La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres des Nations unies sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.
Les Nations unies souhaitent une collaboration active des États membres afin de fortifier le renforcement des capacités et les efforts de formation préalable au déploiement. Elles cherchent à recevoir de l’aide des États membres dans plusieurs domaines :
1. L’accueil et le financement d’activités de formation : les États membres sont encouragés à financer et héberger des activités de formation. Cela inclut entre autres la mise à disposition de lieux, de logement, de repas pour les participants internationaux, de transports sur place ainsi que de matériel de conférence.
2. La nomination d’experts (Nomination of Subject Matter Experts – SME) : pour 2025, les experts des États membres doivent soutenir le développement de nouveaux supports de formation sur l’intégration et la prévision tactique jointe pour l’armée et les forces de police. Ils devront également contribuer à la création de supports de formation sur la lutte contre les aéronefs sans pilote (Counter Unmanned Aircraft System – C-UAS), à la communication stratégique destinée au personnel des pays contributeurs de troupes et de police (Troop and Police Contributing Countries – T/PCC), et à la gestion environnementale sur les points focaux des T/PCC, dans l’attente de l’approbation des politiques et orientations appropriées, le cas échéant.
3. La sélection et mise à disposition de formateurs nationaux pour les programmes de formation des formateurs (Training of Trainers – TOT) dirigés par les Nations unies : les États membres sont encouragés à financer et nommer des formateurs nationaux qualifiés afin qu’ils participent aux programmes TOT gérés au niveau régional et global. Ces formateurs diffuseront par la suite ces supports au niveau national. Les priorités pour 2025 incluent les TOT au sein des récemment revus modules de formation préalable au déploiement (Core Pre-deployment Training Materials – CPTM) adressant les fausses informations, la désinformation, et les discours de haine (Misinformation, Disinformation and Hate speech – MDH) menaçant les commandants militaires et de police ainsi que dans les supports de formation spécialisés (Specialised training materials – STM) des bataillons d’infanterie onusiens (en cours de développement), les Officiers d’état-major et les observateurs militaires de l’ONU (nouveaux STM) ainsi que divers programmes d’entraînement pour la police onusienne. De plus, sous réserve de financement et en coordination avec le service de la conduite et de la discipline, le service intégré de formation (Integrated Training Service – ITS) prévoit d’organiser une formation des formateurs afin de déployer de nouveaux supports de formation sur la conduite et la discipline à l’intention des commandants militaires et de police.
4. Le soutien du programme des planificateurs nationaux seniors aux Nations unies : les États membres sont encouragés à soigneusement sélectionner et nommer les candidats les plus adaptés à ce programme. Le public cible comprend les décideurs et responsables de la planification du déploiement des contingents. Les participants seront introduits aux procédures administratives et techniques de l’ONU ainsi qu’aux complexités de la négociation, la planification, la préparation, le déploiement, le support, le maintien et le retrait des contingents nationaux aux opérations de la paix onusiennes.
5. La traduction du matériel de formation : les États membres sont priés d’assister à la traduction du matériel de formation, en particulier celui en lien avec de nouveaux développements, au minimum en 6 langues officielles de l’ONU afin d’améliorer l’accessibilité pour tous les pays contributeurs de troupes et de police.
6. Le soutien des initiatives en matière d’intelligence artificielle (IA) pour la formation préalable au déploiement : L’ITS développe des modèles d’IA pour améliorer les exercices basés sur des scénarios et les exercices sur table (Scenario-Based Exercice and Table-Top Exercice – SBE TTX) dans le cadre de la formation préalable au déploiement pour les pays contributeurs de troupes et de police. Les États membres sont encouragés à fournir des fonds ou des contributions en nature pour soutenir ces développements.
7. Combler les lacunes en matière de capacités : Le mécanisme léger de coordination (Light Coordination Mechanism – LCM) aide les pays contributeurs de troupes à déployer du personnel doté de l’état d’esprit, des capacités et de l’équipement appropriés pour les missions de maintien de la paix.
Les États membres et les parties prenantes concernées sont encouragés à utiliser la plateforme en ligne du mécanisme léger de coordination (LCM Online System – LCMOS), qui inclut le Programme global de formation au maintien de la paix ainsi que la nouvelle fonctionnalité MarketPlace, inaugurée en mars 2025. Par le biais de cette plateforme, ils peuvent publier et/ou chercher une formation ainsi que des opportunités de renforcement des capacités. Ils peuvent également raffermir le partage collectif d’information et la collaboration direct afin de soutenir les partenariats dans le domaine du maintien de la paix. Afin de discuter des offres et des questions de formation avec l’ITS, veuillez contacter le service : peacekeeping-training@un.org. Pour s’inscrire au LCMOS ou pour discuter de vos offres ou demandes de formation et d’assistance en matière de renforcement des capacités, veuillez contacter le LCM : dpo-lcm@un.org.
Le programme de partenariat triangulaire (Triangular Partnership Program – TPP) renforce les capacités des soldats de la paix des opérations de maintien de la paix des Nations unies (OMP) ainsi que des opérations de soutien de la paix (OSP) de l’Union africaine (UA) en fournissant une formation et un soutien opérationnel dans le cadre de quatre projets distincts : 1) Ingénierie 2) Médecine 3) C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique (C4), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR)) et technologies de sécurité des camps, et 4) Télémédecine. Au cours de l’année passée, le TPP a également travaillé avec le service de la lutte antimines des Nations unies (United Nations Mine Action Service – UNMAS) afin de fournir des formations transversales qui intègrent la lutte contre les engins explosifs improvisés (Counter-improvised explosive devices – C-IED) aux cours d’ingénierie et de médecine, conformément aux objectifs plus larges d’A4P+ visant à améliorer les résultats en matière de sûreté et de sécurité pour les forces de maintien de la paix des Nations unies.
Dans le cadre de ces efforts, le Kenya a accueilli le cours de base des opérateurs d’équipements d’ingénierie lourde (Heavy Engineering Equipment – HEE) et la formation inter-piliers de sensibilisation aux risques d’explosion en collaboration avec l’équipe de formateurs japonais. En outre, le Maroc a accueilli le premier cours de base pour opérateurs HEE français du TPP et la formation inter piliers de sensibilisation aux risques explosifs. Afin de développer davantage sa portée thématique et géographique, le TPP, en collaboration avec les services de développement des capacités et de formation opérationnelle (Capacity Development and Operational Training Service – CDOTS) ainsi que la section environnement de l’office du sous-secrétaire général (Environment Section of the Office of the Under-Secretary-General – OUSG) relevant du département de l’appui opérationnel (Department of Operational Support – DOS), a inauguré en juillet 2025 un nouveau cours en ligne intitulé : Gestion environnementale – Meilleures pratiques en matière d’intendance environnementale dans les opérations de paix des Nations unies.
Les États membres souhaitant nommer des participants pour ces cours en autonomie sont invités à contacter le TPP. Un autre cours se concentrant sur la gestion des processus de construction dans les opérations de maintien et de soutien de la paix est en cours de développement. Le partenariat triangulaire salue la participation active et continue des États membres à la formation dans les domaines clés des capacités de maintien de la paix mentionnés ci-dessus, ainsi que, mais sans s’y limiter, à la lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED), à la gestion de l’environnement et à l’intégration des femmes, de la paix et de la sécurité (FPS).
Les États membres sont encouragés à participer activement aux formations TPP en nommant des apprentis, notamment des femmes, ainsi qu’en déployant des formateurs, en mettant à disposition des lieux, en fournissant de lu matériel, du financement et toutes autres formes de soutien en nature. Les États membres intéressés par des opportunités de formation et de partenariat peuvent contacter M. Takakazu Ito (itot@un.org). Pour plus d’information, veuillez consulter la vidéo d’information du TPP ainsi que la fiche d’information du TPP.








