OFFRES D'EMPLOI

Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant.

Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix

Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature. Néanmoins, certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.

Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies.

L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.

Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler.  L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d’aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires.

Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des « guides de recrutement  » pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.

Offres d’emploi à pourvoir

Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps.

(dernière mise à jour : 01/09/25)

Date limite - Septembre 2025

Toutes les offres actives de Septembre

Assistant·e spécial·e Affaires politiques – P4 MONUSCO

  • Lieu d’affectation : Goma
  • Expérience : Au moins sept ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des affaires politiques, de la diplomatie, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe sont requis. Une vaste expérience dans les domaines de la sensibilisation politique, de la résolution des conflits, de la facilitation, de l’analyse, du conseil et de l’établissement de rapports est requise. Une expérience professionnelle dans les domaines du désarmement, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe est requise. Pour le poste proposé, la maîtrise du français et de l’anglais est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 9 septembre 2025 

Lien vers l’offre


Stagiaire Réforme du secteur de la sécurité – DOP

  • Lieu d’affectation : New York
  • Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes :  (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidats au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Les candidat·e·s doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams. Capacité à rédiger des articles d’actualité et/ou des publications sur les réseaux sociaux. Capacité à concevoir des enquêtes et des sondages.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 septembre 2025

Lien vers l’offre


Technicien·ne automobile – VNU MONUSCO

  • Lieu d’affectation : Entebbe
  • Expérience : Au moins trois ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans le domaine de la réparation et de l’entretien automobile, y compris les systèmes électriques/électroniques et le diagnostic des véhicules à l’aide de scanners de diagnostic embarqués, sont requis.

Une expérience dans le diagnostic des véhicules à l’aide de scanners de diagnostic embarqués est requise.

Une expérience dans la lecture et la compréhension des schémas de câblage électrique est requise.

Une expérience dans les systèmes hydrauliques est souhaitable.

Une expérience dans le processus de programmation des calculateurs électroniques (ECU) est souhaitable.

La compréhension du bus CAN (Controller Area Network) et des fonctions de toutes les unités de contrôle, y compris l’airbag, le système antipatinage (ASR) et l’ECU, est essentielle.

Une expérience de travail avec des missions ou des agences des Nations Unies est souhaitable.

Une expérience avérée dans la formation ou le coaching, ou un intérêt pour ce rôle, est essentielle.

Affinité ou intérêt pour l’aide humanitaire, les situations post-conflit, le volontariat en tant que mécanisme de développement durable et le système des Nations Unies.

Un permis de conduire de catégorie B est requis, tandis qu’un permis de catégorie C est souhaitable.

Une connaissance pratique des applications Microsoft Office est requise, et une connaissance de l’ERP/Umoja est souhaitable. Une expérience dans les applications informatiques liées au diagnostic des véhicules est requise.

  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 septembre 2025

Lien vers l’offre


Stagiaire réforme du secteur de la sécurité – soutien national – Stage l-1 – DOP

  • Lieu d’affectation : New York
  • Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes :  (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Les candidat·e·s doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams. Capacité à rédiger des articles d’actualité et/ou des publications sur les réseaux sociaux. Capacité à concevoir des enquêtes et des sondages.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 septembre 2025

Lien vers l’offre


Responsable de la gestion des programmes – P4 DOP

  • Lieu d’affectation : New-York
  • Expérience : Une expérience professionnelle d’au moins sept ans, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projets ou de programmes, l’administration ou dans un domaine apparenté, dont cinq ans d’expérience dans un domaine lié à la paix et à la sécurité internationales. . Expérience acquise au sein ou en appui d’opérations de maintien de la paix dont le mandat inclut la protection des civils Une expérience en matière d’élaboration de politiques et de directives. Une expérience en gestion de l’information en contexte de conflit ou de crise. Une expérience de la traduction de données en informations exploitables. La maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 septembre 2025 

Lien vers l’offre


Responsable principal·e droits humains – D1 MONUSCO

  • Lieu d’affectation : Kinshasa
  • Expérience : Au moins 15 ans d’expérience professionnelle à des postes à responsabilités croissantes aux niveaux national et international dans les domaines des droits de l’homme, de l’action humanitaire, des affaires politiques ou sociales, y compris dans le domaine des droits de l’homme, sont requis Une expérience dans le suivi et les enquêtes sur les violations des droits de l’homme, y compris sur le terrain, est requise. Une expérience dans des rôles de gestion et de leadership, y compris la supervision de grandes équipes, est requise. Une expérience professionnelle au sein du système commun des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale ou non gouvernementale, dans le domaine de la promotion et du respect des droits de l’homme dans un environnement de conflit ou d’après-conflit, est requise. Une expérience préalable dans la coordination de réponses multisectorielles aux problèmes liés à la protection des droits de l’homme, notamment par le biais d’une expérience avérée en matière de conseil auprès de hauts représentants gouvernementaux dans le domaine des droits de l’homme est requise. Une expérience préalable dans la coordination de réponses multisectorielles aux problèmes liés à la protection des droits de l’homme, notamment par le biais d’une collaboration avec l’armée et la police pour la protection des civils, est requise. Une expérience professionnelle auprès des équipes de pays des Nations Unies, des donateurs et des représentants gouvernementaux, y compris dans le domaine de la promotion et du respect des droits de l’homme, est requise
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 septembre 2025

Lien vers l’offre


Porte-parole – P5 MINUSCA 

  • Lieu d’affectation : Bangui 
  • Expérience : Au moins 10 ans d’expérience à des postes à responsabilités croissantes dans le domaine de la communication stratégique, de l’information publique ou des médias, y compris dans la gestion, au sein de grandes institutions multiculturelles sont requis. Une expérience en tant que porte-parole ou dans un rôle similaire dans le cadre d’une opération de maintien de la paix ou d’une organisation internationale comparable est requise.  
  •  Date limite de dépôt des candidatures : 14 septembre 2025 

Lien vers l’offre


Stagiaire communications et réseaux sociaux – Stage l-1 – DOP

  • Lieu d’affectation : New York
  • Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes :  (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Une bonne connaissance des logiciels de montage vidéo tels qu’Adobe Premiere ou Final Cut Pro et des plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.) est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 17 septembre 2025

Lien vers l’offre


Responsable adjoint·e des affaires politiques – VNU MONUSCO

  • Lieu d’affectation : Kinshasa
  • Expérience : Expérience professionnelle pratique et internationale dans les domaines des affaires politiques, de la diplomatie, de la résolution des conflits, du droit ou dans un domaine connexe. Une expérience professionnelle antérieure dans le cadre d’une mission de maintien de la paix ou d’une organisation similaire dans un contexte de transition est souhaitable. Une expérience de travail avec divers acteurs nationaux, régionaux et internationaux, en particulier avec les autorités gouvernementales, en Afrique est souhaitable.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 18 septembre 2025

Lien vers l’offre


Responsable de la gestion du programme antimines – P4 DOP 

  • Lieu d’affectation : Port-Soudan 
  • Expérience : Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion de projets ou de programmes ou de l’administration, ou dans un domaine connexe. Au moins quatre ans d’expérience en gestion de programme dans le domaine de la lutte antimines, de la réforme du secteur de la sécurité, de la stabilisation ou de l’humanitaire dans un contexte de conflit ou d’après conflit. Au moins deux ans d’expérience dans l’exercice de fonctions de direction dans une situation de conflit ou d’après conflit. Une expérience de la mobilisation de ressources et de la collecte de fonds est exigée. La maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. 
  • Date limite de dépôt des candidatures : 18 septembre 2025

Lien vers l’offre


Stagiaire en soutien au programme DDR – Stage l-1 – DOP

  • Lieu d’affectation : New York
  • Expérience : Les candidat·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes :  (a) être inscrit·e·s ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) être inscrit·e·s ou avoir terminé la dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (au minimum une licence ou équivalent). Les candidat·e·s au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidat·e·s doivent être étudiant·e·s en dernière année d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Les candidat·e·s doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams. La capacité à rédiger des articles d’actualité et/ou des publications sur les réseaux sociaux est souhaitable. La capacité à concevoir des enquêtes et des sondages est souhaitable.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 21 septembre 2025

Lien vers l’offre


Responsable des affaires politiques – P4 DOP

  • Lieu d’affectation : New York
  • Expérience : Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du règlement des conflits ou dans un domaine connexe.    Au moins trois ans d’expérience dans une équipe de direction, consistant à fournir un appui fonctionnel et des orientations à des hauts fonctionnaires de l’ONU ou d’une organisation internationale comparable. Une expérience dans une opération de maintien de la paix en Afrique est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 28 septembre 2025

Lien vers l’offre

Listes de diffusion - Offres dites 'roster'

En plus des offres pour des emplois spécifiques, les Nations unies publient également ce qu’on appelle des offres d’emploi génériques, utilisées pour créer des listes de réserve (en anglais ‘roster’), c’est-à-dire des viviers de candidat·e·s disponibles pour des postes divers. Cela est souvent le cas pour les missions sur le terrain. Si vous êtes sélectionné·e pour la liste, cela veut dire que quand le poste concerné par la liste sera disponible, le recrutement se fera uniquement au sein de la liste. Il s’agit donc d’une forme de présélection. Les candidat·e·s inclu·e·s dans ces listes peuvent être contacté·e·s plusieurs mois, voire années, après leur candidature initiale pour le poste mentionné ou pour un autre poste à responsabilité similaire.

Nous publierons régulièrement les nouvelles listes disponibles, vous pouvez également retrouver ces listes sur le site ONU carrières en sélectionnant « Field locations » dans la catégorie « Lieu d’affectation » ou bien cocher « Liste de candidats présélectionnés et gérer par le Département de l’appui opérationnel » dans la catégorie « Département/Bureau ». 

Les candidatures francophones sont particulièrement encouragées pour faire partie de ces listes de diffusion.

Un webinaire à ce sujet a été organisé, plus d’information à ce lien.

Quitter la version mobile