Le rôle croissant des États riverains d’une zone de crise en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale confirme la posture proactive adoptée par ces États dans le cadre des mécanismes régionaux de paix et de sécurité, en vue de la stabilisation et du rétablissement de l’ordre institutionnel dans les pays voisins en crise.
Bien davantage, les mécanismes régionaux de sécurité collective s’affirment comme les pivots indispensables des opérations de paix onusiennes. Les partenariats renforcés entre les Nations unies et les organisations régionales constituent d’ailleurs un axe majeur du processus de réforme des OP onusiennes en cours.
Il est en effet admis aujourd’hui, à la lumière des crises comme celles du Mali ou de la RCA, que les Nations unies à elles seules ne peuvent pas soutenir un processus de paix sans le soutien des partenaires régionaux. Sans l’implication de ces acteurs, qui jouissent d’une légitimité et d’un avantage liés à leur statut de proximité géographique et culturelle, il n’y aurait pas d’architecture onusienne de sécurité viable…
L’implication des pays riverains d’un État hôte dans les opérations de paix onusiennes
Dr Paul-Simon Handy est le directeur régional de l'Institut d'études de sécurité (ISS) pour l'Afrique de l'Est et son représentant auprès de l'Union africaine à Addis Abeba. Il intègre l'ISS en 2007 et occupe diverses fonctions de recherche et de gestion, notamment celles de directeur exécutif adjoint et de directeur de la recherche. Il a également travaillé pendant cinq ans au sein du groupe d'experts des Nations unies sur la République centrafricaine avant de réintégrer l'ISS en 2019. Paul-Simon Handy possède une vaste expérience dans l'analyse des politiques, le développement de stratégies et la prévention des conflits en Afrique. Il a étudié (sciences politiques et relations internationales) dans les universités de Yaoundé, Berlin et Leipzig, où il a obtenu son doctorat en 2005. Paul-Simon Handy est professeur invité à la Rhodes University de Grahamstown (Afrique du Sud) et a précédemment occupé des postes d'enseignant à l’Université libre de Berlin avant d’être boursier associé de la Stiftung Wissenschaft und Politik (Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité) à Berlin. Il a publié de nombreuses publications sur des questions liées à l'architecture de paix et de sécurité en Afrique, à la prévention et à la gestion des conflits, à la gouvernance ainsi qu'à la politique de l'Union européenne et de la France en Afrique. Il fait partie du comité de rédaction de la Revue de la sécurité africaine et a conseillé divers gouvernements et organisations régionales sur un large éventail de questions de sécurité en Afrique. Plus récemment, Paul-Simon Handy a dirigé l'élaboration de la stratégie des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs. Paul-Simon parle couramment le français, l'anglais et l'allemand. Il a vécu et travaillé dans 4 des 5 régions de l'Afrique.
Dr Paul-Simon Handy a également participé à plusieurs des événements organisés par l’Observatoire : le séminaire « Entre chapitre VIII, Missions politiques spéciales et OP multidimensionnelles : Une nouvelle voie pour les OP onusiennes ? » à New York (2022), et le séminaire « L’appropriation francophone de la déclaration d’engagements communs » à Abidjan (2019).