14 octobre 2025
Actualité Reffop 2025Première édition francophone du Cours pour les femmes militaires dans les opérations...

Première édition francophone du Cours pour les femmes militaires dans les opérations de paix

Du 4 au 22 août, la première édition francophone du Cours pour les femmes militaires dans les opérations de paix (Women’s Military Peace Operations Course – WMPOC) a eu lieu à Agadir, au Maroc. Le WMPOC est une formation unique qui a pour objectif de renforcer la participation pleine, égale et significative des femmes dans les opérations de paix. Elle a été organisée par ONU Femmes, en partenariat avec les Forces armées royales du Maroc et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

23 participantes étaient présentes, venant de dix pays d’Afrique. Elles ont pu être formées sur des thématiques diverses telles que les mandats des opérations de paix, les barrières liées à la participation des femmes dans celles-ci, la prise en compte du genre et la lutte contre les violences sexuelles liée aux conflits. Des sessions ont également été dédiées à l’amélioration des compétences en matière de leadership et de réseautage.

Cette formation répond aux besoins exprimés par les États membres de la Francophonie d’accroître la participation des femmes militaires dans les OP et à développer leurs compétences, notamment pour des postes à haut niveau de responsabilités.

L’OIF a contribué en particulier au développement de la version française du référentiel de formation dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité » de sa programmation 2024-2027. Cela illustre son engagement constant en faveur de la paix, de l’égalité entre les femmes et les hommes et du multilinguisme dans les enceintes internationales.

Plus de publications