28 août 2025

Levier politique et maintien de la paix des Nations unies: le cas du retrait de l’ONUCI de Côte d’Ivoire

L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est largement considérée comme une opération de maintien de la paix réussie. Cependant, l’ONUCI a laissé à la Côte d’Ivoire un certain nombre de défis à relever, qui constituent des « tâches inachevées » de sa part. Ces défis persistants sont en partie attribuables au levier politique limité de l’ONUCI sur les autorités souveraines ivoiriennes, qui s’est traduite par une mise en œuvre partielle et/ou incohérente par ces dernières des réformes visant à garantir la paix et la sécurité dans ce pays autrefois déchiré par les conflits. Cette expérience met en évidence les limites du levier politique qu’une opération de maintien de la paix peut exercer sur le gouvernement d’un pays hôte alors qu’elle s’efforce de mettre en œuvre son mandat de maintien de la paix, en particulier à l’approche de sa fin. Le levier politique est rarement pris en compte dans les analyses des opérations de maintien de la paix, mais, étant donné que les résultats de ces opérations sont souvent évalués en fonction de la qualité de la paix qui règne dans l’État hôte après leur retrait, l’accent mis sur le levier politique ajoute un facteur important à prendre en considération dans l’exercice d’évaluation, dans le cas de la Côte d’Ivoire et plus largement.

 

  • Ce document est la version française de la publication originale :  « Political leverage and UN peacekeeping: the case of UNOCI’s withdrawal from Côte d’Ivoire », de Richard Caplan© (2024). Sa version originale a été publiée dans la revue Conflict, Security and Development, 24 (2), 111-125. © Taylor & Francis Ltd (2024). Avec l’aimable permission de Informa UK Limited, trading Taylor & Francis Group : https://www.tandfonline.com
  • Sa traduction en français a été réalisée par l’Observatoire Boutros-Ghali, grâce à un financement de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées français.

 

Levier politique et maintien de la paix des Nations unies : le cas du retrait de l’ONUCI de Côte d’Ivoire

Site Web |  Plus de publications

Richard Caplan est professeur de relations internationales à l'université d'Oxford. Ses principaux domaines de recherche portent sur les organisations internationales et la gestion des conflits, avec un accent particulier sur le maintien de la paix et la consolidation de la paix et de l'État après les conflits. Il est l'auteur et l'éditeur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels International Governance of War-torn Territories: Rule and Reconstruction (Oxford University Press, 2005) ; et Exit Strategies and State Building (Oxford University Press, 2012). Son dernier ouvrage s'intitule Measuring Peace: Principles, Practices and Politics (Oxford University Press, 2019).

Suivez-nous

526FansJ'aime
609SuiveursSuivre
533AbonnésS'abonner

Dernières publications