaires locaux (avocats, personnel judiciaire, forces de l’ordre, etc.).
- Coordination des activités inter-agences impliquant les parties prenantes pour mettre en œuvre le programme d’aide juridique de la Cour pénale spéciale en République centrafricaine.
Février à août 2018 : Assistant technique à l’ONUDC, Sénégal, Dakar
- Élaboration et coordination de la stratégie du projet d’aide juridique ciblant les femmes en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Liberia et Sierra Leone).
- Gestion des activités de mise en œuvre du projet conçu pour le Pôle Judiciaire Spécialisé dans la Lutte contre le Terrorisme (PJSLT), basé à Niamey, au Niger.
- Participation à la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités du personnel judiciaire du Pôle Judiciaire Spécialisé dans la Lutte contre le Terrorisme (PJSLT).
- Appuyer les missions sur le terrain pour recueillir des renseignements sur les détenus soupçonnés de terrorisme.
Février 2014 à février 2018 : Examinatrice de preuve au Tribunal spécial pour le Liban, Pays-Bas, La Haye
- Planification, organisation et gestion du dossier de l’équipe de la Défense de M. Hassan Habib Merhi.
- Fourni un soutien technique à divers avocats de la défense.
- Gestion de l’information (base de données du dossier juridique, preuves).
- Suivi des assistants juridiques en collaboration avec la faculté de droit Paul Cézanne, Aix-Marseille.
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
10 ans.
CONTACT













