7 août 2025
Actualité Reffop 2025Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les...

Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP – Juin 2025

Figure : Ce graphique représente les engagements du PCRS (Système de préparation des capacités de maintien de la paix) aux niveaux 2 et supérieurs pour chaque catégorie de capacité par rapport au nombre estimé d’unités requises pour une nouvelle mission de taille moyenne. 

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres des Nations unies sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

La nouvelle synthèse de juin 2025 dresse le bilan des différents engagements pris lors de la conférence de Berlin qui s’est déroulée en mai (vous pouvez consulter notre brève à ce sujet). Des représentants de plus de 130 pays, ainsi que des partenaires internationaux, se sont réunis en mai dernier avec un total de plus de 1 000 participants. 56 pays se sont ainsi engagés à fournir du personnel dont 39 promettant 81 nouvelles unités militaires et policières, y compris des bataillons d’infanterie, des unités de réaction rapide atteignant ainsi les capacités optimales de déploiement, des unités de neutralisation des explosifs et munitions, des capacités de transport aérien et des unités de transport aérien de type hélicoptère. Un État membre est revenu sur le détail de ses engagements initiaux lors de la ministérielle, ce qui explique la différence en termes de bataillon d’infanterie par rapport à la synthèse précédente.

Cette nouvelle synthèse de l’année 2025 reprend largement les éléments du bulletin précédent et renouvelle ainsi l’appel à contribution dans certains domaines :

  • Accueil et financement d’activités de formation
  • Nomination d’experts (Subject Matter Experts – SMEs)
  • Sélection et mise à disposition de formateurs nationaux pour les programmes de formation des formateurs (Training of Trainers – ToT) dirigés par l’ONU
  • Traduction du matériel de formation
  • Soutien du programme des Planificateurs Nationaux Seniors aux Nations unies (UN Senior National Planners Programme)

Le DOP souhaite également recevoir des engagements de la part des États membres dans plusieurs autres domaines et rappelle leur importance :

  • Soutenir les initiatives en matière d’intelligence artificielle (IA) pour la formation préalable au déploiement : L’ITS (Integrated Training Service) développe des modèles d’IA pour améliorer les exercices basés sur des scénarios et les exercices sur table (Scenario-Based Exercice and Table-Top Exercice – SBE TTX) dans le cadre de la formation préalable au déploiement pour les pays contributeurs de troupes et de police. Les États membres sont encouragés à fournir des fonds ou des contributions en nature pour soutenir ces développements.

  • Combler les lacunes en matière de capacités : Le mécanisme de coordination légère (Light Coordination Mechanism – LCM) aide les pays contributeurs de troupes à déployer du personnel doté de l’état d’esprit, des capacités et de l’équipement appropriés pour les missions de maintien de la paix. Ce système aide le LCM à suivre les capacités de formation et les partenariats, à identifier les opportunités de coopération et à alerter les utilisateurs sur les conflits d’activités et les nouvelles normes de formation de l’ONU. Pour obtenir des informations complémentaires sur ce programme ou une assistance afin de vous y inscrire, vous pouvez contacter le service : DPO-LCM@un.org.

Le programme de partenariat triangulaire (Triangular Partnership Program – TPP) du Département de l’appui opérationnel (DAO) renforce les capacités des soldats de la paix des opérations de maintien de la paix des Nations unies (OMP) ainsi que des opérations de soutien de la paix (OSP) de l’Union africaine (UA) en fournissant une formation et un soutien opérationnel dans le cadre de quatre projets distincts : 1) Ingénierie 2) Médecine 3) C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique (C4), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR)) et technologies de sécurité des camps, et 4) Télémédecine. Le TPP travaille également avec le service de la lutte antimines des Nations unies (United Nations Mine Action Service – UNMAS) afin de fournir des formations transversales qui intègrent la lutte contre les engins explosifs improvisés (Counter-improvised explosive devices – C-IED) aux cours d’ingénierie et de médecine, conformément aux objectifs plus larges d’A4P+ visant à améliorer les résultats en matière de sûreté et de sécurité pour les forces de maintien de la paix des Nations unies.

Dans le cadre de ces efforts, le TPP a également travaillé avec les États membres pour renforcer son vivier de formateurs. La République de Corée a accueilli la première formation des formateurs à la sensibilisation aux dangers des explosifs et à la réduction de la menace des engins explosifs improvisés. En outre, le pays a accueilli le premier cours de base du TPP pour les opérateurs d’équipements lourds (Heavy Engineering Equipment – HEE) en Asie de l’Est. Ce cours s’inscrit dans l’intention du TPP de fournir des approches de formation par étape avec des possibilités futures pour les diplômés de participer à des cours avancés, sur nomination de leurs États membres et leur engagement à se déployer dans des missions de maintien de la paix. Dans le cadre de ses efforts visant à étendre sa portée géographique et thématique, le TPP s’apprête également à lancer deux cours d’apprentissage en ligne axés sur la gestion des processus de construction et la gestion environnementale dans les opérations de maintien et de soutien de la paix.

En ce mois de juin, le TPP marquera son dixième anniversaire lors de son prochain atelier des parties prenantes (Stakeholders’ Workshop), organisé par le gouvernement kenyan et co-présidé par le gouvernement de la Suisse. Cet atelier réunira les États membres pour les aider à définir l’avenir du TPP à partir des lacunes identifiées en matière de capacités et des besoins des opérations de paix des Nations unies et de l’Union africaine. Cet atelier fait également suite à la réunion ministérielle sur le maintien de la paix, au cours de laquelle un nombre record d’États membres se sont engagés à soutenir le TPP.

Le TPP se félicite de la participation active et continue des États membres à la formation dans les domaines clés des capacités de maintien de la paix mentionnés ci-dessus, ainsi que, de manière non exhaustive, dans les domaines de l’ingénierie chimique, de la gestion de l’environnement et de l’intégration des femmes, de la paix et de la sécurité. Les États membres sont encouragés à participer activement au TPP en nommant des stagiaires, notamment des femmes, en déployant des formateurs, en accueillant les formations, en fournissant du matériel ou tout autre type de support.

Les États membres intéressés par les possibilités de formation et de partenariat dans le cadre du TPP peuvent contacter M. Takakazu Ito (itot@un.org). Pour plus d’informations, veuillez consulter la vidéo informative concernant le TPP et le bulletin d’information.

Plus de publications