- Sara Hellmüller, Xiang-Yun Rosalind Tan et Corinne Bara, “What is in a Mandate? Introducing the UN Peace Mission Mandates Dataset’’, Journal of Conflict Resolution, 2 mars 2023.Dans cet article du Journal of Conflict Resolution, Sara Hellmüller, professeure assistante au FNS ; Xiang-Yun Rosalind Tan, doctorante en affaires internationales à l’IHEID ; et Corinne Bara, professeure assistante au département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala, font le constat que les missions de paix onusiennes ont beaucoup évolué depuis la Guerre froide. Les autrices relèvent notamment que les missions politiques prennent peu à peu le pas sur les missions plus larges de maintien de la paix, et que ces dernières mettent en place de plus en plus de mesures coercitives pour assurer la sécurité et la protection des civils. Mais elles remarquent que malgré ces tendances, il est difficile d’appréhender les logiques de modification du type ou des objectifs de missions de paix dans le temps, du fait d’une catégorisation trop restrictive du type de missions dans les statistiques, qui distinguent, par exemple, les missions d’observation, les missions traditionnelles, les missions multidimensionnelles et les missions d’imposition de la paix. Afin de combler cette lacune l’article présente une nouvelle base de données relatives aux mandats des missions de paix de l’ONU (UNPMM) dans le monde entier. L’UNPMM regroupe les données les plus détaillées et les plus récentes à ce jour provenant de 113 missions de paix mises en place sur une période s’étalant de 1991 à 2020 et détaillant 41 différents types de fonctions que peuvent comprendre les mandats. L’UNPMM contribue à étudier les évolutions des missions de paix de l’ONU en analysant non seulement des opérations de maintien de la paix, mais aussi des missions politiques spéciales et des missions des envoyés spéciaux de l’ONU, tout en présentant une nouvelle catégorisation qui distingue les missions selon le type de leurs objectifs, à savoir : minimalistes, modérés ou maximalistes. L’article présente les avantages comparatifs de l’UNPMM avant d’explorer les grandes tendances qui ressortent de l’analyse des données au niveau des types de missions, des objectifs et des tâches spécifiques des mandats. Enfin, il démontre le potentiel de l’UNPMM à l’aide d’une analyse statistique. L’article se conclut en expliquant que l’UNPMM apporte les données nécessaires pour permettre de comprendre depuis différents angles d’approche la nature évolutive des missions de paix onusiennes. Les autrices démontrent ainsi qu’il est primordial de décomposer les données relatives aux missions de paix et à leurs mandats, afin d’en saisir toutes les nuances, notamment en ce qui concerne leur efficacité. Cette nouvelle base de données permet également de contribuer à la recherche sur les missions de paix de trois façons :
- en examinant les facteurs qui peuvent influencer les mandats de missions de paix de l’ONU,
- en explorant de nouvelles façons de mesurer l’efficacité des missions au travers de l’analyse des tâches spécifiques des mandats,
- et en examinant l’adaptabilité et l’implémentation de ces tâches sur le terrain, permettant de contribuer à la recherche sur les interactions locales-globales.
Accueil What is in a Mandate? Introducing the UN Peace Mission Mandates Dataset